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Les marketeurs doivent s’adapter à la transformation digitale ou périr
Selon une étude Adobe, la transformation digitale représente un véritable défi pour les marketeurs. Certains le voient comme une opportunité, mais beaucoup craignent aussi ce changement.
La transformation digitale provoque trop de changements, trop vite
C’est une étude annuelle, scrutée avec attention par les spécialistes du secteur. Adobe vient de dévoiler « Digital Roadblock », une enquête réalisée auprès plus de 1.300 marketeurs en Europe. L’objectif est de savoir ce qu’ils pensent de leur métier aujourd’hui et comment ils voient le futur à l’ère de la transformation digitale. Autant dire tout de suite, le tableau n’est pas très réjouissant.
Bien sûr, pour beaucoup d’entre eux, la transformation digitale est avant tout une opportunité. Mais à lire les réponses, on a plus l’impression qu’ils sont forcés de la subir et qu’ils ne l’embrassent pas encore totalement. En effet, 52% d’entre eux avouent subir ces changements, plutôt que d’en être les acteurs.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont prêts à essayer. Si seulement 65% considèrent avoir les compétences nécessaires, 60% se disent prêts à utiliser les nouvelles technologies. Enfin 67% des sondés estiment que leur métier a énormément changé et n’a plus rien à voir avec ce qu’il était quand ils ont commencé à travailler. Pire, le changement irait de plus en plus vite pour 81% d’entre eux, faisant craindre à 44% des sondés qu’ils n’auront pas les capacités pour s’adapter à ce changement.
Trois grands challenges pour les marketeurs
Quels sont les principaux défis pour les marketeurs à l’heure de la transformation digitale ? Le premier est l’adaptation au mobile. Pour 85% d’entre eux, avoir un site compatible est une priorité d’ici 3 ans. Pour 51% c’est même une priorité pour 2017 ! Difficile de leur donner tort quand on sait qu’au mois d’octobre 2016, pour la première fois, l’usage d’internet sur téléphone a été supérieur à la navigation par ordinateur. Cette tendance qui s’inscrit en creux depuis plusieurs années ne devrait plus se réduire.
Le second défi est celui de la data pour 45% des marketeurs interrogés. La récupération, l’analyse et l’usage des données représentent en effet un marché-clé pour de nombreuses entreprises. Il va même devenir peu à peu indispensable pour toucher de manière efficace les clients par Internet. De quoi provoquer une émergence de « marketeurs/data scientist » ? Le concept paraît encore lointain mais pourrait se révéler être une solution pour eux.
Enfin, la troisième problématique est budgétaire. Pour 39 % des marketeurs interrogés, leur budget est déjà insuffisant. Or, qu’il s’agisse d’investir sur le mobile ou dans les données, des financements vont être nécessaires. Sans même parler des tâches qui existent déjà et de celles que l’on n’imagine pas encore.