Skip to content

Digital Academy, on a gagné ! By la Caisse d’Épargne Côte d’Azur

Sensobanque, c’est le pari fou que se sont lancés trois étudiants de l’école ISCAE à l’occasion du concours Digital Academy 2017 by Caisse d’Epargne Côte d’Azur soutenu par la plateforme Agorize : « Ma banque de demain ». L’équipe Sensobanque a défendu, le 2 octobre 2017, son projet lors d’une présentation devant un jury de professionnels et de la direction de la communication de la  Caisse d’Épargne Côte d’Azur à l’Allianz Riviera à Nice.

 

Il s’agissait alors d’un « simple » concours étudiants dont Gaia, Alexis et Amandine (étudiants en Mastère Professionnel Communication digitale et Stratégie globale)  finirent second sur près de 300 équipes candidates venues de toute la France et de plus de 80 écoles de commerce !

 

Une deuxième marche du podium mais qui leur permit de retenir l’attention et de susciter l’intérêt du Directoire de la banque.

 

A peine quatre mois après la fin de ce concours, l’équipe Sensobanque (désormais sans Amandine) a été contactée par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur leur annonçant l’excellente nouvelle : le lancement effectif du projet et sa réalisation ! Ils n’avaient certes pas gagné mais ils avaient présenté le projet le plus abouti et économiquement viable.

 

Le projet Sensobanque

Gaia et Alexis ( sont partis d’un constat simple : « la banque n’est pas accessible à tous ». Effectivement, les handicaps sensoriels ne sont pas bien pris en charge par les structures bancaires. Que ce soit au niveau matériel (clavier adapté, site sur mesure…) ou encore humain (manque de formation du personnel), il y a des manques évidents. Au-delà de l’intérêt économique, c’est avant tout la dimension humaine que la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a retenu pour lancer ce projet. Le cœur de l’identité de la Caisse d’Epargne est de « rendre accessible la banque à tous ».

 

Est-ce que ce projet est réalisable ?

Que ce soit du côté de l’équipe Sensobanque ou des responsables de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la réponse est oui. En plus d’être réalisable, il pourra être déployé rapidement. Et qui sait, il donnera peut-être des idées à d’autres ! Pour résumer ce projet, nous pourrions dire que c’est avant tout un projet humain. Un projet dont les recherches technologiques et humaines ont amené à ce jour où l’accompagnement de chaque personne devient singulier. Et ça, c’est l’esprit Sensobanque ! Aujourd’hui, ils travaillent main dans la main pour rendre réel le projet qu’ils ont défendu avec tant d’ardeur.

 

Nous retiendrons de cette expérience que grâce à ce challenge, deux étudiants ont appris à gérer  un projet digital de A à Z, qu’ils ont développé des compétences de haut niveau en communication et qu’ils sont désormais à la tête d’un beau projet de start up pour le compte d’une grande banque.

 

Bravo Gaia Bonati et bravo Alexis Chevrier !

 

D’autres équipes d’étudiants relèvent le défi avec Agorize > voir l’article « Agorize, une plateforme au service de notre pédagogie de projet »

Back To Top