Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Et si la réalité virtuelle aidait les étudiants à apprendre ?
L’éducation se met lentement mais sûrement aux nouvelles technologies. Après des débuts poussifs, les ordinateurs sont entrés massivement dans les écoles durant les années 2000 notamment avec des programmes comme « un collégien, un ordinateur portable ». La prochaine étape pourrait bien être celle de la réalité virtuelle. La plateforme Google Expeditions, destinée au domaine de l’éducation pourrait révolutionner l’apprentissage.
La réalité virtuelle attise la curiosité
Imaginez une salle de classe ou au lieu de regarder un documentaire animalier à la télé, les élèves se retrouvent au cœur de la jungle, avec l’impression de pouvoir presque toucher les animaux. Cette expérience, rendue possible grâce à la réalité virtuelle peut tout aussi bien s’appliquer à la médecine, à l’histoire ou encore à la cuisine par exemple. Si cela peut paraître très futuriste, c’est pourtant déjà possible grâce à Google Expeditions, une plateforme lancée par le géant américain en 2015.
Initialement réservée aux développeurs, elle s’est progressivement ouverte aux étudiants américains, puis au reste du monde. En juin 2016, 1 million d’étudiants l’utilisaient déjà. Aujourd’hui, elle est disponible gratuitement sur le Play Store. Celle-ci est compatible avec la majorité des casques de réalité virtuelle, dont le Google Cardboard bien entendu. Loin de vouloir remplacer les livres, il s’agit davantage ici d’offrir une manière différente d’enseigner et d’apprendre.
Et ça marche vraiment ? Selon les commentaires des enseignants, oui. La réalité virtuelle aide à capter l’attention des élèves, les aide à rester concentrés et attise la curiosité. Au-delà de la technologie et de son côté innovant, les contenus jouent aussi un rôle important. Les élèves peuvent ainsi visiter l’International Space Station, plonger dans les récifs des Galapagos, comprendre le système respiratoire, revivre seconde guerre mondiale, découvrir d’anciennes ruines ou encore se retrouver dans la peau d’un chirurgien.
La réalité virtuelle, dangereuse pour les enfants ?
Enfin, il faut tout de même rester prudent quant à l’usage de la réalité virtuelle par les plus jeunes. Plusieurs études pointent un risque de myopie. En effet, l’écran oblige la mise au point permanente de l’œil pour ne pas voir flou, ce qui génère une fatigue. Brendan Iribe, le CEO d’Oculus expliquait en 2015 « Laissons évoluer la technologie, construisons davantage de confiance avec les utilisateurs concernant la santé et la sécurité de nos produits. Et éventuellement un jour, nous ferons un Oculus pour les enfants, avec une utilisation à destinée pédagogique. »
Si les dangers ne sont pas encore sûrs, un risque bien avéré lui existe, c’est que la réalité virtuelle creusera davantage les inégalités dans l’éducation. Certains établissements peuvent déjà se le permettre mais c’est un rêve impensable pour beaucoup d’autres. Il faudra donc que les pouvoirs publics accompagnent la firme de Mountain View pour que tous puissent en profiter. Les étudiants de demain auront donc à cohabiter avec cette nouvelle technologie pleine de promesses.