Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Les 7 règles d’or de l’accompagnement à la recherche d’alternance
Vous ne savez pas quelle école choisir pour suivre vos études en alternance ? Il n’est pas toujours facile de savoir précisément quelle sera la nature de votre accompagnement et à quel point il sera développé. Voici ce qu’une école devrait faire en 7 étapes pour bien vous accompagner à la recherche d’alternance.
1. Un service 100 % dédié
Un des premiers indicateurs d’un bon accompagnement à l’alternance, c’est bien entendu de s’assurer que l’école dispose de moyens humains nécessaires. Le minimum est qu’il y ait une personne du staff qui se consacre à temps plein à l’accompagnement des étudiants. Le mieux est encore d’avoir affaire à un service de spécialistes du recrutement qui pourront vous guider dans vos recherches et vous proposer plusieurs dispositifs !
2. La définition de votre personnalité professionnelle
Avant d’envoyer vos candidatures spontanées, il vous faut d’abord connaître vos atouts et vos qualités professionnelles. C’est ce que nous proposons à tous les candidats au concours d’entrée à l’ISCAE : un test de personnalité professionnelle de 90 questions pour mieux vous connaître et identifier le type d’entreprise adaptée à votre personnalité. Méfiez-vous donc des écoles qui vous enverront directement démarcher les entreprises sans définir votre profil, au préalable !
3. La mise en relation avec le réseau d’alumni
Autre point important, si l’école que vous choisissez possède un réseau d’alumni actif c’est bon signe ! En effet, il est courant que d’anciens élèves sollicitent l’école parce qu’ils recherchent des alternants. Plus l’école garde un lien avec ses alumni, plus vous avez de chances de profiter de son réseau pour trouver votre alternance. C’est pourquoi l’ISCAE a une plateforme dédiée à cette mise en relation.
4. La réalisation de votre photo professionnelle
Quand on recherche une alternance, une des premières étapes est de créer un profil LinkedIn et de construire son CV. Pour cela, il est impératif d’avoir une photo de profil professionnelle. Seulement, quand on est lycéen, on a plus de photos dans son téléphone de soi avec ses amis que des portraits pros. Pour éviter, l’effet trop sérieux du photomaton, l’ISCAE vous propose un shooting photo gratuit afin d’avoir la photo parfaite pour votre CV et LinkedIn…
5. L’aide à la rédaction de la lettre de motivation et du CV
C’est le minimum : toutes les écoles devraient être en mesure de proposer une aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, surtout pour ceux qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle. C’est une étape qui peut être stressante alors si vous sentez que vous allez être livré à vous-même, il vaut mieux choisir une école qui vous propose un réel accompagnement, à travers des ateliers par exemple !
6. Des offres d’emploi ciblées
Rien de pire que de recevoir des offres qui ne correspondent pas avec vos études ! C’est un élément important dans votre choix d’école : assurez-vous qu’en plus de vous envoyer des offres, le service vous propose des postes adaptés à votre profil. S’ils ne font ni l’un ni l’autre, optez pour un accompagnement plus personnalisé en fonction de vos softs-skills et vos compétences. C’est aussi un gage de sérieux envers les entreprises puisqu’en leur proposant des profils adaptés à leurs besoins, elles perdent moins de temps… et vous aussi !
7. Un coaching à l’entretien de motivation
Une fois qu’un entretien de motivation est planifié, il est important que le service alternance de l’école vous y prépare ! Cela peut être en vous donnant des conseils sur la posture à avoir, sur la mise en avant de vos atouts ou tout simplement en vous donnant confiance en vous ! Plus vous serez accompagné et coaché, moins vous perdez vos moyens face à votre interlocuteur.
Vous voulez savoir comment réussir votre entretien de motivation ? Découvrez nos 5 conseils qui font la différence face aux recruteurs !
Sachez que l’ISCAE coche ces 7 points clés grâce à son cabinet de recrutement interne et ses processus personnalisés d’accompagnement à l’alternance. Nous avons à cœur de vous permettre d’atteindre vos objectifs de carrière et de vous pousser à donner le meilleur de vous-même. Vous en doutez ? Découvrez les témoignages et conseils de nos alumnis.