Les rencontres de l’ISCAE : retour sur la conférence de Bruno Valentin sur le storytelling

Pour cette 9e édition des Rencontres de l’ISCAE, Bruno Valentin est à l’honneur à l’occasion de la sortie de son livre : “ Séduire et fidéliser par le storytelling : la communication narrative appliquée aux entreprises et aux marques ” aux éditions Ovadia. L’auteur et cofondateur de l’agence de communication Pôle Company est venu démontrer, aux 150 participants, l’importance de l’art du storytelling pour les marques et les entreprises. À travers des cas d’écoles concrets, Bruno Valentin a donné ses pistes de communicants pour maîtriser l’art de raconter une histoire.

Marco Landi, en préambule de la conférence

Ancien vice-président d’Apple Monde et président de l’Institut Europ’IA, Marco Landi a échangé avec la journaliste Caroline Stefani sur l’avenir de l’intelligence artificielle. Selon lui, il ne faut pas craindre l’IA, car elle peut aider l’humanité à résoudre de grandes problématiques comme le réchauffement climatique ou la santé. Le président a tenu également à saluer la qualité des travaux des chercheurs de Sophia Antipolis : “ Nous avons dans notre département les meilleurs cerveaux européens de l’intelligence artificielle.” Pour finir, Marco Landi a profité de sa prise de parole pour évoquer son aventure professionnelle chez Apple.

L’importance de la communication narrative

En introduction de sa conférence, Bruno Valentin a rappelé pourquoi il est essentiel pour les entreprises de se démarquer. Les consommateurs étant exposés à 1200 messages par jour contre 200 dans les années 1980, capter leur attention est un défi de taille. Pour communiquer de manière différenciante, la solution la plus efficace est de raconter une histoire et attirer l’attention dès les premières secondes. D’autant plus à l’ère des réseaux sociaux qui créent une proximité avec les consommateurs en faisant d’eux de véritables ambassadeurs.

L’auteur est revenu sur l’une des techniques de communication narrative la plus puissante, celle de transmettre une émotion. Plus l’émotion générée est forte, plus la cible aura en mémoire la publicité et s’attachera à la marque. Les émotions les plus efficaces à travailler sont la joie, la nostalgie ou encore la peur. Pour appuyer ses proposBruno Valentin a analysé de nombreux cas de marques qui excellent dans le storytelling comme Geox, Patagonia, Red Bull, Apple, Evian, etc. Des cas inspirants pour le public composé en grande majorité de chefs d’entreprise de l’écosystème azuréen.

Des cas d’école pour s’inspirer et maîtriser l’art du storytelling

L’objectif de cette conférence était de faire prendre conscience que le storytelling est à la portée de tous. Il concerne toutes les entreprises, peu importe la taille ou le secteur d’activité. Pour aider les dirigeants présents dans la salle, Bruno Valentin a livré ses conseils pour un storytelling réussi :

  • appuyer son storytelling sur l’histoire du fondateur ;
  • avoir une idée simple mais inattendue ;
  • avoir une idée concrète ;
  • transmettre une histoire crédible ;
  • raconter une histoire et non la décrire ;
  • vendre une expérience ;
  • mettre en scène l’expérience vécue par les clients ;
  • véhiculer des émotions par l’histoire.

Vous voulez approfondir le sujet ? Découvrez le replay de la conférence ou lisez l’ouvrage de Bruno Valentin.

Cap sur l’innovation : de nouvelles spécialisations de Mastère pour répondre aux enjeux de demain

Retour sur la cérémonie de remise de diplômes de l’ISCAE à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Expedition Week : les BTS 2ème année de l’ISCAE en immersion gastronomique à Alba, en Italie

Rencontre avec Eva Perez, diplômée du Bachelor Chef de projet Communication

Étudiants : 7 lieux où réviser à Nice

Discussions avec… Julphie Makaya, étudiante en Mastère 1 Communication digitale et en alternance au sein de l’ISCAE

étudiante en voyage d'école de commerce à l'étranger
A NE PAS MANQUER

JPO 12 avril 2025

Nos équipes vous présenteront : 

Les cursus pédagogiques
Les 4 Nouveaux parcours Mastère
Les débouchés métiers
Les nouveaux locaux Carabacel ouverts 24/7
Le département recherche alternance et emploi
Le studio audiovisuel
Les prêts de matériels audiovisuel et de batteries externes

etc, etc… ce popup est trop petit pour tout citer ;-)

Etudiante participe à une journée porte ouverte à l'école

Comment ? Vous n'avez pas encore préparé la rentrée prochaine.

Visitez l’école, rencontrez des professeurs…
Participez à notre Afterwork – JPO

Mercredi 12 mars 
Entre 17h30 et 20h30