Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Le programme rebond : dispositif innovant pour les étudiants de BTS 2 en difficulté
Afin de remettre les étudiants dans une dynamique de réussite, l’ISCAE et son campus manager Nicolas Lisan ont imaginé un nouveau dispositif pédagogique avant la rentrée de BTS 2e année : le programme rebond. Une remise à niveau proposée à la suite des conseils de classe de BTS 1ère année.
Un été studieux pour les futurs étudiants de BTS 2 en difficulté
Cette année, ce sont plus d’une dizaine de jeunes qui, durant l’été, revoient les principaux éléments du programme de première année de BTS et s’exercent en ligne sur la plate-forme ClassRoom avec des devoirs à rendre et un examen à passer à la fin du mois d’août.
Pour Nicolas Lisan, au-delà d’une remise à niveau “ l’objectif est plutôt de challenger les étudiants, de tester leur bonne volonté et de créer chez eux un état d’esprit de travail. Plus que de valider des compétences, l’important est de leur redonner confiance en leur capacité.”.
Ce programme rebond est aussi l’occasion :
- d’augmenter les chances de réussite au BTS ;
- de redonner de la justice sociale ;
- d’éviter de creuser encore plus l’écart durant la période estivale.
Pour les étudiants qui ont accepté cette main tendue, c’est aussi l’expérience d’un parcours de formation personnalisé qui s’adapte à leurs besoins : “ Ce dispositif n’aurait pas pu se mettre en place sans l’implication des professeurs qui ont préparé les exercices et qui les corrigent durant leurs vacances. Merci à eux !” ajoute Nicolas Lisan.
Le programme rebond n’est que la première étape d’un plan de personnalisation du parcours pédagogique. En effet, tout au long de l’année de BTS, des ateliers de soutien hebdomadaires seront proposés à ces élèves en difficulté.
Témoignage de Clara Galant, en 2e année de BTS Professions Immobilières
“ Je pense que le programme rebond est une très bonne méthode. En y consacrant minimum 4h par semaine, cela m’a permis de me discipliner et d’avoir une certaine régularité. Pour moi, c’est aussi l’occasion de montrer à l’équipe enseignante de quoi je suis capable. Aujourd’hui, j’attaque ma deuxième année avec moins de lacunes et je me sens reboostée, j’ai compris que rien n’était acquis jusqu’à l’obtention de mon diplôme.”