Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
La réalité augmentée, le futur de l’enseignement ?
Le plus souvent, on associe la réalité augmentée aux domaines du jeu vidéo ou du divertissement. Mais l’éducation fait aussi partie des marchés à prendre en compte. L’année 2016 a vu le développement d’un grand nombre d’applications brillant par leur aspect ludique ou didactique. Un énorme potentiel qui ne demande qu’à être développé, tant les avantages peuvent être importants.
Susciter la curiosité
Les jeunes adorent ce qui est nouveau. Cela suscite l’intérêt et la curiosité, deux aspects essentiels pour favoriser l’enseignement. Ce n’est donc pas une surprise que la réalité augmentée débarque de plus en plus dans les salles de classe.
Ces technologies permettent de voir des choses jusque-là impensables dans une salle de classe, voire même dans la vie réelle. Observer les dinosaures, découvrir l’intérieur du corps humain ou encore découvrir un lieu historique d’une façon différente. C’est par exemple ce que propose HistoPad, cette application disponible sur iPad permet de découvrir des châteaux ou encore la Conciergerie à Paris, comme ils étaient il y a plusieurs centaines d’années.
Les études sont formelles. Grâce à la réalité augmentée, un étudiant est capable d’assimiler beaucoup plus d’informations. Bonus non négligeable, il ne va pas les oublier dans les heures qui suivent, car cet instant marquant est stocké dans la mémoire à long terme.
Second aspect stimulant : l’interaction. Grâce à la réalité augmentée, l’enseignement devient plus vivant mais surtout plus personnalisé. Il n’y a plus un livre, identique à celui du voisin, mais une expérience unique, spécifique à chaque personne.
Un apprentissage plus rapide
Un bénéfice souvent méconnu de l’enseignement en réalité augmentée, c’est qu’il permet d’apprendre plus vite. Plus pratique et plus visuel, il permet une compréhension accélérée. La stimulation de la mémoire visuelle rend en effet l’apprentissage beaucoup plus rapide que de simplement lire un livre ou d’écouter une conférence.
Cela permet de faire passer les connaissances de l’abstrait au concret, sans prendre les risques ou sans les coûts d’une expérience 100%réelle. VR et AR permettent d’apprendre plus facilement des procédures ou des gestes techniques pour le travail. C’est d’ailleurs pour cela que des entreprises comme Boeing se servent de la VR pour entraîner des pilotes d’avion. Côté français, Saint Gobain a aussi mis en place un dispositif en réalité augmentée. WIT4PRO permet ainsi aux utilisateurs de se former à la projection d’enduit de façade sur un bâtiment. Pas besoin d’attendre le séchage, ni de gaspiller le produit. Le geste et la technique sont assimilés sans les inconvénients.
Des avantages non négligeables à tous les stades d’apprentissage. Autant dire que l’offre et la demande, tant au niveau scolaire que dans la formation professionnelle devraient continuer à se développer dans les prochaines années.