Skip to content

Comment trouver une alternance en septembre ? Mode d’emploi

C’est la rentrée de septembre et vous n’avez pas encore signé de contrat avec une entreprise ? Si être dans l’incertitude peut être stressant, ne vous découragez pas ! Avec les bonnes informations, une méthode structurée et le soutien du service relations entreprises de l’ISCAE, vous allez mettre toutes les chances de votre côté. Découvrez nos meilleurs conseils pour savoir comment trouver une alternance en septembre. 

1. Développer son réseau

On ne vous le répétera jamais assez : bon nombre de recrutements découlent de candidatures spontanées, voire d’opportunités inattendues. Plus vous développez votre réseau, plus vous avez de chance d’accéder à des offres d’emploi pas encore diffusées. C’est ce qu’on appelle “ le marché caché ”. D’ailleurs, selon une étude publiée par SmartData, en 2020, il représentait 41 % des embauches. 

Alors, osez aller à la rencontre des professionnels de l’écosystème azuréen ! D’autant plus qu’en septembre il y a beaucoup d’événements professionnels et d’afterwork/networking qui sont organisés. Pour ne pas louper les événements niçois importants, consultez l’agenda de EventBrite ou votre fil d’actualité LinkedIn. L’idée de vous y rendre seul ne vous enchante guère ? Proposez à un ami ou à un camarade de promo dans la même situation que vous de vous accompagner. Vous vous sentirez plus en confiance. Vous pouvez également demander à assister aux Rencontres de l’ISCAE pour échanger avec les chefs d’entreprise de la région. 

2. Soigner son LinkedIn pour trouver une alternance en septembre

LinkedIn est le réseau social incontournable pour rechercher une alternance et être visible des recruteurs. D’ailleurs, nous observons que de plus en plus d’entreprises choisissent d’y diffuser leurs offres d’emploi au détriment d’autres plateformes. Ils utilisent LinkedIn comme moteur de recherche pour repérer des candidats qui correspondent à leurs besoins. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien consolider votre profil. 

Voici nos astuces :

  • faites apparaître vos compétences avec les bons mots-clés ;
  • soignez vos photos de profil et de couverture ;
  • communiquez sur votre recherche d’emploi ;
  • partagez du contenu en lien avec le secteur d’activité visé ;
  • commentez régulièrement les publications des entreprises que vous ciblez ;
  • faites un post en taguant des personnes expertes dans votre domaine.

Bref, soyez aussi actifs que sur TikTok ou Instagram 🙂

3. Se démarquer des autres

Même si vous avez plus de chance de vous démarquer en septembre, car il y a moins de concurrence, nous vous conseillons de développer votre personal branding pour vous faire repérer. Comment ? En étant visible sur les réseaux sociaux, en rédigeant des articles en rapport avec votre expertise ou votre passion, en créant un CV original ou une vidéo de candidature bien réalisée. Toutes ces actions attirent l’attention des recruteurs et des chasseurs de têtes. 

4. Utiliser la plateforme Datalumni

Le réseau alumni de l’ISCAE est puissant alors profitez-en et appuyez-vous sur lui pour décrocher des opportunités ! Pour contacter plus facilement les anciens étudiants de l’école, la plateforme interne Datalumni est à votre disposition. Créez votre profil sans plus attendre et consultez l’annuaire pour échanger avec des diplômés de votre filière. Des offres d’emploi y sont postées régulièrement par notre service entreprise, mais aussi par les cabinets de recrutement partenaires de l’ISCAE. 

5. Ne pas dramatiser

N’oubliez pas, ce n’est pas parce que vous n’avez pas trouvé d’alternance en septembre qu’il n’existe plus d’offres. Au contraire, certaines offres apparaissent en septembre après un mois d’août très calme. D’ailleurs, un tiers des recrutements se font en septembre. De plus, avec les ruptures de contrat en cours d’année, de nombreuses opportunités apparaissent (même après le mois de septembre). Soyez donc en alerte tout le temps et ne lâchez pas trop vite.

🙂

Et si en octobre, je n’ai toujours pas trouvé de contrat ? Quelle est la procédure

Pas d’inquiétude, cela ne remet pas en cause votre admission au sein de l’ISCAE et vous n’êtes pas obligé d’interrompre les cours. Nous vous proposons 2 solutions en fonction de votre profil : 

  • Vous êtes investi.e dans vos recherches et donnez régulièrement des nouvelles à vos conseillères en alternance ? Nous vous laissons jusqu’à décembre pour trouver une alternance. Si en décembre vous n’avez pas signé de contrat, nous vous invitons à vous inscrire en formation initiale.
  • Vous n’êtes pas très impliqué dans votre recherche ? Nous vous proposerons de vous inscrire en formation initiale et donc de payer les frais de scolarité.

Dans tous les cas, vous n’êtes pas livrés à vous-mêmes ! Parlez de vos difficultés avec votre référente alternance, une solution sera trouvée. 

Back To Top