Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Bien choisir son école de commerce : 6 erreurs à ne pas faire !
Déjà le mois de décembre ! Et avec lui les questionnements sur votre choix d’orientation post-bac ou post-licence. Vous vous sentez peut-être perdu face à la multitude d’écoles qui existent ? Voici 6 erreurs à ne pas faire pour bien choisir son école de commerce.
1. Ne pas anticiper et s’y prendre au dernier moment
Cela semble évident, mais on vous assure que si vous vous y prenez au dernier moment pour choisir votre école de commerce, votre choix sera restreint ! Évitez-vous un stress de dernière minute en anticipant. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les formations dès le mois de janvier et leurs parcours d’admission. Pour rappel, certaines écoles comme l’ISCAE sont accessibles hors Parcoursup. Renseignez-vous donc sur les modalités d’admission et les dates de concours.
2. Ne pas se fier à son feeling
Est-ce qu’après une visite vous avez été déçu.e par une école qui était dans votre top 3 ? Si oui, n’étouffez pas ce ressenti. C’est une des pires erreurs à faire ! En effet, seul vous, pouvez savoir si l’ADN de l’école correspond à vos valeurs ou à votre personnalité ou si le rythme de formation est adapté à vos besoins. N’oubliez jamais que la meilleure école est celle dans laquelle vous vous projetez immédiatement ! Si vous avez un mauvais feeling, fuyez ! L’intuition est souvent bonne conseillère.
3. Suivre le choix de ses amis ou parents
Même si on comprend que vous voulez suivre vos potes de lycées, il n’y a rien de pire que d’adapter son choix en fonction de ses amis. Ce qui est adapté à un copain ne l’est pas forcément pour vous. Et puis, vous verrez, c’est bien aussi de rencontrer de nouvelles personnes ! Dans le même esprit, cela arrive d’être influencé.e par les études que vos parents ont faites, mais cela peut induire en erreur. Par exemple, si vous souhaitez étudier dans la même école qu’eux parce qu’elle était réputée, posez-vous la question de savoir si c’est toujours le cas aujourd’hui ? Affirmez vos choix et vos besoins, votre avenir vous appartient !
4. Ne pas se rapprocher des alumni des écoles
Vous voulez être Conseiller en Gestion de Patrimoine à Nice ? Vous recherchez la formation la plus professionnalisante possible ? Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de vous rapprocher des professionnels du secteur sur LinkedIn et de regarder leurs formations. Puis de les contacter pour prendre leurs avis sur leurs cursus. Demandez-leur s’ils ont été rapidement opérationnels dans leurs fonctions après le diplôme. Ne soyez pas gêné.e de les aborder, ils sont souvent ravis de guider les jeunes étudiants.
5. Ne pas visiter l’école
Cette démarche est très importante pour “ressentir l’école”, ne la négligez pas ! Vous avez identifié les établissements qui vous paraissent adaptés à vos besoins ? Alors, rendez-vous sur place à l’occasion des journées portes ouvertes ! C’est le meilleur moyen de vous projeter et de conforter votre choix. Vous pourrez rencontrer les intervenants, discuter avec les étudiants et découvrir les valeurs de l’école. Certaines d’entre elles vont même plus loin en vous proposant des journées d’essai gratuites, comme l’ISCAE avec les Testing Days.
6. Ne pas consulter d’avis
Vous ne partez pas en vacances sans consulter les avis sur un hôtel ou un logement Airbnb ? Adoptez le même réflexe pour le choix de votre école de commerce ! Lisez et comparez les avis pour conforter votre choix. Vous avez peur de ne pas distinguer le vrai du faux ? C’est normal, les écoles se vouent une concurrence accrue en publiant de faux avis. Pour éviter cette pratique malhonnête, fuyez les forums douteux et consultez des plateformes fiables comme Trustpilot pour des avis vérifiés.
7. Se laisser influencer par le marketing
Se rendre en salon d’orientation c’est utile pour faire son choix, mais méfiez-vous du marketing ! Les stands d’école de commerce vont tout faire pour vous attirer dans leurs filets avec des cadeaux (goodies) : tote bag, disque dur externe, lunettes ou autres objets (souvent) futiles. Quand vous participez à un salon, ayez en tête que l’objectif d’une école est de vous en mettre plein la vue. Gardez la tête froide autant que possible et recentrez le discours sur le fond.
En évitant toutes ces erreurs, vous vous assurez d’éviter les regrets et de faire un choix éclairé. Vous souhaitez découvrir, échanger avec des étudiants et en savoir plus sur votre personnalité professionnelle ? Rendez-vous les 10 décembre et 7 janvier prochains à l’ISCAE !