Diplômée en 2015 du BTS Communication de l’ISCAE et après un passage chez TF1 et M6,…
Rencontre avec Arnaud Liprandi, diplômé du BTS Professions Immobilières
Cela fait 8 ans qu’Arnaud dirige l’agence immobilière niçoise De Vita Immobilier. Depuis peu, il assume également des fonctions de président du Club Jeune FNAIM au niveau national. Diplômé en 2014 du BTS Professions Immobilières de l’ISCAE, l’ancien étudiant revient sur ses meilleurs souvenirs au sein de l’école et vous livre ses conseils pour réussir dans l’immobilier !
Quel est ton parcours avant l’ISCAE ? Pourquoi avoir choisi l’ISCAE pour te former à l’immobilier ?
En 2010, après avoir obtenu un baccalauréat sciences économiques et sociales avec mention, je me suis dirigé vers la faculté de droit et sciences politiques de Nice Sophia Antipolis. En parallèle, j’assistais mes parents qui sont agents immobiliers. C’est comme cela que j’ai développé un attrait certain pour cette profession. La faculté de droit m’a permis d’acquérir des bases juridiques intéressantes pour mon orientation vers une formation dans l’immobilier. Dès lors, je me suis mis en quête d’une formation spécifique et qualifiante, à l’issue de laquelle je pouvais obtenir un diplôme menant à ce précieux sésame qu’est la carte professionnelle. En 2012, j’ai intégré ISCAE en BTS professions immobilières pour un cursus de deux ans en alternance. J’ai choisi l’ISCAE du fait de sa proximité avec mon lieu de vie ainsi que de l’entreprise dans laquelle j’allais faire mes deux années d’alternance. J’ai le souvenir qu’en visitant l’école et en rencontrant ses collaborateurs, notamment Nacéra Hassani, j’étais convaincu que cela allait être le meilleur choix.
Quel est ton plus beau souvenir à l’ISCAE ?
Sans aucun doute la réussite à l’examen ! Le diplôme, c’est l’objectif de tout étudiant. C’est à ce moment-là que l’on réalise que le travail fourni, conjugué à la qualité de l’enseignement reçu, a mené au succès. Plus généralement, j’ai pris du plaisir dans l’esprit de groupe qui régnait au sein de ma promotion.
Que retiens-tu de tes années d’études ?
Avant tout une formation dispensée par des enseignants de qualité et bienveillants. La formation en alternance, entre théorie et pratique, était très probablement la meilleure option pour moi. Sur moi-même, j’ai appris ou plutôt développé une confiance en mes capacités ainsi qu’une certaine humilité. Dans mon quotidien, je me sers des compétences techniques acquises à l’école qui sont complétées par des formations régulières.
Parle-nous de tes missions dans ton job actuel ?
Deux ans après avoir obtenu mon BTS, j’ai eu l’opportunité de diriger l’agence créée par mes parents De Vita Immobilier. Cette agence pratique deux des trois activités immobilières principales à savoir l’administration de biens ainsi que la transaction. Au sein de l’entreprise, qui est une petite structure, je suis sur tous les fronts et particulièrement sur la partie juridique. Il y règne une méthode de travail assez singulière au centre de laquelle se trouve l’Humain. Accompagner notre clientèle pour des projets ponctuels dans le cadre de la transaction ou sur la durée avec la gestion locative est ma préoccupation principale.
En parallèle, j’ai été sollicité en 2021 par la Chambre FNAIM Côte d’Azur pour mettre en place un groupe de jeunes dirigeants parmi les adhérents. L’idée c’est d’avoir un espace dédié aux dirigeants de cabinets de moins de 40 ans pour nous retrouver et échanger. Ainsi est né le groupe FNAIM Next, comme next generation. Avoir un espace dédié permet d’échanger, de partager ses expériences tout en cassant les barrières en matière de génération avec des interlocuteurs qui se ressemblent. Plus largement, il s’agit aussi de prendre conscience de l’importance de l’engagement syndical et pourquoi pas, susciter chez certain une volonté de s’investir dans l’action syndicale. J’ai la chance d’avoir été nommé au poste de président du Club Jeune FNAIM au niveau national. Le principe reste le même, mais à l’échelle nationale. L’un des objectifs principaux est de développer des groupes de jeunes dirigeants dans les chambres locales sur tout le territoire et de connecter ces groupes les uns aux autres.
Quels conseils de carrière donnerais-tu aux étudiants de BTS Professions immobilières?
4 conseils ! Humilité, écoute, adaptation et ténacité.
L’humilité parce que notre clientèle mérite que l’on se mette à sa portée. Notre intervention est déterminante dans le parcours de vie de nos clients. J’ai tendance à décrire notre métier de la façon suivante : “Nous logeons des gens”. Il s’agit de s’en rappeler tous les jours.
L’écoute, à deux niveaux : l’obtention du diplôme n’est pas une fin en soi, mais au contraire le début d’une carrière. Écouter, échanger et s’inspirer de ses pairs permet d’acquérir de l’expérience plus vite. Par ailleurs, savoir écouter sa clientèle pour l’accompagner au mieux est absolument nécessaire.
L’adaptation est également importante à développer parce que notre secteur d’activité est en constante évolution. Le marché évolue, les règles évoluent et savoir s’adapter, c’est en quelques sortes se prémunir des évolutions parfois défavorables. Par exemple, l’épidémie de Covid-19 nous a forcé à nous adapter et à nous développer, notamment via des outils digitaux pour diffuser nos biens ou encore un système de signatures électroniques. Il faut savoir être inventif.
Et enfin, la ténacité. Dans un secteur d’activité fluctuant, il est important de tenir bon malgré des périodes parfois moins porteuses. Le goût du travail ainsi que la volonté indéfectible de mener à bien les projets de vos clients vous mèneront, tôt ou tard, vers le succès. Ne brûlez pas les étapes et croyez en vous.
Tu es un alumni ISCAE et tu n’es pas encore inscrit ? Rejoins la communauté !