Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Les humains auront-ils encore une place au travail à l’avenir
La révolution digitale dont tout le monde parle en vantant les mérites a également son penchant, car elle inclut la démocratisation de robots « numériques » à base d’intelligence artificielle ou de robots « mécaniques » disposant également de leur propre intelligence. Ces derniers suscitent tant la fascination, que l’inquiétude…
Une réelle question sociétale, voire existentielle se pose avec l’arrivée de ces technologies dans un futur pas si lointain. L’intelligence artificielle et les robots seront-ils capables de nous libérer de certaines tâches laborieuses pour évoluer vers une société de loisirs ? Ou au contraire, ces derniers seront-ils la cause d’une grave crise sociétale, avec d’importantes disparitions de métiers et des licenciements en cascade ?
Robots et intelligence artificielle sont prêts à prendre votre travail
D’après de nombreux analystes, les avancées technologiques dans les deux domaines que sont la robotique et l’intelligence artificielle, seront la cause d’une perte de la moitié des emplois, d’ici 2030. Beaucoup d’experts évoquent une « robolution » qui devrait commencer dans quelques années et dont on commence à voir déjà les prémices.
Aujourd’hui, de très nombreux robots remplacent déjà des hommes sur beaucoup de postes, mais prochainement presque tout pourra être automatisé. On peut déjà affirmer qu’il n’y a plus aucune tâche que les robots ne sauront pas un jour capable d’exécuter, que la tâche soit fastidieuse ou méticuleuse.
L’intérêt économique de cette solution poussera les entreprises à faire le choix de la technologie, plutôt que l’humain, ce qui conduira inexorablement à des disparitions d’emplois par millions. Là où l’économie a pu maintenir sa croissance grâce à l’externalisation et la délocalisation ces dernières années, à l’avenir il sera nécessaire d’envisager la déshumanisation. Cette voie est inéluctable car les problèmes de compétitivité et de productivité se poseront et les entreprises qui souhaiteront conserver un modèle économique hors de la « robolution » feront un choix très périlleux économiquement.
Enseignement et pouvoirs publics se doivent d’anticiper cette révolution digitale
Pour éviter une grave crise sociale, il convient donc d’anticiper cet état de fait et d’accepter dès aujourd’hui, qu’un emploi sur deux n’existera plus d’ici les 15 prochaines années. Dès maintenant, il est nécessaire de changer la formation des élèves pour les amener vers les métiers de demain. La robolution créera des millions de nouveaux emplois, mais les pays qui n’auront pas su former leurs étudiants dans la bonne direction, conduiront ces derniers vers des jours incertains. Il est toutefois assez difficile d’avoir un avis tranché sur la question, mais ce qui aujourd’hui est évident, c’est que nous sommes à l’aube d’un changement profond de la société, que les pouvoirs publics et l’enseignement doivent absolument prendre en compte dès maintenant pour éviter des catastrophes sociales et économiques.