Skip to content

Discussions avec… Julie Cecchetti, Chargée des relations entreprises et coordinatrice pédagogique de la filière Communication de l’ISCAE

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec Julie Cecchetti, nouvelle responsable pédagogique et alternance de la filière Communication. Apprenez-en plus sur son rôle au sein de l’ISCAE, sa vision du métier, ses conseils pour trouver une alternance et ses loisirs.

Une véritable passion pour la pédagogie

Diplômée en sciences humaines et management, Julie est fascinée par le secteur de la formation : “ L’accompagnement des apprenants et la transmission des connaissances font partie des enjeux fondamentaux de notre société. J’adore être en lien avec l’écosystème local, connaître et comprendre les problématiques que rencontrent les entreprises, mais aussi les opportunités qui se profilent.” assure-t-elle.

C’est ainsi qu’elle a occupé différentes fonctions dans le secteur de l’enseignement supérieur ces 6 dernières années : pédagogie, relations entreprises, relations vie étudiante en France et à l’étranger. Jusqu’à trouver le chemin de l’ISCAE, une évidence pour celle qui recherche un métier en adéquation avec ses valeurs : “ C’est une des rares écoles indépendantes qui n’est pas animée uniquement par la rentabilité, mais qui est engagée dans sa mission de formation, et ça, c’est très important pour moi. J’ai aussi choisi ISCAE, car l’école porte une attention particulière à la qualité pédagogique délivrée et aux relations humaines de façon générale, envers les apprenants mais aussi au sein de l’administration entre collègues et avec les intervenants.”.

Une prise de poste prometteuse

Fraîchement arrivée à la rentrée de septembre 2024, Julie met toute son énergie dans son nouveau poste et ses premières impressions sont très positives : “ J’ai été très bien accueillie par l’équipe, je souhaite que la communication soit la plus fluide possible pour faciliter le travail. Il y a beaucoup d’entraide et une bonne ambiance au sein de l’équipe, c’est très appréciable. Étant donné la petite taille de la structure, on est partie prenante des décisions stratégiques et on peut facilement être force de proposition. Cela me stimule beaucoup ! ” confirme-t-elle avec enthousiasme.

Un enthousiasme nécessaire afin de relever les 2 principaux challenges qu’elle a identifié :

  • celui d’insérer les apprenants dans un environnement où les mutations sont rapides et ainsi d’adapter sans cesse le programme.
  • celui d’être confrontée à la génération Z et son système de valeur qui ne coïncide pas toujours avec le monde de l’entreprise actuel.

Mais pour Julie ce sont justement ces enjeux qui rendent son métier passionnant : “
J’aime le fait d’accompagner les étudiants tant sur le volet pédagogique que professionnel, veiller à la cohérence de leur parcours et au développement de leurs compétences. Souvent, ils ont besoin d’être aiguillés et il faut savoir s’y prendre pour les orienter et les conseiller.” précise-t-elle.

L’objectif de ses prochaines semaines ? Mettre en confiance les étudiants pour qu’ils puissent se sentir à l’aise de lui parler de n’importe quelle problématique. Nul doute que Julie parviendra à réaliser son objectif !

Les conseils de Julie pour trouver une alternance

En tant que chargée des relations entreprises de la filière com, Julie accompagne également les étudiants dans leur recherche d’alternance. Elle a accepté volontiers de vous partager ses meilleurs conseils, mais avant elle prévient : “ Rechercher un contrat d’alternance est une course de fond, cela prend du temps et c’est normal. Cette course de fond demande de la persévérance, de la préparation et de l’enthousiasme ! ”

Les 4 conseils de Julie :

  • Tenter toutes les options possibles comme les candidatures spontanées, être actif sur LinkedIn, se présenter en personne, faire jouer son réseau, etc.
  • Préparer un discours clair, concis et cohérent, résumant son parcours de formation et ses expériences professionnelles, de façon à mettre en valeur la pertinence de ses compétences vis-à-vis du poste auquel on postule.
  • Bien connaître l’entreprise est indispensable. 
  • Montrer son enthousiasme, sa volonté et valoriser ses compétences transversales quand on est débutant, cela vient combler le manque d’expérience !

Une envie de croquer la vie à pleines dents

En dehors de l’ISCAE, comme à son image, Julie est avide d’expériences et curieuse de tout. Elle aime profiter de la vie en variant les plaisirs : voyager, la gastronomie, lire ou encore se rendre à des expositions. “Je me ressource au grand air en allant à la plage tôt le matin ou en m’échappant à la montagne pour profiter de la rivière, des arbres et des étoiles. J’aime aussi beaucoup mon chat.” conclut la jeune femme avec humour.

Retrouvez d’autres portraits de collaborateurs de l’ISCAE comme celui de Vanessa Poggi ou de Hend Sfaxi-Benahji.

Back To Top