Skip to content

Discussions avec … 3 futurs étudiants qui ont déjà trouvé leur alternance avant la rentrée- Partie 2

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec 3 futurs étudiants de l’ISCAE qui ont signé leur alternance avant même la rentrée. Comment ont-ils fait ? Quels sont leurs meilleurs conseils ? Découvrez leurs parcours !

Robin Palierne, futur étudiant en BTS Professions Immobilières

Après un Bac Pro, je me suis rendu aux portes ouvertes de l’ISCAE, j’ai découvert une équipe présente et à l’écoute de tous les élèves, des personnes bienveillantes et des professeurs passionnés par leur métier. L’école accompagne les élèves vers la réussite. J’ai donc choisi l’ISCAE pour sa qualité pédagogique. À la rentrée, je vais occuper le poste d’agent de sourcing dans l’entreprise Oneur et je travaillerai dans la conciergerie Airbnb “HOSTIAS NICE” où je gérerai la location des biens de l’entreprise Oneur. Mes missions incluront la gestion locative, les check-in et les check-out, répondre aux demandes des clients, trouver de la clientèle et contribuer au développement de la société sur les réseaux sociaux. J’ai trouvé cette alternance grâce au groupe Whatsapp de l’école dédié à la recherche d’entreprise. Mme Molla fait un travail formidable en postant presque quotidiennement des offres d’alternance sur ce groupe. J’ai dû passer 4 entretiens pour obtenir le poste, je ne suis pas peu fier. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour leur montrer que je serai à la hauteur de leurs attentes ! ”

Les conseils de Robin pour trouver une alternance dans l’immobilier

  • Concentrez vos efforts sur la construction du CV. Le CV est la base de la candidature et la première chose que l’employeur voit donc prenez-le très au sérieux.
  • Montrez à l’entreprise que votre travail est votre priorité actuelle.
  • Ne jamais baisser les bras malgré des réponses négatives. Nous avons tendance à renoncer après un refus, mais démarquez-vous en persévérant malgré les réponses négatives.

Le tips en + de Robin : À la fin de l’entretien, le recruteur vous demandera sûrement si vous avez des questions, alors posez-en sur son parcours scolaire ou autre, mais intéressez-vous à celui qui vous interroge.

Sofiane Chadid, futur étudiant en Bachelor Manager Opérationnel et Marketing

Avant de rejoindre l’ISCAE, j’ai réalisé 2 années de DUT GEA (gestion entreprise et administration). Natif de Troyes, je voulais vivre dans le Sud, j’avais besoin de chaleur ! J’ai connu l’école grâce à 2 amis qui y sont et qui m’ont convaincu d’y étudier. À la rentrée, j’occuperai un poste assez polyvalent dans une agence de location saisonnière à Cannes, je m’occuperai de la gestion, du marketing ainsi que de la clientèle. J’ai trouvé cette alternance avant même que l’annonce soit publiée grâce au bouche-à-oreille. J’ai su prendre les devants et postuler avant tout le monde. Mon audace et ma rapidité ont fait que je me suis démarqué des autres candidats.”

Les conseils de Sofiane pour trouver une alternance

Retenez 3 éléments : Audace, implication et surtout se fixer une deadline ! Pour l’entretien, je dirais qu’il faut être sûr de soi, préparé et savoir improviser.

Vaiana Bazin, future étudiante en première année de Mastère Communication digitale et stratégie globale

“ Après mon bac, je me suis dirigée vers une licence de psychologie à Nice puis à Montpellier. Je me suis rendue compte que je n’arrivais pas à m’épanouir dans ces études, j’avais besoin d’élargir ma créativité. Après la faculté, j’avais besoin de quelque chose de plus rassurant où je pourrais prendre mes marques. J’ai choisi l’ISCAE, car c’est une école à taille humaine en premier lieu. Mes premiers appels téléphoniques avec l’école pour des renseignements m’ont tout de suite convaincue, Chloe m’a rassurée et m’a donné toutes les informations nécessaires pour enfin sauter le pas de la réorientation. De plus, le programme et la méthode d’enseignement me correspondaient parfaitement. J’occupe le poste de top playeuse, en alternance, aux Bains du Cap, un centre aquatique et wellness qui propose également des cours aquatiques (aquaboxing, aquafitness, aquapower). Je m’occupe donc de réaliser les reportings, je mets en œuvre et participe aux nouvelles opérations commerciales et événementielles que ce soit sur site ou en digital. Je m’occupe également de la communication sur les réseaux sociaux (Instagram,Facebook, GMB) et sur site (affiches, roll-ups, signalétique). J’ai trouvé mon alternance par du bouche-à-oreille, j’ai su que l’alternant en place s’en allait. 

J’ai tout de suite envoyé mon CV et mon employeur m’a rappelé le lendemain en me proposant un entretien. Suite à l’entretien, j’ai été sélectionnée. Ce qui a fait la différence c’est que j’ai proposé un CV et une lettre de motivation personnalisée avec leur charte graphique. De plus je me suis renseignée sur le centre, son histoire, j’ai également discuté avec l’alternant pour comprendre mes futures missions. L’accompagnement de l’ISCAE m’a beaucoup aidé, car pour signer cette alternance j’ai dû rompre mon contrat précédent avant ce qui était prévu. L’école à su comprendre directement mon envie de commencer cette nouvelle aventure et m’a aidé à faire toutes les démarches pour que cela se fasse et au mieux ! ”

Les conseils de Vaiana pour réussir son entretien de motivation

  • Restez vous-même ;
  • Montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et ses valeurs ;
  • Prouvez que le poste et ses missions sont faits pour vous ;
  • Soyez curieux, posez des questions à votre interlocuteur.

Le tips en + de Vaiana : N’envoyez pas votre CV à n’importe quelle entreprise, il faut sélectionner les entreprises qui vous correspondent et les missions qui vous font envie !

Découvrez d’autres témoignages inspirants d’étudiants de l’ISCAE.

Back To Top