Vous êtes en terminale ou parent d’un futur étudiant ? Vous êtes en BTS et…
Études : 5 raisons d’opter pour l’alternance
Selon les derniers chiffres du baromètre de l’alternance, l’alternance est de plus en plus plébiscitée par les étudiants et les employeurs avec 975 000 alternants en 2023. Mais pourquoi choisir cette formule pour ses études ? Voici 5 bonnes raisons d’opter pour l’alternance.
1. Développer des compétences théoriques et pratiques
Avec l’alternance, vous mettez directement en pratique ce que vous apprenez en cours. Dès votre première année, en entreprise vous développez des compétences concrètes sur le terrain qui peuvent vous servir en cours lors d’études de cas et inversément.
2. Confirmer son choix d’orientation
Grâce à l’immersion en entreprise, vous testez concrètement un métier. Cela vous permet de confirmer ou d’ajuster vos choix professionnels en fonction de vos aspirations et de vos compétences. Une manière efficace d’affiner votre projet de carrière.
Vous n’êtes pas à l’aise dans votre entreprise ou dans le secteur ? Sachez que vous pouvez changer d’alternance en cours d’année, l’équipe de l’ISCAE vous accompagne pour une rupture de contrat en douceur. En attendant, lisez notre article et un témoignage d’une étudiante qui a changé d’alternance en cours de cursus.
3. Financer ses études tout en étant rémunéré
En alternance, vos frais de scolarité sont souvent pris en charge par l’entreprise et vous percevez un salaire. Cela vous évite de vous endetter avec un prêt étudiant et vous donne une certaine autonomie financière ! Sachez que votre salaire sera valorisé chaque année en fonction de votre âge.
4. Opter pour l’alternance afin de faciliter son insertion dans le monde du travail
Travailler en entreprise vous permet de créer des contacts précieux : collègues, managers, clients ou partenaires. Ce réseau professionnel peut être déterminant pour trouver un emploi ou décrocher des opportunités après votre diplôme. De plus, votre entreprise d’accueil peut aussi être en mesure de vous proposer un contrat en CDI à l’issue de votre alternance, une fois votre diplôme en poche. Cela arrive régulièrement aux étudiants de l’ISCAE comme Alice Poulet ou Sarah Touhari. Enfin, l’alternance renforce l’attractivité de votre profil. À diplôme équivalent, il est évident que vous vous distinguerez des candidats qui n’ont pas eu d’expérience professionnelle significative.
5. Gagner en maturité professionnelle et soft-skills
Savoir travailler en équipe, prendre des initiatives, communiquer avec son employeur et ses collègues à l’écrit comme à l’oral, participer à la vie d’entreprise et en connaître ses codes sont des qualités que vous développerez durant vos années d’alternance. Elles seront essentielles pour votre carrière future et pour vous démarquer en tant que professionnel.
Et côté employeurs, quels sont les avantages ?
Si le format de l’alternance s’est autant démocratisé, c’est que les employeurs y trouvent leur compte. Voici les raisons :
- Former des talents en fonction des besoins de l’entreprise.
- Accéder à des avantages financiers et fiscaux.
- Renforcer son image employeur : Accueillir des alternants montre que l’entreprise est engagée dans la formation et l’accompagnement des jeunes.
- Préparer l’avenir de l’entreprise avec des recrues déjà formées.
- S’adapter aux évolutions du marché grâce à des compétences actualisées : Les alternants, formés à des outils et techniques modernes, apportent souvent des compétences actualisées.
En favorisant l’alternance, vous investissez dans un parcours qui combine savoir académique et expérience pratique. Une formule idéale pour se former, se professionnaliser et se créer des opportunités.
Vous vous demandez comment bien vous intégrer avec vos collègues ? Lisez notre article truffé de conseils pratiques.