Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Que doivent appréhender les travailleurs de demain, dès aujourd’hui ?
De plus en plus, le travail et les entreprises se décentralisent, car un grand nombre de tâches se font désormais en dehors des bureaux, voire en télétravail.
Comme le démontre un excellent article du site ZDnet, la frontière entre une entreprise et un fournisseur ou un partenaire n’est plus aussi marquée qu’avant et toutes ces situations nécessitent donc d’optimiser le partage de fichier, la sécurité ou le travail collaboratif.
Avoir le réflexe du travail dans le Cloud et du collaboratif
Le premier gros virage que les entreprises feront à l’avenir et qui devra entrer dans le quotidien des travailleurs, c’est l’adaptation aux services sur le Cloud et le travail collaboratif. L’inertie d’un data center est un frein sérieux pour les entreprises, car cela pousse les sociétés et les salariés à rester enfermés dans un mode de fonctionnement vieillissant ou coûteux, si l’on cherche à le mettre régulièrement à jour.
Les travailleurs de demain devront facilement s’adapter aux outils modernes qui sont à leur disposition pour travailler, partager, discuter, stocker à des coûts extrêmement compétitifs, etc. Un avantage certain pour les petites entreprises, qui pourront travailler avec un minimum de moyens, améliorant ainsi leurs possibilités de se développer rapidement.
Certaines start-up ou travailleurs indépendants pourront par exemple concevoir des logiciels, des applications, des plans ou bien d’autres choses encore, sans avoir à disposer d’un système informatique complexe et coûteux, notamment un Data center. Lorsque l’on parle d’en finir avec l’inertie, cela se retrouve à tous les niveaux, même l’e-mail pourtant « moderne » arrive aujourd’hui à sa limite. Les entreprises modernes privilégient les messageries, nettement plus instantanées et collaboratives.
Le partage instantané de l’information
La démocratisation progressive du travail nomade,permettant de s’affranchir des contraintes des bureaux et des distances, nécessite que les travailleurs de demain puissent partager le plus simplement du monde leur travail avec leurs collègues ou leurs partenaires, comme on le ferait dans un réseau social. De plus en plus d’entreprises utilisent des solutions comme « Box » par exemple, car elles répondent à de nombreuses problématiques.
Ce type de solution informatique permet de gagner du temps, en s’affranchissant de l’utilisation de l’email. De plus, le poids des fichiers n’est plus un problème, comme c’est le cas avec les pièces jointes. La confusion des versions d’un fichier n’existe plus, puisque les liens sur ce type d’outil pointent toujours vers la bonne version. Chaque membre d’une équipe peut travailler en direct sur le document, accélérant les processus et optimisant la rentabilité de toute une équipe.
Le travailleur de demain en terminera une bonne fois pour toutes avec le travail séquentiel, chaque salarié faisant partie d’un cercle d’individus, il aura accès à l’information instantanément et chacun pourra l’enrichir en direct.
La sécurité devra être au cœur des préoccupations de chaque travailleur
Le travailleur de demain cherchera à augmenter sa productivité en étendant la collaboration en dehors de son équipe ou des murs de sa société. Il cherchera à inclure ses partenaires externes, ses fournisseurs, voire même ses clients. La question de la sécurité informatique deviendra donc essentielle, pour l’ensemble de la chaine.
Jusqu’à présent la question de la sécurité incombait aux responsables réseaux dans les entreprises. Désormais chaque salarié devra acquérir des réflexes à son niveau, pour son travail, son entreprise,ses clients et ses partenaires.
• Source