Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Rentrée des BTS : remise à niveau pour les premières années
Grande première pour cette rentrée 2022 ! Les premières années de BTS ont suivi, durant tout le mois de septembre, des cours de remise à niveau. Au-delà des révisions, c’est aussi pour eux l’occasion de s’acclimater progressivement à l’univers de l’ISCAE. Contenu des cours, impressions des nouveaux étudiants, on vous raconte tout dans cet article !
1 mois pour revoir les fondamentaux et pour se préparer au rythme des études supérieures
Comme toujours, l’ISCAE innove afin de fournir la meilleure expérience d’accueil aux étudiants. Vous le savez, il n’est pas toujours facile de s’adapter à l’environnement de l’école supérieure quand on sort du lycée ou même d’une première année de fac. Ce changement est pour certains un cap à passer. Afin d’éviter qu’il ne soit trop brutal, les équipes pédagogiques se sont remises en question afin de repenser les premières semaines de rentrée.
C’est en toute logique qu’un dispositif a été mis en place avec des objectifs multiples :
- revenir sur les fondamentaux ;
- anticiper l’année à venir en détectant de potentielles lacunes ou en identifiant les groupes de niveaux ;
- acclimater progressivement les nouveaux étudiants aux études supérieures.
Durant tout le mois de septembre, les premières années des BTS MCO, Communication et Professions Immobilières, ont appris à se connaître et ont suivi 5 modules pédagogiques :
- Mathématiques logique et raisonnement ;
- Français culture générale et expression ;
- Anglais ;
- Identité numérique et culture geek ( e-réputation, sensibilisation aux réseaux sociaux, cyber-sécurité) ;
- Citoyenneté, diversité et équité (sensibilisation au handicap, à la discrimination positive et négative)
Dès le premier jour, les étudiants ont dû remplir un test de 100 questions portant sur différents domaines. L’objectif pour l’équipe pédagogique est bien évidemment d’identifier les niveaux et les blocages. Ce test a été repassé à la fin du mois de septembre afin de constater l’évolution des apprentissages, mais aussi pour mettre en place des actions individuelles si les blocages persistent.
Pour Chloe Garry, référente entreprise de la filière Communication, ce dispositif c’est aussi “ un temps pour faire connaissance et favoriser une dynamique. Étant en entreprise 3 jours par semaine, les étudiants ont peu de temps pour créer du lien. C’est aussi l’occasion pour eux de se familiariser avec les outils de social learning de l’ISCAE.”
Ce que les nouveaux étudiants en pensent…
Lorenz Pendino, étudiant en BTS MCO :
“ J’avais oublié certaines règles qu’on voit normalement au collège ou au lycée, ça m’a fait du bien de les revoir. J’ai notamment adoré les cours d’histoire-géographie. Je vis bien la transition entre le lycée et l’école, j’observe surtout un changement au niveau de l’ambiance. Cela me donne beaucoup plus envie de travailler qu’au lycée.”
Maéva Rostagni, étudiante en BTS Communication :
“J’approuve ce dispositif, il était nécessaire par rapport au niveau de chacun. Pour ma part, j’en avais besoin car j’ai arrêté les cours pendant 2 ans après le bac. J’ai adoré le module de culture générale et l’ambiance à l’ISCAE est super.”
Tristan Page, étudiant en BTS MCO :
“ Ça fait du bien de se remettre à jour après deux mois de vacances, on se remet dans le bain progressivement. Ce qui me frappe c’est de voir le changement de relation avec les profs, à l’ISCAE on nous prend enfin pour des adultes ! C’est une ambiance d’entreprise et ça, j’adore. Les locaux de l’école sont top, tout est fait pour se sociabiliser.”