Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Comment s’orienter quand on ne sait pas quoi faire ?
“ Qu’est-ce que vous voulez faire de votre vie ? ” Si certains savent répondre facilement à cette question, pour d’autres elle est source d’angoisse. Si vous êtes au lycée et que vous ne savez pas quoi faire après le BAC : déculpabilisez ! Il est courant de se sentir perdu ou indécis quant à son orientation professionnelle. Voici cinq conseils pour vous aider à trouver votre voie et en bonus retrouvez le témoignage de Sabrina Frost, étudiante en …, qui a mis du temps à trouver sa voie.
1. Faire un bilan de compétences
Quand on ne sait pas quoi faire, il faut d’abord comprendre qui on est.
Posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce que j’aime faire ?
- Qu’est-ce que je sais faire ?
- Quelles sont mes valeurs ?
Cela rejoint la méthode Ikigaï : tout droit venu du Japon, ce questionnaire promet de vous éclairer sur vos ambitions en vous permettant d’identifier ce qui vous motive, ce qui vous fait lever le matin pour plus d’épanouissement personnel.
Vous pouvez faire votre bilan de compétences seul, avec des tests en ligne, ou bien accompagné d’un professionnel. Saviez-vous que l’ISCAE propose un test de personnalité professionnelle à tous les candidats au concours d’entrée ? N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus.
2. Élargir ses horizons
Ne restez pas inactif et soyez le plus curieux possible. Plus vous vous intéressez à des métiers ou à des filières, plus vous êtes susceptible de trouver votre voie. Surtout, explorez plusieurs options et ne vous limitez pas à un seul secteur. Si vous n’êtes pas timide, essayez de participer à des événements professionnels ou à des conférences pour élargir votre réseau et découvrir de nouvelles perspectives.
3. Discutez avec des professionnels ou des étudiants
Nous vous conseillons d’échanger avec des professionnels des domaines qui vous intéressent ou interpellent votre curiosité. Vous pouvez le faire très facilement grâce aux réseaux sociaux. Interrogez-les sur les compétences requises, leur journée type, les avantages et contraintes ainsi que leur expérience. En plus de vous donner une idée du terrain, votre démarche peut aboutir sur des opportunités de stage.
4. Effectuer des stages
Le terrain : il n’y a que ça de vrai ! Les stages peuvent être une excellente façon de découvrir une profession et d’acquérir une expérience pratique. Si vous n’êtes pas sûr de la direction que vous voulez prendre, envisagez de faire des stages dans différents secteurs. Cela vous permettra d’explorer différentes options et de découvrir ce qui vous convient le mieux.
5. Être flexible et relativiser
Ayez en tête que trouver sa voie est un processus difficile. Ne vous comparez pas aux autres et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si vous bloquez et que cela est source d’angoisse, rappelez-vous que vous n’avez pas le couteau sous la gorge. Pourquoi ne pas partir un an à l’étranger pour vous laisser le temps de la réflexion tout en vivant une expérience formatrice ? Cela peut être une option intéressante pour les plus indécis d’entre vous.
Soyez-en sûr : vous trouverez votre voie un jour ou l’autre ! Cela demande de la patience, de la persévérance et nécessite de se nourrir d’expériences. N’oubliez pas non plus que rien n’est figé. Votre orientation évoluera peut-être avec le temps et l’expérience, soyez donc ouvert aux changements et aux opportunités.