Skip to content

Discussions avec… Antoine Hillaire, Chargé des relations entreprises de la filière Business school de l’ISCAE

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec Antoine Hillaire, nouveau chargé de relations entreprises des filières BTS MCO, Bachelor Manager Opérationnel en Marketing et Mastère Management et Stratégie des Entreprises. Apprenez-en plus sur son rôle, ses conseils pour décrocher une alternance et ses centres d’intérêt !

Un parcours orienté commerce et événementiel

Originaire d’Avignon, Antoine s’installe à Nice en 2013 pour poursuivre ses études supérieures. Baignant depuis toujours dans un univers commercial grâce à ses parents, il se dirige naturellement vers une formation en commerce : “J’ai réalisé un DUT Techniques de Commercialisation à Fabron avant de partir à Madrid dans le cadre d’un Erasmus pour suivre un DUETI en événementiel.”

De retour à Nice, Antoine complète son parcours avec un MBA en management du développement commercial, une expérience marquée par la pandémie de COVID-19. Cette période le pousse à intégrer l’école où il a étudié, cette fois en tant que conseiller en formation : “ J’y suis resté 4 ans pour développer l’alternance et le CFA, qui n’était que trop peu présent.”. Le jeune chargé des relations entreprises a donc une expérience conséquente dans le domaine.

Un nouveau défi à l’ISCAE

Fraîchement nommé Chargé des relations entreprises, Antoine prend ses marques avec enthousiasme : “ Je suis ravi que l’ISCAE m’ait contacté pour ce poste. Je sais que c’est une filière importante pour l’école. J’ai hâte de pouvoir m’impliquer pleinement dans le développement de l’école et accroître son rayonnement. D’un point de vue relationnel, je me suis très rapidement senti à l’aise. Je m’entends bien avec tout le monde et c’est un plaisir de les côtoyer au quotidien.” confirme-t-il.

Ses premières impressions sont très positives, notamment grâce à l’accompagnement de Sandra Broccari, à qui il succède : “ Elle m’a beaucoup aidé à m’intégrer, je tiens à la remercier chaleureusement pour ses conseils et je souhaite continuer sur sa lancée, tout en apportant ma propre touche.”.

En effet, après 13 années au sein de l’ISCAE Sandra a décidé de prendre une retraite bien méritée. Très appréciée des étudiants et des entreprises partenaires de l’ISCAE, Sandra est l’une des figures de l’école. Une pression supplémentaire pour Antoine ? C’est un honneur de succéder à Sandra, car je récupère un vrai héritage. Les étudiants y sont attachés ainsi que les entreprises partenaires. Je compte me dépasser pour me rapprocher de son succès, voire faire encore mieux ! ” répond-il avec humour.

Aucun défi n’effraie le jeune homme et pourtant ils sont nombreux : “ Les futurs challenges vont être de consolider la filière et de fidéliser à la fois les étudiants et les entreprises à travers un bon relationnel. Et puis évidemment, comme tout commercial développer la filière.”.

Une mission qu’il aborde avec énergie, ambition et passion. Car Antoine Hillaire aime son métier : “ Ce que j’aime le plus dans ce métier, c’est la dimension sociale que nous apportons. Nous accompagnons des jeunes dans des choix de vie qui sont importants, concernant leurs carrières. Puis il y a aussi le relationnel avec les entreprises. On répond à leurs besoins en leur proposant le meilleur profil. La plus grande satisfaction pour moi est lorsque le jeune est épanoui et l’entreprise satisfaite au point de l’embaucher au terme de son contrat. ”.

Les conseils d’Antoine pour décrocher une alternance

Pour Antoine, la recherche d’alternance est une véritable épreuve d’endurance : “C’est une course de fond. Il faut savoir se démarquer en mettant en avant ses compétences, mais aussi faire preuve de motivation et de savoir-être.”

Parmi ses conseils, il insiste sur les points suivants :

  • savoir se mettre à la place de l’entreprise ;
  • montrer un réel intérêt pour le poste ;
  • rester soi-même.

Sur ce dernier point, il développe : “ Ayez en tête que l’entreprise recherche, au-delà des compétences, un profil et donc une personnalité. Cultivez-là donc ! ”

L’avantage de l’âge : un rapport privilégié avec les étudiants

Antoine a moins de dix ans d’écart avec les étudiants. Là où d’autres y verraient un désavantage, lui voit cela comme un atout : “Je peux me rapprocher d’eux facilement, je comprends leurs attentes et je connais les difficultés qu’ils rencontrent, notamment dans la recherche d’un emploi en période de crise. Moi-même ayant vécu des difficultés, je leur fais part régulièrement de mon expérience pour leur montrer que tout est possible !. De plus, cette proximité va me permettre d’instaurer un climat de confiance, ils pourront se confier à moi plus facilement et moi je pourrais davantage les conseiller afin d’éviter les ruptures de contrat inutiles. ”

Quand nous lui demandons quelles valeurs aimerait-il transmettre aux étudiants, il répond sans hésiter : “ Je souhaite transmettre la transparence, la valeur du travail et la posture professionnelle. Selon moi, ce n’est pas forcément mis à l’honneur avec les générations qui arrivent et l’essor des réseaux sociaux et de l’IA. À trop se reposer sur ces outils, on perd le goût de l’effort ! ”

Une vie bien remplie en dehors de l’ISCAE

En dehors de son travail à l’ISCAE, Antoine est un passionné de foot qu’il pratique en championnat. Il aime aussi voyager et passer du temps avec ses amis et sa famille : “ Depuis peu, je prends un grand plaisir à rentrer chez moi à Avignon pour voir mon neveu qui vient d’avoir un an. J’en suis gaga !”

Avec le sourire aux lèvres, Antoine conclut notre entretien en se décrivant comme “ un jeune homme souriant et sociable qui aime profiter des choses simples tout en étant sérieux quand il le faut.”.

Retrouvez d’autres portraits comme celui de Julie Cecchetti ou de Yvan Demumieux.

Back To Top