Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Rencontre avec Amina Bouidoudane, diplômée du Bachelor Chef de Projet en Communication de l’ISCAE
Diplômée en 2019 du Bachelor Chef de Projet en Communication, Amina a un parcours international très inspirant. Nouvellement installée au Danemark, où elle travaille dans un cabinet d’avocats, elle revient sur son parcours et son année d’étude à l’ISCAE.
Quel est votre parcours avant l’ISCAE ? Pourquoi avoir choisi l’ISCAE ?
Avant de m’inscrire à l’ISCAE, j’ai suivi un BTS en Marketing Management dans une école au Danemark, pays dont je suis originaire. Durant ce BTS, j’ai effectué un séjour en Erasmus de 6 mois aux Pays-Bas puis un stage de 3 mois à Vintimille. C’est là que j’ai découvert la beauté de la Côte d’Azur, j’y passais tous mes week-ends.
Une fois le BTS obtenu, j’ai fait une pause de 6 mois durant laquelle j’ai effectué un stage à l’ambassade du Danemark à Rabat. Je travaillais au sein du service qui aide les entreprises danoises à intégrer le marché marocain. Cela a été une expérience super gratifiante. Pendant ce séjour j’ai travaillé mon français, c’est ce qui m’a poussée à reprendre mes études en France. Évidemment à Nice, puisqu’après mon passage à Vintimille, je suis tombée amoureuse de la région.
Mon choix s’est porté sur l’ISCAE, car les cours proposés en communication me paraissaient très intéressants. De plus, l’école était située au centre de Nice et offrait la possibilité de faire de l’alternance. Il était très important pour moi de pouvoir travailler en parallèle de mes études pour avoir une approche plus pratique. J’ai eu la chance de décrocher le poste d’assistante marketing et communication chez Amadeus en alternance !
Quel est votre plus beau souvenir à l’ISCAE ?
J’ai apprécié la taille humaine de l’école. J’ai étudié dans une petite classe et venant d’un pays étranger c’était parfait pour faire connaissance et m’intégrer.
Que retenez-vous de vos années d’études ?
J’ai particulièrement apprécié les cours de sport, d’événementiel/RP et de théâtre/prise de parole en public. C’est qui est top avec l’ISCAE, ils intègrent des cours qui développent nos softs-skills (un focus sur le savoir-être plutôt que le savoir-faire). Ce sont des compétences utiles pour les étudiants lorsqu’ils entrent sur le marché du travail.
Parlez-nous de votre parcours depuis votre diplôme en 2019 ?
Après mon Bachelor à l’ISCAE, j’ai effectué un master à Paris en alternance chez STUDIOCANAL au poste d’assistante relations presse internationales pendant deux ans. Puis, j’ai intégré l’OCDE en tant qu’assistante de projet et secrétaire de comité, j’étais responsable de la planification des événements, y compris la planification de notre comité officiel (comité LEED). Cela comprenait les préparatifs logistiques ainsi que ceux liés au contenu (rédaction de l’ordre du jour, invitations officielles des ministres et experts, préparation des présentations, etc.). De plus, j’effectuais des tâches liées à la communication telles que la préparation de documents et de publications officiels , mise en forme, édition et relecture. Aussi, la mise à jour et la création de sites Internet et la rédaction et la diffusion de newsletters. J’abordais également des sujets plus juridiques comme la rédaction de contrats intellectuels pour des experts qui doivent par exemple co-rédiger un rapport, proposer un service de relecture, de traduction ou d’interprétation. Après 7 années, je viens fraichement de me réinstaller au Danemark où je suis coordinatrice de projet au sein du cabinet d’avocats international Bird&Bird.
Quels conseils de carrière donneriez-vous aux étudiants qui seront diplômés cette année ?
C’est probablement un conseil controversé, car je sais qu’en France on a tendance à enchaîner/terminer ses études directement après le lycée sans pause, mais mon conseil est clairement de ralentir et de prendre son temps ! Voyagez, découvrez le monde, vous avez toute la vie devant vous pour travailler ! Mais surtout : apprenez les langues. C’est un plus pour vous distinguer sur le marché du travail. La preuve, c’est grâce à mes compétences linguistiques que j’ai eu la chance de pouvoir évoluer dans des organisations et entreprises internationales. Aujourd’hui, je parle couramment le danois, l’anglais, le français et j’ai une bonne compréhension de l’arabe.
Tu es un alumni ISCAE et tu n’es pas encore inscrit ? Rejoins la communauté !