Diplômée en 2015 du BTS Communication de l’ISCAE et après un passage chez TF1 et M6,…
5 conseils pour réussir son premier jour en entreprise !
Enfin, vous pouvez souffler ! Après des semaines de recherches, vous avez trouvé une alternance. Félicitations ! Maintenant, place aux choses sérieuses. Si vous vous apprêtez à débuter votre contrat dans les jours à venir, vous devez certainement stresser quant à votre intégration. Quelle attitude adopter pour réussir son premier jour en entreprise ? On vous donne le mode d’emploi pour être au top !
Bien se préparer la veille de son premier jour en entreprise
Il arrive que quelques semaines s’écoulent entre le dernier entretien et le début du contrat, avec les vacances d’été qui sont passées par là, vous n’avez probablement plus toutes les informations en tête. Nous vous conseillons donc de relire vos notes sur la structure et sur vos missions. Pensez également à calculer le temps passé sur le trajet entre votre domicile et l’entreprise, réglez votre réveil en fonction de ce paramètre. Un retard ferait très mauvaise impression pour votre premier jour en alternance et vous stresserait davantage. Ne vous rajoutez pas une pression inutile ! Enfin, ne vous couchez pas trop tard. Vous devez être en forme pour digérer les nombreuses informations que votre tuteur va vous transmettre.
Être de bonne humeur
Soyez de bonne humeur, souriant et dynamique. Montrez que vous êtes motivé.e et content.e d’intégrer l’entreprise. On dit souvent que la première impression compte et c’est bien vrai, rien de pire que d’arriver dans les locaux en faisant la tête. Plus vous êtes de bonne humeur, plus vous vous attirez la sympathie des équipes et de votre manager. Avec cette attitude, on parie que l’on va rapidement venir vers vous et vous proposer un déjeuner entre collègues ?
Se présenter à ses collègues
Normalement, lors de votre premier jour, votre tuteur est censé vous présenter aux membres de votre service et aux autres collaborateurs. S’il ne le fait pas, nous vous conseillons de ne pas être timide et d’aller vers les personnes de votre équipe. Présentez-vous et posez-leur des questions. Cela leur permet de vous identifier plus facilement et pour vous, c’est l’occasion de mieux comprendre les missions de chacun. Alerte ! N’en faites pas trop non plus, il ne s’agit pas de faire le tour de tous les autres services, vous aurez le temps pour faire la connaissance de tout le monde.
Prendre des notes et poser des questions
Comme déjà dit plus haut, vous allez avoir beaucoup d’informations à engranger, en particulier :
• les prénoms de vos collègues ;
• les différents process ;
• les mots de passe pour les logiciels ;
• les fonctionnements des machines ou logiciels ;
• tout ce qui concerne la vie de l’entreprise.
Sans notes, impossible que vous assimilez toutes ces notions. N’hésitez pas à venir le premier jour avec un carnet et un stylo. En faisant cela, vous démontrez votre professionnalisme à votre employeur et à votre équipe (ha ! la bonne impression, toujours celle-ci !).
Autre élément très important : osez poser des questions ! Si vous n’avez pas compris un point évoqué par votre manager, demandez-lui de vous l’expliquer en détail. N’ayez pas peur de l’interrompre pour l’interroger, cela fait partie de votre intégration et il est là pour cela. Faites preuve de curiosité, vous le rassurerez sur votre motivation.
Rester humble
Vous remarquez des failles dans l’organisation ? Vous trouvez que les process établis sont désuets ? Ne dites rien et attendez d’être plus intégré.e pour faire part de vos réflexions constructives. Vous aurez tout le temps de mettre votre savoir au service de l’entreprise. Avoir de l’ambition c’est très bien, mais évitez de prendre vos collègues de haut en étalant vos connaissances dès les premiers jours. N’oubliez pas que vous êtes là pour apprendre !
Nous espérons qu’avec tous ces conseils vous serez au top pour votre intégration en entreprise. Si vous avez le moindre doute, sollicitez vos référents.