Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Rencontre avec Inès Duhard, diplômée du Mastère Communication Digitale, consultante en stratégie numérique et intervenante au sein de l’ISCAE
Ce mois-ci, nous vous proposons une rencontre avec Inès Duhard. Découvrez le parcours professionnel et les conseils de notre alumni qui jongle entre ses activités d’intervenante à l’ISCAE, d’influenceuse, de blogueuse, de fondatrice de Vibes Digitales (social media management, marketing d’influence, formation en école de commerce, coaching en entreprise) et de Vibes Nomad (location de vans aménagés pour des shootings).
Peux-tu nous présenter ton parcours avant et après l’ISCAE ?
Après mon BAC, j’ai obtenu un BTS Événementiel, Animation et Tourisme en 2011. J’ai intégré le Bachelor Communication de l’ISCAE puis le Mastère communication digitale. Durant ces années d’études, j’ai été chargée de communication en alternance pour une agence de com ou pour la marque Carnet de Vol. Une fois diplômée, j’ai saisi une opportunité personnelle pour partir à Los Angeles quelques mois. En revenant en France, j’ai obtenu un CDI dans une agence de communication et en parallèle je gérais et développais mon compte Instagram et mon blog. Petit à petit, je me suis fait un réseau et je me suis mise à mon compte en 2017 en tant que social media manager. Aujourd’hui, je gère 2 sociétés ainsi que mon activité d’influenceuse et d’intervenante en Identité numérique et Stratégie digitale au sein de l’ISCAE.
Quel type de prof es-tu ?
N’ayant que quelques années d’écart avec les étudiants et ayant été à leur place, je me considère comme une “ grande sœur”, une intervenante à l’écoute et disponible qui donne un maximum de conseils. Me sentir utile et transmettre mes connaissances : c’est ce que j’aime le plus.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à tes étudiants ?
Le travail ! Parfois, les réseaux sociaux font rêver les étudiants alors que l’on n’imagine pas tout le travail qu’il y a derrière. Cela demande beaucoup de persévérance et de savoir jongler entre plusieurs métiers. Je dis souvent à mes étudiants de ne rien lâcher et de se créer des opportunités en cultivant son réseau.
Que conseillerais-tu à un étudiant qui comme toi aimerait se mettre à son compte ?
On ne gagne pas tout de suite sa vie quand on crée une boîte, je conseillerai donc déjà de s’assurer un revenu complémentaire de sécurité : chômage, temps partiel, etc. Puis, d’oser parler de son savoir-faire en allant rencontrer des professionnels, participer à des salons business, proposer des missions en bénévolat pour se faire connaître aussi. Enfin, pensez à vous démarquer de la concurrence.
Quel est ton plus beau souvenir en tant qu’étudiante à l’ISCAE ?
J’adorais les missions professionnelles et les cas concrets qu’on nous donnait. J’en ai même mis certaines sur mon CV comme une mission de communication interne pour la boutique Louis Vuitton de Nice. Aujourd’hui, je trouve que c’est une chance pour les étudiants de l’ISCAE de se confronter à la réalité du terrain.
Qu’est-ce que tu aimais le plus à l’ISCAE ?
Le côté humain. C’est une école à taille humaine avec un esprit familial, on sent que tout est fait avec le cœur, dans l’intérêt des étudiants. Ce modèle est différent des grandes écoles de commerce où tout est formaté.
Quel est selon toi l’avenir d’Instagram ?
Instagram continue à être en augmentation malgré le succès de TikTok. Le réseau social a encore un bel avenir et prendra encore plus de place dans notre manière de communiquer, mais aussi dans nos vies personnelles.
En dehors de tes activités professionnelles, que fais-tu de ton temps libre ?
J’adore voyager, le yoga et le surf. Ces sports proches de la nature me permettent de lâcher prise, de me défouler et de m’apaiser. Sans eux, j’aurais plus de mal à concilier toutes mes activités professionnelles et mon rôle de jeune maman.
Tu es un alumni ISCAE et tu n’es pas encore inscrit ? Rejoins la communauté !