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Directeur de projets image & communication

Certification professionnelle enregistrée au RNCP (Fiche RNCP 35593) sur décision du directeur de France Compétence en date du 19/05/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 320, 320N avec effet jusqu’au 15/05/2026, délivré par l’ISCPA l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 7 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Le métier de directeur de projets image & communication

Il a évolué de manière spectaculaire avec le développement numérique, digital et audiovisuel. Ces compétences, autrefois optionnelles, sont désormais cruciales pour légitimer la communication au sein des entreprises. Le titre “directeur de projets image & communication” reflète cette transformation en soulignant la capacité à gérer des projets variés sur tous les canaux de communication, que ce soit en interne, en externe, en ligne ou hors ligne, et à l’échelle nationale ou internationale.
Le rôle du directeur de communication consiste à élaborer et à déployer des stratégies d’image et de communication cohérentes, touchant l’ensemble des parties prenantes (clients, actionnaires, employés, journalistes, etc.) et en intégrant divers modes d’expression et de diffusion de l’information. Ses principales activités couvrent des domaines stratégiques, techniques, managériaux, commerciaux et juridiques, avec une gestion proactive des projets et des équipes.
Directement rattaché à la direction de l’entreprise, le directeur de projets image & communication occupe un poste stratégique, souvent en lien avec le marketing ou les ressources humaines. Il peut également choisir de créer sa propre agence ou d’être auto-entrepreneur, devenant ainsi un véritable entrepreneur prêt à relever les défis du marché.

Ce titre professionnel de niveau 7 ( Bac +5) se compose de trois thématiques principales développées en 7 blocs de compétences distincts.
La première thématique , “Concevoir et Optimiser sa Stratégie Digitale”, renforce des compétences dans le digital, des réseaux sociaux, et l’influence marketing. Vous y apprendrez le SEO/SMO, la création de brand content, les principes de l’UX/UI, et les bases du développement web. Vous développerez des stratégies d’acquisition digitale, de transformation digitale, et d’e-commerce.

Le deuxième module, “Élaborer une Stratégie d’Image et de Communication”, couvre la planification stratégique, les stratégies de communication, l’identité de marque, le marketing intégré, et la direction artistique. Vous utiliserez le design thinking et analyserez les comportements des consommateurs. Vous apprendrez aussi la communication d’entreprise, le story-telling et le développement de la marque employeur.

Le troisième élément, “Piloter une Stratégie d’Image et de Communication” , vous permettra de développer des compétences sur l’analyse des tendances et comportements des consommateurs, les aspects juridiques de la communication, et la création de plans médias efficaces. Vous apprendrez la conception publicitaire, la réalisation de spots publicitaires, l’événementiel et la gestion des budgets de communication.

Compétences visées

Bloc n°1

Elaborer une stratégie d’image et de communication

  • Consulter régulièrement des sources pertinentes et variées afin d’identifier des tendances et des évolutions liées au secteur d’activité
  • Identifier les “influents” (en sélectionnant médias, analystes, prescripteurs…) afin d’avoir connaissance des acteurs du marché
  • Avoir une vision systémique des enjeux pour s’approprier la stratégie globale et de l’entreprise en étant en constante relation avec la gouvernance
  • Mettre en place une politique RSE à partir d’une veille, de techniques et pratiques du secteur, pour construire une stratégie durable
  • Réaliser un diagnostic “Image et Communication” de l’entreprise, à partir d’un benchmark, pour identifier la problématique de communication
  • Formaliser les axes stratégiques d’image, au regard du positionnement de l’entreprise, pour bâtir une politique de com
  • Argumenter la stratégie et le budget établis, en prévoyant le ROI, pour recueillir l’adhésion de la Direction générale

Bloc n°2

Piloter le déploiement de la stratégie d’image et de communication

  • Partager avec l’équipe projet la stratégie de communication retenue afin de la mettre en œuvre, dans un objectif d’adhésion
  • Faire émerger des propositions au regard de la stratégie d’image et communication pour établir un plan d’actions consolidé
  • Définir les outils de référence (charte graphique, ligne éditoriale, process…) au regard de la politique de communication définie, pour optimiser la stratégie
  • Assurer la conformité de l’ensemble des actions de communication pour être garant de la cohérence des messages dans le fond et la forme
  • Proposer des scenarios alternatifs (actions, moyens humains, budget) en cours d’exécution du projet dans le but d’optimiser l’atteinte des objectifs stratégiques, en mettant en place une cellule de veille et en tenant compte des impératifs RSE

