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Les rencontres de l’ISCAE : retour sur la conférence de Bruno Valentin sur le storytelling
Pour cette 9e édition des Rencontres de l’ISCAE, Bruno Valentin est à l’honneur à l’occasion de la sortie de son livre : “ Séduire et fidéliser par le storytelling : la communication narrative appliquée aux entreprises et aux marques ” aux éditions Ovadia. L’auteur et cofondateur de l’agence de communication Pôle Company est venu démontrer, aux 150 participants, l’importance de l’art du storytelling pour les marques et les entreprises. À travers des cas d’écoles concrets, Bruno Valentin a donné ses pistes de communicants pour maîtriser l’art de raconter une histoire.
Marco Landi, en préambule de la conférence
Ancien vice-président d’Apple Monde et président de l’Institut Europ’IA, Marco Landi a échangé avec la journaliste Caroline Stefani sur l’avenir de l’intelligence artificielle. Selon lui, il ne faut pas craindre l’IA, car elle peut aider l’humanité à résoudre de grandes problématiques comme le réchauffement climatique ou la santé. Le président a tenu également à saluer la qualité des travaux des chercheurs de Sophia Antipolis : “ Nous avons dans notre département les meilleurs cerveaux européens de l’intelligence artificielle.” Pour finir, Marco Landi a profité de sa prise de parole pour évoquer son aventure professionnelle chez Apple.
L’importance de la communication narrative
En introduction de sa conférence, Bruno Valentin a rappelé pourquoi il est essentiel pour les entreprises de se démarquer. Les consommateurs étant exposés à 1200 messages par jour contre 200 dans les années 1980, capter leur attention est un défi de taille. Pour communiquer de manière différenciante, la solution la plus efficace est de raconter une histoire et attirer l’attention dès les premières secondes. D’autant plus à l’ère des réseaux sociaux qui créent une proximité avec les consommateurs en faisant d’eux de véritables ambassadeurs.
L’auteur est revenu sur l’une des techniques de communication narrative la plus puissante, celle de transmettre une émotion. Plus l’émotion générée est forte, plus la cible aura en mémoire la publicité et s’attachera à la marque. Les émotions les plus efficaces à travailler sont la joie, la nostalgie ou encore la peur. Pour appuyer ses propos, Bruno Valentin a analysé de nombreux cas de marques qui excellent dans le storytelling comme Geox, Patagonia, Red Bull, Apple, Evian, etc. Des cas inspirants pour le public composé en grande majorité de chefs d’entreprise de l’écosystème azuréen.
Des cas d’école pour s’inspirer et maîtriser l’art du storytelling
L’objectif de cette conférence était de faire prendre conscience que le storytelling est à la portée de tous. Il concerne toutes les entreprises, peu importe la taille ou le secteur d’activité. Pour aider les dirigeants présents dans la salle, Bruno Valentin a livré ses conseils pour un storytelling réussi :
- appuyer son storytelling sur l’histoire du fondateur ;
- avoir une idée simple mais inattendue ;
- avoir une idée concrète ;
- transmettre une histoire crédible ;
- raconter une histoire et non la décrire ;
- vendre une expérience ;
- mettre en scène l’expérience vécue par les clients ;
- véhiculer des émotions par l’histoire.
Vous voulez approfondir le sujet ? Découvrez le replay de la conférence ou lisez l’ouvrage de Bruno Valentin.