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L’avenir du marketing sera émotionnel !

Depuis près de 30 ans, le marketing a évolué mais n’a pas véritablement changé. Il a surtout connuquelques évolutions technologiques, mais globalement il s’est appuyé uniquement sur des données rationelles autour du consommateur. Comme l’explique le site INfluencia.net, une révolution est pourtant en marche et pourrait changer radicalement ce domaine à l’avenir.

Feel Data : les émotions seront au cœur du marketing de demain

La science a fait d’importants progrès qui permettent désormais de prendre en compte non plus le consommateur comme référence pour mener des campagnes auprès des marques, mais ses émotions. Jusqu’à aujourd’hui, les données collectées sur les consommateurs étaient en grande partie déclaratives (sondages, enquêtes, tests, etc.), ce sont des échantillons qui fournissaient les informations par différentes techniques. Cette époque semble déjà révolue et l’avenir sera au « Feel data ».

Grâce aux neurosciences et certaines sociétés qui se sont déjà spécialisées dans la collecte des données émotionnelles, une révolution est sur le point d’émerger. Le président de l’agence Hémisphère Droit, Frank Tapiro est persuadé qu’il s’agit d’un enjeu mondial, il a affirmé : « Depuis toujours on a puisé dans la data des informations pour adresser la stratégie des marques et booster la créativité. Mais de quelles données parle-t-on ? Uniquement de données rationnelles, quantitatives et déclaratives. Pendant trente ans le marketing a vécu sur ce mensonge. Or ce sont les émotions qui sont responsables de la plupart de nos actions et de nos décisions ».

L’un de ses collaborateurs Nicolas Delattre a précisé : « Les émotions font partie de nos vies. Pourtant, on les prend très peu en compte dans nos métiers de tous les jours alors qu’elles sont responsables de 95% de nos décisions ». C’est donc tout le marketing, la publicité, le commerce et bien d’autres domaines qui devraient évoluer en se penchant sur le Feel Data.

Des sociétés auront recours à des capteurs sensoriels capables de mesurer en temps réel les réactions physiologiques et émotionnelles des individus face à une publicité, un produit, une situation, un goût, et bien plus encore. D’après les spécialistes, ces capteurs seront capables de collecter jusqu’à 30 000 données à la seconde ! Comme la pression sanguine, la dilation des pupilles, le rythme cardiaque, la transpiration, les mouvements des parties du corps, etc. Une foule d’informations qui n’ont jamais été analysées ou prises en compte dans des démarches marketing, jusqu’à aujourd’hui.

Selon Alexandre Letexier également analyste des données émotionnelles : « L’avènement des Feel data est une révolution pour le Big data. Désormais, grâce aux data émotionnelles, on pourra mieux comprendre les comportements, anticiper sur les tendances et prédire de nouveaux modèles plus efficaces et plus performants.». Pour conclure, le Feel Data devrait offrir un nouveau terrain de jeu immense à tous les créatifs pour vraiment adapter un service, un produit, un message, un jeu, un film, etc. en fonction de la manière dont les individus les percevront et jouer ainsi sur les émotions et l’imagination comme jamais auparavant ! L’avenir sera émotionnel…

Source : INfluencia

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