Dans le cadre d’un programme de mobilité européenne, les deuxièmes années de BTS ont vécu une expérience immersive et gustative à Alba, en Italie. De quoi leur ouvrir les yeux sur l’impact de nos choix alimentaires sur notre environnement et notre santé. Retour sur les temps forts de ce séjour riche en enseignements.


Un voyage au coeur du Piémont italien pour nos BTS 2
41 étudiants en BTS 2, accompagnés du directeur Roger Melzer, de Nicolas Lisan et de Julie Cecchetti, ont participé à un séjour d’apprentissage à Alba en février dernier. Cette destination a été choisie en lien avec le thème de leur future épreuve de culture générale de BTS : « À table ». L’occasion pour les étudiants d’explorer les valeurs et la richesse culinaire du Piémont, berceau du mouvement Slow Food. Partenaire de l’University of Gastronomic Sciences – Pollenzo, première université au monde dédiée à l’étude transdisciplinaire de l’alimentation fondée par Carlo PETRINI (Slow Food), l’ISCAE a offert aux étudiants un accès privilégié à des enseignements et expériences uniques.
Le programme de ces 4 jours était intense et enrichissant :
-
- Cours de psychologie et de neurosciences appliquées à la gastronomie, avec une expérimentation sur la perception du goût.
- Visite d’un récoltant de truffes avec une balade en forêt accompagnée de chiens truffiers.
- Découverte de la Casa Martini, usine emblématique près de Turin.
- Exploration du musée Lavazza, retraçant l’histoire de l’industrialisation du café et l’héritage de M. Lavazza.
- Visite d’une cave viticole notamment productrice de Barolo, un vin italien renommé.
- Dîners festifs dans des restaurants typiques du Piémont.

Une prise de conscience durable et un vlog à réaliser
Au-delà des découvertes gastronomiques et alors que de plus en plus de jeunes ne mangent pas assez de fruits et de légumes, ce voyage a suscité de nombreuses réflexions. L’impact du réchauffement climatique sur l’agriculture, les conséquences de la consommation de produits industriels malbouffe sur la planète et leur santé, ainsi que leur propre impact sur la planète dans leurs choix alimentaires. Ce séjour a renforcé leur envie d’agir et d’adopter une approche plus responsable dans leurs choix alimentaires et professionnels. Dans le cadre de leur épreuve de culture générale du BTS en juin, les étudiants ont dû réaliser un Vlog (contenu vidéo où une personne documente son voyage de manière immersive et personnelle).
Témoignage de François CAVALLO, étudiant en BTS
“ Ce voyage nous a offert une immersion unique, entre découvertes gastronomiques et moments de partage. J’ai été assez impressionné par les installations (caves, salle de test, etc.) du campus de l’université de Polenzo. J’ai beaucoup aimé participer à la recherche de truffes chez Tartuflanghe. Les cours que nous avons eus nous ont sensibilisé à la perception du goût propre à chaque personne et à sa psychologie. Sans oublier la soirée à Asti avec notre retour en bus mémorable ! ”