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Alternance et premier job : les conseils d’une alumni de l’ISCAE

Vous vous posez plein de questions sur la recherche d’alternance, l’attitude à adopter en entretien ou encore comment s’intégrer dans votre nouvelle entreprise à la rentrée ? Pour cette édition d’août, nous avons demandé à Sarah Touahri, diplômée du Mastère Communication digitale et Stratégie globale, ses meilleurs conseils. Sarah est non seulement responsable communication de Ulysse, mais en plus, elle recrute de nombreux alternants de l’ISCAE dans son équipe. Elle est donc bien placée pour vous guider dans vos recherches d’alternance, votre parcours d’alternant ainsi que dans la recherche d’emploi après le diplôme. 

Conseils pour rechercher une alternance

  1. Créez et actualisez votre profil sur LinkedIn, Indeed, et autres plateformes pertinentes ;
  2. Envoyez des e-mails personnalisés aux entreprises qui vous intéressent vraiment ;
  3. Assistez à des événements pour rencontrer les recruteurs en personne et réseauter ;
  4. Informez votre entourage de votre recherche pour bénéficier de leurs contacts et recommandations ;
  5. Créez un CV clair et un portfolio avec vos travaux et projets ; 
  6. Abonnez-vous aux pages des entreprises pour rester informé des offres ;
  7. Configurez des alertes pour recevoir des notifications de nouvelles offres.

Pour en savoir plus sur la manière d’optimiser votre profil LinkedIn, appliquez nos 8 conseils.

Conseils pour se démarquer des autres candidats

  1. Adaptez votre discours pour l’entreprise et le poste visé, en montrant votre connaissance et intérêt.
  2. Identifiez puis soulignez les compétences et vos réussites les plus pertinentes pour le poste.
  3. Quantifiez vos réalisations pour démontrer votre impact concret (exemple : “ augmentation du taux de visite sur les réseaux de 30% grâce à la mise en place d’une stratégie de publicité”)
  4. Soignez la présentation de votre CV, assurez-vous qu’il est bien structuré et orthographié.
  5. Préparez une courte présentation de vous-même qui met en valeur vos points forts et motivations.
  6. Expliquez pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise en particulier.

Le petit conseil en + : Je vous conseille d’ajouter des lettres de recommandation ou des références professionnelles pour renforcer votre candidature.

Conseils pour réussir son entretien de motivation

  1. Informez-vous sur l’histoire, la culture, les services ou produits et les récents développements de l’entreprise.
  2. Anticipez les questions classiques (ex : parlez-moi de vous, quelles sont vos forces/faiblesses) et préparez des réponses réfléchies.
  3. Préparez des questions qui montrent votre intérêt pour le poste et l’entreprise (ex : quelles sont les opportunités de développement au sein de l’entreprise ?).
  4. Adoptez une tenue appropriée pour le secteur d’activité et soyez ponctuel. 
  5. Exprimez votre intérêt pour le poste et pourquoi vous êtes motivé à rejoindre l’entreprise.
  6. Répondez avec sincérité et transparence, et ne cherchez pas à donner des réponses que vous pensez être “parfaites”.
  7. Montrez comment vos expériences antérieures vous ont préparé pour les responsabilités et défis du poste auquel vous postulez.

Le petit conseil en + : Restez vous-même et ne jouez pas un rôle. 

Conseils pour s’intégrer dans son entreprise

  1. Prenez le temps de comprendre les valeurs, les pratiques et les comportements.
  2. Montrez-vous proactif et volontaire.
  3. Impliquez-vous dans les activités sociales et professionnelles organisées par l’entreprise pour renforcer les liens avec les collègues.
  4. Soyez attentif aux conseils et aux informations partagées par les collègues.
  5. Familiarisez-vous rapidement avec les règles et les procédures de l’entreprise et veillez à les respecter.
  6. Soyez prêt à vous adapter aux changements et à ajuster votre manière de travailler en fonction des besoins de l’entreprise.

Pour aller plus loin, découvrez comment réussir sa période d’essai en alternance.

Conseils pour gérer les conflits dans l’entreprise

  1. Suivez les protocoles de l’entreprise pour aborder les problèmes, en respectant toujours la hiérarchie. Cela garantit une communication fluide et évite les malentendus. 
  2. N’abusez pas des arrêts maladie et soyez transparent sur votre état de santé ! Une présence régulière au travail est essentielle pour la continuité des projets et le bon fonctionnement de l’équipe. Utiliser ce levier de manière inappropriée peut nuire à la confiance et à la dynamique de l’équipe.
  3. Écoutez attentivement les préoccupations de vos collègues et supérieurs avant de réagir. Cela vous permettra de comprendre pleinement les points de vue des autres et d’apporter des solutions appropriées.
  4. Gardez votre calme et évitez de réagir impulsivement, même dans des situations stressantes. Cherchez à apaiser la situation plutôt qu’à l’exacerber.
  5. Tentez de résoudre les conflits directement et rapidement avec les personnes concernées avant de faire appel à des processus formels. Cela montre votre capacité à gérer les situations de manière mature et efficace.
  6. Exprimez vos pensées et sentiments de manière assertive, mais respectueuse. Une communication claire et respectueuse évite les malentendus et les tensions inutiles.

Le petit conseil en + : Ne restez pas sur des malentendus ou des incompréhensions, la communication est la clé ! Cela ne sert à rien de ruminer. 

Pour approfondir le sujet, lisez notre article sur nos conseils quand ça se passe mal.

Conseils pour décrocher un CDI dans l’entreprise où on est alternant

  1. Soyez ponctuel, respectez les délais et maintenez un comportement professionnel en toutes circonstances. Votre sérieux sera rapidement remarqué.
  2. Ne vous contentez pas de faire le minimum requis. Cherchez à fournir un travail de qualité supérieure pour démontrer votre valeur ajoutée.
  3. Proposez des idées et des solutions innovantes qui pourraient améliorer les processus ou les projets de l’entreprise.
  4. Mettez en avant vos compétences et votre volonté de vous investir pleinement. Soyez disponible pour aider vos collègues et pour prendre en charge des tâches supplémentaires.
  5. Cultivez des relations positives et professionnelles avec votre tuteur et vos collègues. Une bonne intégration sociale est souvent déterminante dans les décisions d’embauche.
  6. Engagez-vous dans des projets clés de l’entreprise. Votre implication démontre votre motivation.
  7. Faites part de votre désir de rester dans l’entreprise à vos supérieurs et à votre tuteur. Montrez que vous êtes motivé(e) à poursuivre votre carrière au sein de la société.

Vous souhaitez avoir plus de conseils ? Lisez les interviews inspirantes de nos alumni !

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