Skip to content

Retour sur le challenge commun des 2ème année de Mastère Communication digitale et de Mastère Stratégie des Entreprises

Toujours dans la recherche d’innovation, l’équipe pédagogique a réuni pour la première fois les dernières années de Mastère Communication Digitale et Stratégie Globale et les Mastère Management et Stratégie des Entreprises autour d’une étude de cas sur la reprise et la relance d’une entreprise. Le challenge ? Les étudiants n’ont eu que 24 heures pour remettre leur plan de relance. Retour sur une journée intense et une soirée de remise de prix inoubliable.

24 heures pour proposer un projet de relance de société

Faire travailler les dernières années de Mastère Communication et Stratégie des entreprises était une première. Alors pour marquer le coup et motiver des étudiants fatigués par les examens de fin d’année, l’école a organisé la journée de travail, en dehors des locaux de l’ISCAE, à l’hôtel Monsigny de Nice.
50 étudiants, répartis en groupe de 2 ou 3, ont planché sur le plan de relance d’une entreprise textile française, symbole du luxe à la Française, qui a connu ses heures de gloire dans les années 1980 mais qui a déposé le bilan en 2018. Même si le sujet avait été donné 10 jours à l’avance, les étudiants n’ont eu qu’une journée pour proposer un plan stratégique global, rédiger des supports et pitcher leur projet de relance. Pour Nicolas Lisan, campus manager de l’ISCAE, les objectifs pédagogiques étaient de  : “ créer une synergie entre les filières et stimuler l’intelligence collective ainsi que la mise en commun des compétences. Par exemple, nos M2 Com ont pu développer des compétences stratégiques grâce aux étudiants de MSE, comme l’étude de marché.”
Pour les accompagner sur la partie finance, les étudiants ont pu compter sur une équipe d’experts composée de Roger Melzer, directeur de l’ISCAE, Nicolas Pratviel, expert-comptable chez la Fiduciaire Azuréenne et Olivier Marques, gérant d’Axis Group. 
Au terme de cette journée, les groupes sont passés devant le jury d’experts pour pitcher leur projet de relance sous le format de l’émission de M6 “Qui veut être mon associé ? ”. Après les délibérations, la remise des prix s’est déroulée avec un cocktail sur le rooftop de l’hôtel. Un groupe s’est distingué en remportant le premier prix et sa récompense : une journée all inclusive offerte sur une plage privée Niçoise !
Cette journée fut un sacré challenge pour eux : “ Ils m’ont bluffés par leur enthousiasme et leur énergie alors que nous étions dans un contexte d’examens de fin d’année. Ils ont joué le jeu et ont produit de beaux projets.” conclut Nicolas Lisan.

Témoignage de Yola Collilieux, étudiante en 2e année de Mastère Communication Digitale et Stratégie Globale et membre de l’équipe qui a reçu le 2ème prix

“ J’avais réalisé en amont tout le travail de A à Z avant le jour J, car j’avais conscience que pour un projet de cette ampleur, il fallait y accorder de l’investissement et du temps. Le jour J, on s’est organisé de façon à relire l’entièreté du dossier (80 pages) pour ajouter des éléments. En résumé, notre stratégie a été de miser sur une production 100% française et locale pour permettre à la marque de valoriser le savoir-faire français, tout en alignant ses pratiques sur des valeurs écoresponsables et en répondant aux attentes des consommateurs haut de gamme. Nous avons aussi recommandé une personnalisation de A à Z dans le choix et une collaboration avec des hôtels 5 étoiles pour atteindre une clientèle sophistiquée, sans oublier toute une stratégie de communication et de marketing derrière. Quand j’ai pitché devant le jury, j’étais excitée de les convaincre d’adopter notre plan de relance. J’ai adoré cet exercice, car j’ai pu mettre en pratique tout ce que j’ai appris depuis mon entrée à l’ISCAE et valider des compétences. Mon binôme de MSE a apporté beaucoup d’éléments au dossier pour le rendre complet et professionnel. Cela a fonctionné puisque nous avons eu le 2ème prix, je ne m’y attendais pas du tout, car les projets étaient tous intéressants.”

Back To Top