Skip to content

Retour sur le challenge des Bachelor Chef de projet communication avec l’Hippodrome de la Côte d’Azur

Comme chaque année, les étudiants de 3e année de Bachelor Chef de Projet communication doivent répondre à la problématique d’un client réel. Cette année c’est le prestigieux Hippodrome de la Côte d’Azur qui a sollicité les compétences des Bachelor. Retour sur cette semaine intensive, mais riche en apprentissages !

5 jours pour répondre à la problématique de communication de l’Hippodrome de la Côte d’Azur

En groupe de 3 à 5 et encadrés par Kate Gatens coordinatrice du Bachelor, les étudiants ont eu 5 jours pour résoudre la problématique suivante : “ Quelle stratégie digitale pour attirer la Gen Z à l’hippodrome et lui faire découvrir l’expérience de la course hippique ? ”. Leurs plans stratégiques devaient contenir une analyse de marché, un ciblage précis, une stratégie éditoriale, une stratégie visuelle et de la création de contenus. 

Au-delà de mobiliser les compétences acquises durant le 1er semestre, l’objectif pédagogique de cette compétition est d’immerger les étudiants dans une situation professionnelle d’agence : À l’ISCAE, nous sommes persuadés qu’il ne s’agit pas uniquement d’apprendre la théorie – il faut aussi l’appliquer au quotidien, via des projets scolaires professionnalisants, qui permettront à nos étudiants d’être immédiatement efficaces sur le marché du travail. C’est chose faite avec cette compétition ! ” détaille Kate. 

Au terme de ces 5 jours intensifs, les étudiants ont remis leurs préconisations à l’équipe de l’Hippodrome et à un jury composé de professionnels. Ravis du travail fourni, le jury a désigné l’équipe gagnante composée d’anciens étudiants du BTS Communication de l’ISCAE : Océane Hoifors, Vaiana Bazin, Jérémy Blanchard, Marco Dellavalle et Amira Benaceur. 

Quant à Chloé Quetel, chargée de mission réceptif-communication de l’Hippodrome, elle salue le professionnalisme des étudiants : “ J’ai été très agréablement surprise par la qualité du travail des étudiants. Ils étaient tous très à l’aise pendant leur présentation orale. Tous les groupes ont su capter mon attention et j’ai été très intéressée par leurs propositions. Ayant moi-même été à leur place en tant qu’étudiante, je sais que ce n’est pas un exercice facile, surtout de présenter le projet devant un jury et le client, et ils ont tous relevé le défi en se démarquant les uns des autres.”

Les liens vont se poursuivre entre l’équipe gagnante et les porteurs de projets puisque ces derniers ont décidé de suivre leur recommandation stratégique. Les étudiants auront même la chance de déployer cette stratégie dans l’opérationnel. De quoi renforcer leurs compétences et les confronter, encore et toujours, aux réalités du terrain … !

Témoignage d’Océane Hoifors, étudiante en Bachelor Chef de projet en communication et membre de l’équipe gagnante

“ Cette semaine a été intense, mais nous avons adoré ! Nous étions 5 dans mon équipe et nous nous sommes réparti les tâches facilement. Nous avons rapidement eu les premières idées d’actions de communication à proposer au client. Mon rôle sur ce projet était celui d’une cheffe de projet : l’organisation du projet et de la présentation, la logistique ainsi que la répartition des tâches de chacun. Cette expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur le rôle de chacun dans un travail d’équipe, j’ai réalisé que j’aimais le rôle d’une cheffe de projet. Quand nous avons appris que nos recommandations avaient été retenues, nous étions très contents et fiers de nous ! En plus, aujourd’hui, grâce à ce projet j’ai trouvé un super groupe d’amis ! ”

Back To Top