Skip to content

Rencontre avec Sabrine Stoppa, diplômée du Mastère Banque, Finance & Gestion de patrimoine et ambassadrice de la certification CGPC

Chaque mois, découvrez le parcours inspirant d’alumni de l’ISCAE. Sabrine Stoppa, vous dit tout de ses 5 années d’expérience à l’ISCAE. Diplômée du Mastère Banque, Finance & Gestion de patrimoine, elle a obtenu les meilleurs résultats nationaux de la certification CGPC. Elle est devenue logiquement l’ambassadrice de la certification et évolue au sein d’un grand groupe de gestion patrimoniale. Elle revient sur ses années ISCAE et vous donne des conseils pour réussir votre année de M2.

Pourquoi avoir choisi l’ISCAE ?

J’ai choisi d’intégrer l’ISCAE pour la complétude et la qualité de l’enseignement proposé ainsi que pour la possibilité qui nous est offerte de poursuivre nos études en hybride. Cet élément a été un atout considérable me concernant, notamment du fait de mon âge, de ma vie familiale et de ma situation géographique.

Quel est votre plus beau souvenir à l’ISCAE ?

Je dirais la bienveillance, autant celle des élèves au sein de la classe, que celle des intervenants qui se donnent avec passion dans l’exercice de leur métier. Il s’agit d’un établissement où l’humain prime et qui est doté de toute la technologie nécessaire afin que le plus grand nombre puisse y poursuivre ses rêves. Je souligne également les opportunités offertes aux élèves, je pense notamment au salon Patrimonia ou encore au séjour à Dublin dans le cadre d’une collaboration avec le prestigieux Griffith College Dublin.

Que retenez-vous de vos années d’études ?

J’ai appris la résilience. Après 5 années de reprise d’études dans le cadre d’une reconversion professionnelle, de très nombreuses heures de travail, de défis, de patience, il s’agit pour moi, au-delà de l’objectif professionnel, d’un aboutissement personnel et de la concrétisation d’un projet un peu fou entrepris il y a 5 ans. Ce diplôme incarne l’audace, la détermination et le fait que tout soit possible et réalisable lorsqu’on y met cœur, volonté, passion et engagement.

En quoi l’alternance vous a-t-elle aidé dans votre vie professionnelle ?

L’alternance de manière générale est très formatrice, car elle permet de pouvoir allier la pratique à la théorie, de pouvoir mettre en application les apprentissages, mais surtout de se rendre compte concrètement de ce qu’est le métier et s’il correspond à l’idée que l’on s’en fait.Pour ma part, l’alternance m’a permis de poursuivre mes rêves puisqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle. J’ai grâce à l’alternance pu reprendre mes études et poursuivre ce cursus en Bac+5 tout en pouvant assumer mes responsabilités familiales.

Vous avez eu les meilleurs résultats nationaux de CGPC, quelle a été votre réaction quand vous avez appris cela ?

Cela me rend très fière, car le fruit d’un travail soutenu et acharné, mais aussi de nombreux sacrifices. Comme quoi, à l’impossible nul n’est tenu ; avec une bonne dose de détermination, tous les rêves restent réalisables.

Quels sont vos conseils pour les futurs étudiants qui vont passer la certification CGPC ?

De se donner tout simplement à fond, mais surtout de prendre du plaisir, d’être curieux, de travailler régulièrement… Je pense qu’il n’y a ni limite ni plafond de verre et que tout est possible à partir du moment où c’est fait avec cœur et détermination.

Parlez-nous de votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?

Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai été sollicitée par la CGPC afin d’être ambassadrice de la certification en tant que jeune certifiée. Je débute également une nouvelle aventure professionnelle au sein d’un grand groupe national de Gestion Patrimoniale. De nouveaux défis passionnants m’attendent dans le domaine de la gestion de patrimoine, défis que j’ai hâte de relever avec cœur et passion.

Décrivez-nous vos missions actuelles dans votre poste ? Quels sont les cours ou expériences de l’ISCAE qui vous servent aujourd’hui dans votre poste ?

Je suis Conseillère en Gestion de Patrimoine au sein d’un groupe national qui a une croissance incroyable. Je suis chargée d’accompagner mes clients dans la préservation et la valorisation de leur patrimoine ainsi que dans la réalisation de leurs projets de vie ; un partenaire du quotidien pour leur apporter un conseil sur mesure. C’est dans le respect d’une approche globale et individualisée, d’un travail de veille juridique, financière et fiscale permanente, que je leur propose des solutions résultantes d’une analyse approfondie et d’un croisement optimal de leur situation patrimoniale avec leurs objectifs de vie. Une nouvelle étape de franchie qui me permettra d’apporter ce même engagement et cette même détermination dont j’ai fait preuve lors de mes études, dans l’accompagnement de chacun de mes clients dans ce qui leur est cher : leurs projets de vie, la préservation de leur patrimoine et de leur famille.

Pour ce qui est des enseignements de l’ISCAE, tous les cours comptent dans la compréhension de l’exercice de notre métier et sont complémentaires les uns des autres, que ce soient les grands principes économiques que nous a transmis Madame Sfaxi, ou encore les bases de l’analyse financière grâce aux cours de Monsieur Argentieri. Me concernant, le cours qui m’a le plus aidé et passionné est le cours de Gestion Patrimoniale de Monsieur Debellé. Pour moi, ce fut une réelle révélation concernant mon engouement pour ce domaine. Ses cours sont d’une grande richesse et précision, et son engagement à nous transmettre le maximum avec tant de passion et de générosité se salue.

Quels conseils de carrière donneriez-vous aux étudiants qui seront diplômés cette année ?

Tout simplement de ne se mettre aucune barrière ni limite et de croire en eux. De vivre pleinement leurs rêves et de faire surtout ce qui leur plaît !

Back To Top