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Alternance : comment bien s’entendre avec ses collègues

Vous commencez une alternance dans une nouvelle entreprise ? Au-delà de l’apprentissage des compétences, intégrer une nouvelle équipe peut parfois être stressant. Pourtant, s’entendre avec ses collègues est crucial pour créer un environnement de travail agréable et productif. Cela contribue à votre épanouissement au sein de l’entreprise. Il est donc essentiel que vous soyez bien intégré(e). Voici 6 conseils pour bien s’entendre avec ses collègues et s’épanouir dans votre entreprise.

L’importance d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues

Si l’entente avec votre tuteur est primordiale pour la réussite de votre alternance, ne négligez pas vos relations avec vos collègues, car une bonne entente favorise :

  • une ambiance de travail détendue et positive ;
  • un épanouissement personnel et professionnel ;
  • une meilleure communication ;
  • un apprentissage plus rapide ;
  • des opportunités de networking ;
  • une motivation plus forte ;
  • une diminution des conflits.

Ayez en tête que votre comportement avec vos collègues et votre intégration seront observés par votre manager. Votre capacité à créer des liens est même un critère d’embauche !

1. Adopter une attitude positive

Dès le premier jour, adoptez une attitude positive et ouverte. Montrez-vous accessible et bienveillant envers vos collègues. On vous propose un déjeuner ou un afterwork ? Ne refusez pas, c’est l’occasion de tisser des liens. Laissez une bonne première impression en saluant chacun avec le sourire et en participant aux discussions, même informelles.  L’astuce : Montrez de l’intérêt pour vos collègues en leur posant des questions sur leur travail ou leur parcours. Cela vous permettra de mieux comprendre leur rôle tout en engageant des conversations intéressantes.

2. Observer et adopter la culture d’entreprise pour bien s’entendre avec ses collègues

Chaque entreprise a sa propre culture et son propre environnement de travail. Prenez le temps d’observer comment vos collègues interagissent entre eux, les règles et les habitudes du bureau. Cela vous aidera à mieux comprendre les attentes implicites et à adapter votre comportement en conséquence. L’astuce : Ne vous précipitez pas à imposer votre manière de faire ou pire à donner des leçons à des personnes qui ont de l’ancienneté. Prenez d’abord le temps de comprendre comment les choses fonctionnent.

3. Être proactif et disponible pour aider

Prenez des initiatives pour proposer votre aide quand vous voyez qu’un collègue en a besoin. Cela démontre non seulement votre esprit d’équipe, mais crée aussi des opportunités d’interaction. L’astuce : Par exemple, si vous terminez une tâche avant l’heure, n’hésitez pas à demander s’il y a autre chose que vous pouvez faire pour aider.

4. Gérer les conflits avec maturité

Avec le stress, les enjeux et la fatigue, il arrive que des tensions apparaissent. Si un malentendu ou un désaccord apparaît, restez calme et privilégiez le dialogue. Prenez un moment pour réfléchir avant de parler afin de calmer la situation de manière constructive. Cherchez toujours à comprendre la source du problème et à trouver une solution qui convienne à tous. Si cela ne suffit pas, alors faites appel à votre tuteur ou votre référent alternance à l’école. Ne laissez pas le problème s’enliser.  L’astuce : Pour éviter les conflits, éloignez-vous de certains collègues qui font des ragots ou créent des problèmes. Restez intègre et ayez une parole impeccable envers vos collègues.

5. Accepter et respecter les différences

Vous ne matchez pas avec certaines personnalités dans l’entreprise ? Ce n’est pas grave, vous n’êtes pas obligé.e d’avoir des affinités avec tout le monde. En revanche, il est important d’accepter que certains collègues aient des manières de travailler différentes des vôtres. Rappelez-vous que la diversité au sein d’une équipe est une richesse. Elle peut vous en apprendre beaucoup.

L’astuce : Observez attentivement les forces de chacun. Vous pourrez ainsi vous adapter à différentes méthodes de travail et apprendre de vos collègues.

6. Proposer des moments de convivialité

Une fois que vous avez pris le temps d’observer la culture d’entreprise et de faire connaissance avec tout le monde, n’hésitez pas à proposer des moments de partage en dehors des heures de travail. Afterwork, déjeuner en dehors du bureau ou même pause-café permettent de développer des relations plus solides voire même de créer une complicité. L’astuce : Vous êtes trop timide pour prendre l’initiative ? Si votre entreprise organise des événements, saisissez l’occasion pour y participer. Avec ces conseils, vous aurez toutes les clés en main pour bien vous intégrer avec vos collègues et profiter pleinement de votre alternance. Gardez en tête que la réussite de votre alternance repose aussi sur votre capacité à créer des liens et à vous épanouir au sein de l’équipe. Bonne intégration ! Le petit conseil en plus : Nous savons que vous débordez d’idées et que vous avez envie de prendre des initiatives, mais soyez patient et humble ! Prenez d’abord le temps d’observer puis de gagner la confiance de vos collègues et de votre manager. Pour avoir plus de conseils pour bien démarrer votre alternance, lisez notre article sur comment réussir sa prise de poste. Un article truffé de conseils donnés par 3 étudiants en BTS 2 !

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