Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Les rencontres de l’ISCAE : retour sur la conférence de Jérôme Fourquet
Le directeur du département opinion de l’IFOP, Jérôme Fourquet, a été la tête d’affiche de cette 5e édition des Rencontres de l’ISCAE. Il est venu dresser le portrait d’une France désindustrialisée et transformée par la société de consommation. Une intervention documentée qui n’a pas laissé indifférentes les 112 personnes présentes ce jour-là.
Le before musical
En préambule de la conférence, le chef d’orchestre niçois Lionel Bringuier a présenté les coulisses de son métier. Il en a profité pour dresser une analogie entre le métier de chef d’orchestre et celui de chef d’entreprise :
- donner une vision globale ;
- garantir une symbiose ;
- communiquer le plus clairement possible ;
- avoir du charisme pour fédérer.
La France d’aujourd’hui : une société centrée sur la consommation
Pendant plus de 45 minutes, le coécrivain du livre La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie, nous a présenté les métamorphoses profondes que la France a connues depuis les années 1980 à nos jours.
Le premier constat est que notre pays s’est considérablement désindustrialisé et continue de l’être au profit de l’économie récréative. C’est-à-dire celle des loisirs et du tourisme. Chiffres à l’appui, le directeur de l’IFOP a démontré que la France est devenue une vaste zone de chalandise où pullulent en périphérie des grandes surfaces, des franchises, des cinémas, des bowlings, etc.
“ Plus que consommer, les Français en font des espaces d’expressions et de revendications. Comme ce fut le cas avec les Gilets Jaunes qui ont investi les ronds-points plutôt que les centres-ville.”
Le conférencier a aussi abordé la question de la démoyennisation et de l’économie de la débrouille. Cette dernière répond aux besoins de consommation du bas de la classe moyenne. En témoigne le recours aux plateformes comme Vinted ou Leboncoin, l’augmentation du nombre de crédits à la consommation ou d’implantations de grandes enseignes discount comme GIFI. Ainsi, le français se définit socialement en fonction des marques qu’il porte et des enseignes qu’il fréquente. “ Si le citoyen ne peut plus consommer, il est donc privé d’un de ses droits les plus importants et se sent en marge.”. C’est pour cela que selon, Jérôme Fourquet, le pouvoir d’achat est un indicateur de climat social très suivi par les politiques.
L’auteur a conclu sa prise de parole par le sujet des influences culturelles étrangères sur notre culture. De l’américanisation à la japonisation, les Français sont de grands consommateurs de produits culturels étrangers.
Vous voulez approfondir le sujet ? Découvrez le replay de la conférence.
L’implication des étudiants lors de la conférence
Saviez-vous qu’à chaque rencontre, 2 étudiants de l’ISCAE sont choisis par l’organisation pour ouvrir le bal des questions/réponses après la conférence ? Cette fois-ci, c’est Rania, étudiante en BTS communication deuxième année et Florian étudiant Bachelor Gestion de Patrimoine, qui ont eu le privilège d’être sur scène et d’échanger avec le politologue. Florian a été le premier à questionner Jérôme Fourquet en lui demandant comment réindustrialiser la France tandis que Rania a comparé la situation industrielle de l’Allemagne à celle de notre pays. La pertinence de leurs questions a permis un complément d’information passionnant.
Le prochain épisode des Rencontres de l’ISCAE aura lieu courant mars 2023 !