Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
L’ISCAE finalise sa digitalisation avec de nouveaux équipements dans les salles de classe
Depuis la rentrée de Janvier 2022, l’ISCAE s’est dotée de nouveaux équipements pour ses salles de cours. C’est la dernière étape de sa digitalisation pour vous proposer une expérience de cours phygitale idéale ! Les intervenants et les étudiants sont conquis par ces dispositifs dernier cri qui facilitent la transmission des savoirs et les échanges.
Une expérience de pédagogie hybride optimale
Qu’est-ce qui a changé depuis la rentrée ? En plus de la plateforme edjo et des équipements de visioconférence, nous avons voulu aller plus loin dans l’expérience de la pédagogie hybride. Première nouveauté : les tableaux à l’ancienne ont été remplacés par des tableaux interactifs afin de permettre un meilleur échange entre les étudiants en présentiel, ceux en distanciel et le professeur. Parmi les nombreuses possibilités, l’intervenant peut partager une ressource internet directement sur le support interactif pour les élèves présents dans la salle, mais aussi pour ceux restés chez eux. Ces derniers peuvent désormais écrire à distance sur ce tableau pour brainstormer avec la classe entière.
Autre investissement de taille dans l’intérêt pédagogique : les équipements sonores de toutes les salles. Vous l’avez peut-être observé ? Une mauvaise qualité sonore lors d’une visio favorise la déconcentration et fatigue les participants. Pour lutter contre cela, l’ISCAE a choisi d’installer dans chaque salle de cours des micros de grande qualité de la marque SHURE. Implantés dans les faux plafonds et directement reliés au système vidéo, ils captent parfaitement les prises de parole des étudiants et des professeurs et étouffent les bruits parasites. Le dispositif est tellement à la pointe que l’on ne fait plus la différence entre un cours en présentiel et un cours en distanciel. L’autre plus ? Puisqu’il n’y a plus de micros à brancher, l’intervenant n’a plus de contraintes techniques et se concentre uniquement sur la transmission de ses cours.
Des étudiants et intervenants ravis
Après une formation adaptée pour utiliser facilement ces nouveaux outils, les intervenants saluent la digitalisation de l’école.
Comme Hend Sfaxi-Benahji, référente de la filière Banque, Finance et Gestion de Patrimoine :
“ Je trouve le tableau interactif ludique car il est partageable avec les étudiants de la classe, ces derniers peuvent intervenir en y ajoutant un élément même à distance. C’est mon ordinateur en format géant, il est extrêmement pratique pour tracer les graphiques, tableaux, etc. J‘utilise également le drive de l’écran, ce qui permet de partager le cours, de l’agrandir pour permettre aux étudiants sur place et à distance de le lire. Je peux également surligner les passages importants du cours. Concernant le son, il est impeccable. On peut nous entendre et entendre les élèves à distance partout dans la salle. Bref, je suis conquise et je ne peux plus m’en passer ! ”