Bloc n°3

Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale

  • Analyser l’ensemble des indicateurs de performance digitale de l’entreprise afin d’identifier les forces et les faiblesses, à la suite d’une cellule de veille des techniques et pratiques
  • Identifier des actions digitales innovantes pour optimiser l’efficacité de la communication digitale
  • Elaborer une recommandation stratégique et conduire une politique de communication digitale et numérique, sur un axe de différenciation
  • Identifier les ressources humaines et budgétaires nécessaires afin de mettre en œuvre la stratégie digitale et numérique pertinente
  • Evaluer la performance des actions mises en œuvre afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives, en ayant défini des KPI’s

Bloc n°4

Manager des professionnels de la communication

  • Organiser, coordonner en supervisant les missions de l’équipe pour contrôler le déploiement du projet
  • Constituer l’équipe interne et/ou externe au regard des compétences requises et du budget disponible, pour travailler en mode projet
  • Exprimer les besoins auprès des membres de l’équipe pour susciter des recommandations créatives et pertinentes
  • Etablir une feuille de route pour chaque membre de l’équipe afin de permettre de piloter l’atteinte des objectifs
  • Identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité du management, en déterminant un mode de travail collaboratif

Bloc n°5

Prendre la parole au nom de l’entreprise

  • Etre en veille sur l’image de l’entreprise et de son activité afin d’identifier les situations de prises de parole, en ligne avec la culture d’entreprise
  • Optimiser la qualité des prises de parole externes pour garantir l’image de l’entreprise, en ayant défini le format et le contenu
  • Elaborer les moyens nécessaires (éléments de langage, plan de communication dédiés) pour gérer une situation de communication institutionnelle, sensible ou communication de crise
  • Identifier et préparer, en leur donnant les éléments de langage, les collaborateurs représentant l’entreprise afin d’assurer une prise de parole de qualité
  • Identifier les indicateurs, en analysant les retombées presse/web/digitales, pour mesurer l’efficacité de la prise de parole

Bloc n°6

Développer une communication interne efficace

  • Rendre compréhensible auprès de tous la stratégie de l’entreprise afin de favoriser la conduite du changement
  • Définir les messages et les canaux de communication en facilitant la circulation de l’information dans l’ensemble de l’entreprise, pour obtenir l’adhésion des équipes
  • Mettre en place des indicateurs de performance, en déterminant les modes et canaux de communication, afin de mesurer l’efficacité de la communication interne
  • Organiser un système de partage d’information, en sélectionnant des outils performants, afin d’optimiser la circularisation de l’information
  • Superviser la mise en œuvre d’événements internes destinés à animer la vie de l’entreprise, en y associant les instances représentatives
  • Contribuer à la politique d’accueil avec le service RH, en développant des outils d’intégration, afin de faciliter celle des collaborateurs
  • Relayer les initiatives des collaborateurs et les événements afin de valoriser la marque, par la preuve des talents

Bloc n°7

Piloter un budget de communication

 

  • Etablir un budget associé au plan d’action afin de valider les objectifs avec la Direction
  • Identifier des indicateurs clés de la performance (KPI) pour constituer des outils de pilotage, en mode projet
  • Mettre en oeuvre des modalités de reporting afin d’analyser les résultats au cours du projet
  • Analyser les écarts afin d’identifier, le cas échéant, des actions correctives, en les ayant anticipées
  • Etablir un bilan afin d’informer la Direction et de provoquer, le cas échéant, des ajustements nécessaires, en les ayant anticipés

Modalités de certification

  • Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique transversale et audit patrimonial global, études de cas, QCM, jeux de rôle, mémoire et soutenance orale, …),
  • Auto-évaluation de l’apprenant,
  • Évaluation et mise en situation professionnelle.

Fiche RNCP – “Directeur de projets image et communication”

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