Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Des nouvelles technologies dans l’éducation
Durant la crise sanitaire, le monde de l’éducation a dû s’adapter très vite aux nouvelles manières d’enseigner. Cours à distance, e-learning, plateforme, de nombreux outils ont été mis en place pour maintenir les cours. Si l’ISCAE n’a pas attendu le COVID pour digitaliser sa pédagogie, elle a amélioré et facilité l’éducation hybride. Ce contexte nous a amenés à nous demander quels sont les prochains défis pour la formation ?
Apprendre grâce à la réalité virtuelle
De l’e-learning aux professeurs robots : il n’y a qu’un pas ! D’ici quelques années, vous suivrez votre cursus certainement grâce à la réalité virtuelle. C’est déjà le cas pour les médecins ou les architectes qui s’entraînent dans des univers virtuels. Le campus de Georgia Tech va même plus loin : les étudiants peuvent échanger avec une intelligence artificielle surnommée Watson. Elle leur propose des apprentissages personnalisés en fonction de leur niveau.
Vous êtes pressé de discuter avec votre intervenant virtuel ? Il va falloir être patient. Avant que des robots vous fassent cours, il s’écoulera quelques années tant la tâche est grande. D’abord celle d’équiper toutes les universités et écoles pour diminuer la fracture numérique. Mais surtout celle d’éduquer les enfants, dès leurs plus jeunes âges, à la pensée informatique. « Penser informatiquement, c’est reformuler un problème apparemment difficile en un obstacle que nous savons résoudre, par exemple par réduction, par plongement, par transformation ou par simulation » explique Jeannette Wing, professeur d’informatique à l’Université Carnegie Mellon.
Enseigner différemment : la volonté de l’ISCAE
Les professeurs ne peuvent plus se contenter de transmettre leurs savoirs. En face d’eux, ils ont une audience connectée qui accède aux connaissances très simplement. Ils doivent se placer davantage comme des accompagnateurs et des facilitateurs d’accès à l’information. Mais aussi aller plus loin :
- en soulevant des questions ;
- en créant des débats ;
- en développant les soft skills ;
- en challengeant les apprenants sur des cas concrets et réels.
C’est d’ailleurs la volonté de l’équipe pédagogique de l’ISCAE. Il n’y a pas de professeurs, mais des intervenants professionnels qui transmettent leurs compétences, leurs expériences et qui challengent les étudiants sur des projets réels. Nous avons aussi fait le choix de développer votre créativité et votre personnalité en mettant en place des ateliers où les soft-skills sont cultivés (ateliers de prise de parole en public, studio créatif, design thinking, etc.) Enfin, si vous êtes lassé des cours magistraux où vous êtes passif, notre plateforme EDJO vous rendra acteur de votre formation. Grâce aux quizz et aux vidéos, vous avancez dans votre cursus de manière pragmatique tout en vous divertissant. Une façon, également, de rendre ludique le concept de classe inversée (cours à la maison et exercices d’applications en classe) et d’avoir du temps à consacrer à chaque étudiant individuellement.
Si vous souhaitez vivre une nouvelle expérience d’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.