Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Retour sur la sortie pédagogique éco-responsable des BTS Professions immobilières de Grasse
Depuis la rentrée de septembre 2022, une classe de BTS Professions immobilières de l’ISCAE étudie au sein du campus de Grasse. Afin de les sensibiliser à l’immobilier durable et écologique, une sortie pédagogique avec la visite d’une maison éco-responsable a été organisée. Retour sur cette journée riche en enseignements.
Une sortie pédagogique enrichissante
Pour débuter la sortie, les étudiants du BTS Professions immobilières de Grasse et Nice ont pu rencontrer Valérie Loubat qui est revenue sur l’historique des travaux pour aménager l’ancien tribunal de justice de Grasse en campus pluridisciplinaire. Son idée était de montrer à nos étudiants comment le campus a été construit afin de répondre aux normes de durabilité et de respect de l’environnement. Ainsi, ils ont pu voir que projet immobilier et développement durable sont conciliables.
Après avoir assisté à l’intervention d’Alexis Delattre, gérant de l’agence Delattre Immobilier à Opio, qui leur a fait part des spécificités du marché Grassois, les étudiants ont pris la route direction Saint-Vallier-de-Thiey. Jérôme Bernard, architecte et gérant de la société Archibionature, les attendait pour leur faire visiter une maison témoin écologique-positive. Équipée de panneaux solaires, de systèmes de récupération d’eau de pluie et construite avec des matériaux respectueux de l’environnement, cette maison a inspiré nos étudiants.
L’immobilier responsable au cœur de la pédagogie du BTS
Cette journée était importante pour nos futurs professionnels de l’immobilier, très engagés pour l’avenir de notre planète. Ils ont pu imaginer une manière plus responsable de pratiquer leur métier. Selon Benjamin Iosca, intervenant en droit immobilier auprès de nos étudiants : “ L’habitat urbain de demain sera nécessairement éco-responsable pour faire face aux enjeux écologiques
individuels et collectifs. C’est une chance pour les étudiants car il existe encore très peu de maisons de cette nature. Source d’inspiration, cette maison nous a permis de comprendre qu’une autre façon de construire est possible, et que la performance énergétique et le goût du « beau » sont parfaitement conciliables. ”
L’équipe pédagogique de l’ISCAE a décidé d’aller plus loin en proposant un enseignement obligatoire et complémentaire “éco-responsable” pour les étudiants du campus grassois dès 2023.