Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Une journée d’intégration pas comme les autres
Après une pause de trois ans à cause du Covid, l’équipe de l’ISCAE a voulu marquer les esprits en organisant une journée d’intégration inoubliable à Villefranche-Sur-Mer. Retour sur les temps forts de cette journée savamment orchestrée par Olivier Renaud et Fanny Beauvue.
La volonté de créer une expérience inédite
“ En organisant la journée d’intégration à Villefranche-Sur-Mer, nous avions la volonté de sortir les étudiants de Nice pour leur faire découvrir une autre ville de la Côte d’Azur, le choix de Villefranche-Sur-Mer s’est fait rapidement. ” explique Olivier Renaud, étudiant en 2e année de Mastère Communication digitale et stratégie globale et alternant au sein de l’ISCAE.
Si Roger Melzer, le directeur de l’école, a confié la création de cette journée à Fanny Beauvue et Olivier, ce n’est pas pour rien. La première a une grande expérience de l’événementiel et une créativité débordante. Le second connaît les attentes des étudiants et les activités qu’ils sont susceptibles d’aimer.
Ce duo de choc a travaillé durant plus de 2 mois pour imaginer une thématique qui permettrait aux nouveaux et anciens étudiants de nouer des liens tout en s’amusant et en développant leur esprit d’équipe.
“ Un jeu de piste géant dans les rues de Villefranche-Sur-Mer nous est apparu comme une évidence. En effet, quoi de mieux que des énigmes et des challenges pour souder une équipe ? Et puis, cela permettait de bien rythmer la journée. Nous avons ajouté à cela un blind test géant et un quizz de culture générale avec, à la clé, un week-end au ski tous frais payés pour l’équipe qui a marqué le plus de points sur les 3 épreuves.” détaille Olivier.
Les temps forts de la journée
C’est ainsi que 200 étudiants, toutes promos confondues, répartis en 20 équipes de 10 se sont affrontés durant 2 heures pour démasquer un mystérieux hacker qui a attaqué le réseau de l’école. À mi-chemin entre Fort Boyard et Pékin Express, les 10 épreuves permettaient de récolter des indices qu’il fallait ensuite valider auprès de Nicolas Lisan, maître du jeu, pour poursuivre la compétition.
Les épreuves étaient bien équilibrées entre des challenges sportifs (course en relais), d’adresse (slalom géant avec un gobelet d’eau de mer) ou mentaux (boîtes mystères). Au terme de ces 2 heures, les équipes ont enfin pu identifier le hacker fictif qui n’était autre que Roger Melzer, le directeur de l’école… !
Après une pause déjeuner à la citadelle de Villefranche-Sur-Mer, la compétition a repris avec un blind test géant animé par Dave et un quizz de culture générale façon Burger Quizz animé par Nicolas Lisan. C’est finalement l’équipe 16 qui a gagné le week-end au ski, Océane Bardon est l’une de ses membres : “ J’ai beaucoup apprécié cette journée, le cadre était top et les activités aussi. Même si cela était fatigant, c’était très amusant et c’était un super moyen d’apprendre à connaître de nouvelles personnes. Je suis d’autant plus contente que l’on ait gagné, car notre équipe reflétait à elle seule toutes les promos de l’ISCAE. ”
Quant à Olivier, interrogé une semaine après cet événement, il dresse un bilan positif : “ J’ai adoré cette journée. Même si c’était stressant, car il fallait veiller à l’organisation et au timing, j’ai pris beaucoup de plaisir. Les étudiants aussi, aux vues des nombreux retours positifs que l’on a eus. D’un point de vue professionnel, pour moi qui n’avais jamais fait d’événementiel avant, c’était un sacré challenge. En tant qu’alternant, c’est gratifiant d’avoir autant de responsabilité et de confiance de la part de la direction. ”