Skip to content

Bachelor Communication : 5 mois pour créer un magazine

En cette fin d’année scolaire, les étudiants de Bachelor Communication ont présenté leur projet de magazine après 5 mois de travail intensif à la réalisation de celui-ci. De la création de la ligne éditoriale à l’élaboration d’une stratégie de communication en passant par la rédaction d’articles, découvrez les coulisses de ce projet fil rouge. 

De nombreuses compétences professionnelles développées

C’est à partir du mois de décembre que la promo de Bachelor Communication a travaillé à l’élaboration de leurs magazines. Par groupe de 3 à 5, les étudiants ont eu carte blanche sur le choix de la thématique ! Ils ont consacré à ce projet 4 à 8 heures par semaine, grâce aux modules de cours aménagés pour (marketing, communication, management, infographie, techniques rédactionnelles, audiovisuel, etc.)

De nombreuses compétences professionnelles ont été acquises durant ces mois de travail : 

  • Techniques de conception et de rédaction de contenu ;
  • Compétences en marketing et en stratégie de contenu ;
  • Analyser le marché pour élaborer un product-market-fit adapté ;
  • Conception graphique et utilisation de logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) (Adobe InDesign et Photoshop) ;
  • Prise de parole en public.

“ Outre le développement des compétences professionnelles inhérentes à la création d’un magazine, ce travail a favorisé l’intelligence collective, a encouragé la créativité et permis à tous d’acquérir des compétences en gestion de projet, planification et respect des délais.” ajoute Philippe Bessi, enseignant en PAO et coordinateur du projet.

Si les étudiants se sont investis dans la création de leurs magazines, cela n’a pas été sans défis : “ Les élèves ont dû relever certains challenges comme respecter les délais, maintenir une bonne communication dans le groupe, écouter les feedbacks et accepter les critiques des intervenants, s’adapter aux imprévus, etc. Des contraintes qu’ils auront dans leurs vies professionnelles  ! ”

Après 5 mois de travail passionné, les groupes ont présenté leurs magazines à un jury composé de Claudine EL DROUBI, Community manager, conceptrice graphique, co-fondatrice de Maison Zietta et de Wilfried RABY, spécialiste en événementiel et communication, développement durable et RSE. 

Du féminisme au bien-être, les thématiques étaient variées et les présentations toutes impactanctes. Tandis que Claudine EL DROUBI a souligné la créativité et l’originalité des concepts proposés, Wilfried RABY a félicité les étudiants pour leur capacité à travailler en équipe et leur maîtrise des outils. Quant à Philippe Bessi, il est “ très fier du travail accompli par les étudiants et convaincu qu’ils ont acquis des compétences précieuses pour leurs futures carrières.”.

Témoignage du groupe créateur du magazine Road Tips

“ Roadtips est un magazine de voyage en road trip, de conseils selon la destination traitée. Chaque numéro est dédié à un pays européen. Dans notre groupe, nous nous sommes vite organisées : 2 d’entre nous étaient sur la partie direction artistique et les 2 autres s’occupaient de la partie communication et rédactionnel. Nous avons eu la chance de ne jamais avoir eu de désaccord. Nous étions soudées et sûres de notre projet. Grâce à ce projet, nous avons énormément appris en termes d’organisation et de gestion d’équipe, mais aussi de polyvalence, gestion des imprévus et du stress. Gérer son stress et garder son calme. Pour la pratique, nous avons progressé en graphisme, en PAO, Figma, etc. Notre meilleur souvenir ? Il y en a 2 ! Quand nous sommes allées chercher le magazine imprimé chez le prestataire, nous étions émues : avoir un an de travail entre nos mains est une magnifique sensation ! Et puis, lors de l’oral, nous étions fières que le projet séduise le jury.

Back To Top