Si vous êtes né entre 1997 et 2012, vous faites partie de la Génération Z.…

Discussions avec…Ruben Lelouche, étudiant en Mastère 2 Banque, Finance et Gestion de Patrimoine
Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs, découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !
Ce mois-ci, c’est Ruben Lelouche qui est à l’honneur. En Mastère 2, Banque, Finance et Gestion de patrimoine, Ruben est un étudiant passionné et talentueux qui s’est distingué dernièrement pour sa 10e place au championnat national des CGP. Avec lui, nous sommes revenus sur son parcours, ses aspirations et ce concours très exigeant.
De la Belgique à la Côte d’Azur
Avant de rejoindre l’ISCAE, Ruben a fait toute sa scolarité en Belgique. En 2021, il obtient son CESS (Certificat d’Enseignement du Secondaire Supérieur), l’équivalent du bac en France. « Je voulais m’installer à Nice », explique-t-il. C’est ainsi qu’il découvre l’ISCAE. Il commence son parcours par un BTS Management Commercial Opérationnel qu’il obtient en 2023. Fort de cette expérience, il choisit de s’orienter vers un Mastère en Gestion de Patrimoine, guidé par l’envie de diversifier ses compétences et les conseils avisés de ses professeurs.
« Ce qui m’attire dans la gestion de patrimoine, c’est la possibilité d’aider les gens à atteindre leurs objectifs et à optimiser leurs ressources », confie-t-il. Mais au-delà de l’aspect technique, un de ses objectifs principaux est d’aider ses proches en les conseillant grâce à ses connaissances en finance.
Une alternance formatrice à la Caisse d’Epargne
Actuellement en alternance à la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, Ruben Lelouche occupe le poste d’assistant technico-commercial PME. « Nous aidons les chargés d’affaires PME à gérer les comptes des clients. Nous sommes le pivot entre les clients et les chargés d’affaires. Nous traitons leurs demandes et veillons à satisfaire leurs besoins. ». Cette expérience lui permet de développer des compétences clés tout en consolidant les bases apprises en cours.
Une performance remarquable au concours prestigieux d’allocations d’actifs
L’un des moments forts de son parcours reste sa participation au championnat national des CGP dans lequel de nombreux conseillers en gestion de patrimoine expérimentés concourent. Pendant près d’un an, il a géré un portefeuille virtuel d’un million d’euros, investissant stratégiquement tout en respectant une volatilité maximale de 16 %. “ Cela signifie que l’on peut prendre des risques, mais pas trop. On peut régulièrement effectuer des arbitrages afin de modifier l’allocation en fonction de la fluctuation des marchés et de notre instinct.”
Ruben a brillé par ses résultats en allant même jusqu’à atteindre une seconde place temporaire, et en dépassant son professeur et mentor, Philippe Mansanarez. Quand on lui demande s’il s’attendait à cette place définitive de dixième, il répond humblement : « Quand je me suis inscrit, je ne connaissais pas encore l’allocation d’actifs, et le niveau des participants était impressionnant. Il y avait beaucoup de professionnels avec une grande expérience parmi les concurrents. Ma stratégie a été de préparer mon allocation en fonction de thématiques que j’apprécie (notamment les technologies). Je compte bien me représenter cette année et faire mieux. ».
L’avis de Philippe Mansanarez, professeur et associé chez Horizon Entreprise
“ C’est avec une immense fierté que j’ai vu Ruben, mon apprenant et ancien stagiaire, terminer dans le Top Ten à la 10e position sur 314 participants, devant des CGPI confirmés, même des gestionnaires de fonds, et devant moi, qui termine 54e sur 314. L’élève dépasse le maître. (rires) Il est même à quelques euros du 4e ! C’est une réelle performance, Ruben est un champion de la finance, un surdoué ! Je suis convaincu qu’il nous le prouvera encore dans sa carrière qui démarre, il n’a que 21 ans ! ”
Ses conseils aux futurs étudiants
Pour les futurs étudiants qui souhaitent participer au concours, nous avons demandé à Ruben de partager quelques recommandations :
- Analyser minutieusement les fonds disponibles ;
- Préparer une allocation de départ stratégique ;
- Effectuer des arbitrages en fonction des tendances du marché ;
- Toujours réfléchir avant d’agir pour limiter les risques, mais être réactif aux opportunités.
Une curiosité insatiable et un avenir prometteur
En dehors de l’école et de son alternance, Ruben est passionné par les jeux vidéos, le cinéma et la lecture. Très curieux, il s’efforce aussi d’apprendre quotidiennement : « Ce que j’aime par-dessus tout, c’est m’instruire et développer mes connaissances. Je me documente sans cesse dans un maximum de domaines. ».
Si ses projets après le Mastère sont encore un peu flous, Ruben est ouvert à toutes les opportunités qui lui sont déjà proposées et prend le temps de la réflexion. Avec sa détermination et son talent pour la finance, nul doute qu’il saura se démarquer.