Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
4 astuces anti-stress avant de passer un examen
Vous êtes du genre étudiant.e stressé.e avant vos examens de fin d’année ? Vous n’êtes pas seul puisque la moitié des étudiants français se déclarent stressés avant de passer un examen. S’il n’est pas bien géré, le stress peut nuire aux performances et à la santé mentale. Heureusement, il existe plusieurs techniques efficaces pour réduire l’anxiété et aborder les examens avec confiance et sérénité. Voici 4 conseils pour gérer votre stress avant un examen important.
1. Mettre en place une hygiène de vie
Saviez-vous que le manque de sommeil peut augmenter l’anxiété et nuire à votre performance cognitive ? Assurez-vous donc de dormir suffisamment, surtout les jours précédant l’examen. De plus, consommez des repas équilibrés et évitez les excès de caféine et de sucre. Enfin, pour réduire votre stress, il est primordial d’intégrer une activité physique régulière dans votre routine.
2. Faire des exercices de relaxation
Pratiquez des exercices de respiration profonde pour calmer votre esprit et réduire l’anxiété. Par exemple, inspirez profondément pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 7 secondes, puis expirez lentement pendant 8 secondes. Vous pouvez aussi utiliser des applis de cohérence cardiaque comme RespiRelax+. La médiation est également un excellent moyen pour éviter de stresser avant un examen. En effet, elle apaise votre esprit et améliore votre concentration.
3. Éviter tout imprévu
C’est bien connu : les imprévus de dernière minute (embouteillages, panne de TER, etc.) apportent un stress supplémentaire. En arrivant à l’avance, vous aurez le temps de vous détendre et de vous concentrer avant l’épreuve. De plus, pour éviter les oublis, nous vous encourageons la veille à checker votre matériel (ordi, câble, PDF, etc.)
4. Penser positif
La veille de votre examen et le jour J, pratiquez la visualisation positive. Imaginez-vous réussir votre examen avec brio. Visualisez les étapes, de votre entrée dans la salle d’examen jusqu’à votre sortie de la salle, en vous sentant confiant.e et préparé.e. Enfin, si vous êtes entouré.e de personnes stressées ou
négatives le jour J et que cela a un impact émotionnel sur vous, isolez-vous et mettez-vous dans votre bulle.
Témoignage de Lauryn, étudiante en BTS Communication
« Je suis une boule de stress ambulante. À l’approche d’un examen ou lorsque je dois organiser un événement pour mon association étudiante, c’est l’angoisse totale. Parfois, le stress me coupe carrément le souffle et déclenche des crises d’angoisse … Si toi aussi tu paniques avant un examen ou un entretien, voici un petit truc qui pourrait t’aider : trouve-toi un coin tranquille pendant 5 minutes. Une fois seul, respire profondément plusieurs fois et apaise-toi en pensant à des choses positives. Sois confiant(e), crois en toi et vas-y à fond, tu vas tout déchirer ! »
En suivant ces astuces, vous pouvez aborder vos examens de manière plus sereine. Rappelez-vous que le stress est naturel, mais avec une bonne préparation et des techniques de gestion efficaces, vous pouvez le transformer en un moteur de performance. Bonne chance !
Vous souhaitez avoir plus de conseils pour vous préparer avant un oral ? Lisez nos 5 conseils pour réussir vos oraux ou vos pitchs.