Skip to content
Les rencontres de l'ISCAE

Les rencontres de l’ISCAE : retour sur la conférence de Christian Saint-Etienne sur la place de la France dans l’Europe et dans le monde

  • News

Pour cette 10e édition des Rencontres de l’ISCAE, l’économiste Christian Saint-Etienne est intervenu sur la thématique suivante : “L’EUROPE ET LA FRANCE, DÉCLIN OU RENAISSANCE ? ANALYSE ET COMMENTAIRES AU LENDEMAIN DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES.” Cette prise de parole était très attendue par les 90 acteurs de l’écosystème niçois présents, au lendemain des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée Nationale. L’universitaire, qui intervient régulièrement dans les médias, a exposé les raisons du déclin de la France en Europe et dans le Monde.

Nathalie Benoin, en préambule de la conférence

Avant de parler économie avec Christian Saint-Etienne, coup de projecteur sur le Festival Cinéroman avec sa directrice et fondatrice Nathalie Benoin. Né à l’occasion des 100 ans des studios de la Victorine, ce festival récompense les films adaptés de romans. Pour sa 5e édition en 2023, le festival a pris de l’ampleur notamment en mettant la jeunesse à l’honneur, avec le “Prix de la jeune génération ” co-créé avec L’ISCAE dans le cadre du soutien que l’école apporte au Festival, ce rendez-vous est désormais incontournable en France. En effet, le festival réunit de grands réalisateurs et acteurs (Benoît Magimel, Yvan Attal, Gilles Lellouche,etc.). Nathalie Benoin est revenue sur la genèse du projet, l’importance de faire participer la jeunesse et a dévoilé en exclusivité la programmation 2024 notamment avec la présence de Nicolas Mathieu pour le film adapté de son roman “Leurs enfants après eux”. 

Une faiblesse de la productivité et une désindustrialisation massive

Après être revenu en détail sur les 3 révolutions industrielles (vapeur, électrique et numérique), Christian Saint-Etienne a mis en exergue l’avènement de l’iconomie entrepreneuriale de l’innovation (monde du 3.0 de l’informatique et des start-up). L’économiste a démontré comment la France et l’Europe n’ont pas assez investi dans l’iconomie entrepreneuriale contrairement à la Chine et aux USA qui représentent 100% des plateformes numériques mondiales et 90% des licornes en Intelligence Artificielle. D’ailleurs, selon lui, la dominance des géants américains et chinois ne fait que commencer tandis que l’Europe et la France ont perdu leur ambition de rayonner. Pour preuve, Christian Saint-Etienne a comparé le PIB de l’Europe en 2000 avec l’actuel. Le constat est flagrant : l’Europe est passée sous la barre des 20% du PIB mondial. Pour expliquer cela, l’universitaire a mis en avant 2 facteurs :

  • un manque de stratégie de la part de l’Europe dans la transition écologique et la croissance verte contrairement aux chinois et américains ;
  • une désindustrialisation massive et une faiblesse de la productivité.

Malgré ce constat accablant, Christian Saint-Etienne a tenu à conclure sa prise de parole par une note positive en dévoilant les atouts de la France sur lesquels elle doit davantage investir :

  • la formation des ingénieurs pour éviter la fuite des cerveaux ;
  • l’espace ;
  • les biotechnologies ;
  • l’électricité décarbonée.

Il en a profité pour préconiser la numérisation et la robotisation de l’ensemble des grosses PME et la nécessité de réduire la dette publique. Pour finir, le conférencier a insisté sur l’importance de remettre la France dans une dynamique de productivité et donc de travail. Mais comment faire cela, alors même que les citoyens français demandent davantage de protection sociale ? C’est ainsi qu’il a invité le public des Rencontres à se questionner.  Vous voulez approfondir le sujet ? Découvrez le replay de la conférence.

Back To Top