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Discussions avec… Nicolas Lisan, Campus Manager de l’ISCAE

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs, découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Nous l’avons interviewé il y a un peu moins de 2 ans alors qu’il était intervenant en culture générale. Arrivé à l’ISCAE en 2020, Nicolas Lisan a rapidement trouvé sa place et occupe aujourd’hui, le poste de campus manager, un rôle qu’il exerce avec passion et dévouement. Retour sur son parcours fulgurant au sein de l’école marqué par une volonté constante d’innover.

De professeur à campus manager : une évolution naturelle

« Quand je suis arrivé à l’ISCAE, j’ai tout de suite ressenti un environnement qui encourage l’initiative et la créativité. Le format de l’école (une dizaine de permanents) m’a permis de trouver rapidement ma place et de prendre des initiatives. », se souvient Nicolas. C’est ainsi qu’il s’est rapidement vu confier des projets d’envergure, comme la Manager Cup ou l’organisation de la semaine de la diversité. Des projets pédagogiques phares à l’ISCAE qui donnent l’envie à Nicolas de s’investir davantage : “ Début 2023, j’ai demandé à être reçu pour parler de mon avenir dans l’école et Roger Melzer m’a répondu : « ça tombe bien, je voulais aussi vous voir pour en parler ». Il m’a proposé un poste à temps plein de Campus Manager. Les planètes étaient alignées. ”

Une mission sur mesure pour cet ancien indépendant qui est resté plus de 20 ans à son compte : “ J’avais envie de passer à autre chose et de travailler autrement.”

La fonction multicasquette de Nicolas

En tant que campus manager, Nicolas jongle avec de nombreuses casquettes. « Mon poste est assez diversifié : je développe des projets pédagogiques, je forme mes collègues, j’assure l’interface entre l’équipe pédagogique et la direction, tout en étant très impliqué dans le suivi des étudiants. Je m’épanouis pleinement dans ces nouvelles fonctions, car il y a beaucoup de relationnels – et ça reste la base de notre métier.”.

Ses missions ?

  • Faciliter les interactions entre les différents niveaux de l’école ;
  • Faire le lien entre les intervenants et l’équipe administrative qui “n’emploient pas toujours le même langage”.

Un rôle central qui demande une énergie constante et une capacité d’écoute importante : “ J’aime être au contact des apprenants et des collègues. Une partie de ma journée se passe dans les couloirs, à « surveiller » que tout se passe bien, à discuter avec les jeunes, à dépanner un collègue avec un écran, etc. Il faut tisser des liens basés sur l’écoute et la confiance pour fidéliser nos apprenants et nos intervenants. Là encore, c’est un élément différenciant. Je pense que les étudiants et les collègues apprécient cela – je l’espère en tous cas ! ” .

Prévenir le décrochage scolaire, Nicolas en a fait son cheval de bataille en mettant en place de nombreux dispositifs, tels que le programme rebond pour les BTS. “ Un étudiant mal à l’aise à l’école a besoin de le dire. C’est la moitié de la solution : dire les choses et être écouté. L’autre moitié, c’est la réponse, la réaction qui doit suivre. Je n’ai pas réponse à tout, mais j’essaie toujours de trouver une solution. Ma relation avec les référentes rend cela possible car je les sollicite régulièrement, sans ce lien de confiance, rien n’avancerait.”, commente-t-il. Cette mission commence à porter ses fruits, puisqu’en 2024, les taux de réussite aux examens de BTS ont été en nette progression.

L’innovation et l’humain au centre des préoccupations de Nicolas

Nicolas Lisan est convaincu que la qualité d’une école repose avant tout sur des relations humaines solides. « Nous pouvons proposer le meilleur programme du monde, il ne vaut rien sans une ambition humaniste plus globale », souligne-t-il. Il accorde une grande importance aux échanges informels, ces moments précieux qui permettent d’écouter, de conseiller et de répondre aux besoins des étudiants.

Cette vision se traduit aussi par un investissement dans des projets différenciants :

  • la refonte de programmes pour répondre aux évolutions sociétales ;
  • l’ouverture d’un nouveau campus boulevard Carabacel à Nice ;
  • l’organisation d’événements tels que des journées d’intégration ou des mobilités internationales.

Des initiatives importantes qui renforcent le sentiment d’appartenance et l’engagement des apprenants et intervenants.

L’humain est la clé, mais Nicolas veille à ce que l’ISCAE reste à la pointe. Sous son impulsion et celle de la direction, l’école mise sur une pédagogie phygitale et l’intégration de l’IA dans l’approche pédagogique. «. Je suis responsable du bon usage des outils phygitaux, ce qui suppose un travail de formation et d’accompagnement permanent des intervenants et des apprenants. Avoir des outils, c’est bien, mais savoir les utiliser, c’est mieux », rappelle-t-il avec pragmatisme.

En seulement quelques années, Nicolas Lisan s’est imposé comme une figure incontournable de l’ISCAE. Ses meilleures récompenses ? Les échanges authentiques avec les élèves et les moments de partage, comme lors du voyage à Paris en 2024.

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