Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Discussions avec… Nicolas Carbonnel, étudiant en dernière année de Mastère Management et Stratégie des entreprises
Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !
Aujourd’hui, discussion avec Nicolas Carbonnel, en seconde année du Mastère Management et Stratégie des Entreprises et cavalier expérimenté.
Il vous dit tout sur sa vie d’étudiant, ses projets d’entrepreneuriat et sa passion pour l’équitation.
Un long parcours en alternance à l’ISCAE
Étant cavalier depuis ses 10 ans, Nicolas voulait à tout prix concilier passion et carrière. C’est dans cette optique qu’après avoir obtenu son bac S en 2019, il intègre une fac de droit dans l’objectif de rejoindre la garde montée. “ Malheureusement, je me suis vite aperçu que les cours en fac ce n’était pas pour moi. Je n’étais pas épanoui, j’avais besoin d’apprendre quelque chose de concret. ”. Il s’organise rapidement pour changer de voie en cours d’année avec l’envie d’étudier en alternance : “ Un format qui m’intéressait afin de démarrer une vie professionnelle tout en me formant. J’ai ainsi rejoint en cours d’année la première année du BTS MCO.”.
Lors de sa recherche d’alternance, il candidate dans une sellerie PADD (leader national dans la vente de matériel d’équitation) et après un entretien il est retenu. Un vrai coup de cœur pour cet univers puisqu’il y a réalisé toutes ses années d’alternance du BTS au Mastère : “ Aujourd’hui, ma mission principale comme dans tout point de vente est le conseil client, la vente, le renseignement, etc. Mais aussi le merchandising de la sellerie, la gestion des stocks et la création d’événements extérieurs sur les terrains de concours. J’ai la chance d’être dans une entreprise à l’esprit familial qui me permet de prendre des décisions. J’ai également une patronne qui est à l’écoute et qui m’encourage à mettre mes idées en action.”.
Quand nous interrogeons Nicolas sur son choix de réaliser l’ensemble de son parcours étudiant à l’ISCAE, l’étudiant répond immédiatement : “ Je me suis vite retrouvé dans la pédagogie de l’école. C’est une école vraiment différente des autres. D’abord, par son côté familial qui facilite les relations profs-élèves, ensuite par son format hybride qui nous apprend à gérer notre temps de travail. De plus, nous avons la chance de suivre des cours réalisés par des professeurs qui sont ou qui ont été professionnels ce qui rend les cours encore plus intéressants et plus concrets. Pour ma part, j’adore les cours de marketing ou de stratégie d’entreprise, animés par Sandra Broccari.”
Entreprendre dans l’équitation : une volonté clairement affichée
Plus qu’une passion, l’équitation c’est une affaire de famille chez les Carbonnel. Ses parents, tous deux cavaliers, ont initié Nicolas dans différents clubs de la région jusqu’à ce qu’il soit titré champion départemental du Var : “ À 16 ans, mon rêve s’est réalisé, j’ai eu mon propre cheval avec lequel j’ai pu apprendre encore et encore, réaliser des concours et surtout travailler sur moi. Aujourd’hui j’ai toujours mon cheval et possède mon galop 6.”.
Intéressé par l’entrepreneuriat, le cavalier souhaite, après son Mastère, ouvrir sa propre sellerie dans l’Aveyron (région plus adaptée au cheval) : “ Ouvrir ma propre sellerie est un défi dans lequel je souhaite me surpasser. J’ai besoin de prouver que je peux devenir un chef d’entreprise, alors autant le faire dans un domaine qui me plait ! ”
Quand nous lui demandons s’il est préparé au monde difficile de l’entrepreneuriat, Nicolas fait un parallèle avec les exigences de l’équitation : “ Vous savez, l’équitation est une bonne école. C’est un sport qui requiert une constante maîtrise de ses émotions. Je suis habitué à gérer les hauts et les bas et à ne pas m’arrêter au premier échec. Je sais qu’il faut persévérer, tout comme dans l’entrepreneuriat. Et puis ouvrir mon business dans un domaine qui me passionne, c’est une source de motivation supplémentaire.”
En attendant de faire ses premiers pas de chef d’entreprise, l’étudiant de Mastère tient à transmettre un message à tous ceux qui recherchent une alternance : “ Essayez dans la mesure du possible de choisir une alternance dans un domaine qui vous plait car, c’est ce qui accompagnera la réussite de vos études. De plus, ne baissez pas les bras aux premiers refus, continuez à y croire ! ”.
Retrouvez d’autres conseils d’étudiants dans la rubrique Alumni.