Bachelor Chef de projet en communication
Diplôme
BAC +3
Niveau d’entrée
Titre de niveau 5
ou 120 crédits ECTS
Modalité de formation
Formation en initial
(stage obligatoire) ou
en alternance
Durée et rythme
Parcours en 1 an – 550 h de formation – 2 jours à l’ISCAE, 3 jours en entreprise
Admission
Etude du dossier, concours, test de positionnement, entretien de motivation
Objectifs du Bachelor

Le parcours de Bachelor Chef de projet en communication prépare en un an au titre certifié de Chargé de communication – RNCP niveau 6.
Le chargé de communication est un professionnel polyvalent qui gère et promeut l’image d’une organisation à travers divers canaux et événements. Ses principales responsabilités incluent la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication, la planification et la coordination d’événements, ainsi que la gestion des relations avec les médias et les partenaires.
Interface entre ses équipes et sa direction, sur un poste « généraliste », il devra être apte à demander, comprendre, évaluer le travail de tous les acteurs de la stratégie globale et être le garant d’une vision à 360 degrés.
Vous serez formé par des professionnels de la communication et deviendrez rapidement opérationnel pour déployer toutes les actions cross-canal au cœur de vos plans de communication (vidéo, streaming, podcasts, SEO, SEA,… seront votre quotidien). Vous renforcerez également vos connaissances en culture générale et d’entreprise avec en parallèle un enseignement orienté vers la pratique des outils de gestion de projet.
Les enseignements
Business English – Niveau B1 du cadre européen de référence
- Technique and selling techniques by practising
- Active listening
- Listening to customers or prospects
- Needs’ appraisal
- Retelling the prospect’s needs
- Arguments or negotiation step
- Objections handling
- Reformulation
- Ending
- Préparation au dossier anglais et à l’oral
- Préparation du TOEIC
Environnement culturel de la communication
- Droit de la communication et des media
- Histoire et actualité de la communication
- Psychosociologie
- Sémiologie
Communication globale
- Définir une stratégie de communication globale
- Choisir les moyens adaptés
- Construire un plan de communication, un plan media
- Évaluer les retombées
- Présenter et vendre un projet de communication
Communication corporate, publique et politique
- Communication publique en externe et en interne
- Communication de crise
- Marketing politique
- Gestion d’une campagne électorale
Marketing
- Fondamentaux du marketing, veille
- Marketing digital
Gestion de projet de communication
- Management et animation de projet
- Animation d’équipe
- Gestion des prestataires
- Élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
- Méthode « agile »
- Planification – budgétisation
Publicité et création visuelle
- Techniques de créativité
- PAO – Illustrator, InDesign, Photoshop
Audiovisuel
- Étude
- Organisation
- Tournage – montage – production
Studio créatif
- Recherche créative
- Création d’univers
Media training
- Techniques d’interviews
- Storytelling
Communication digitale
- Les médias sociaux
- Les contenus digitaux
- Le référencement
- L’e-publicité
RP - événementiel
- Conception et stratégie de l’événement
- Relations presse – relations publiques
- Promotion cross-media
- Visibilité et déploiement
COMPETENCES
Compétences en entreprise
- Passer de l’orientation produit à l’expérience client
- Auditer en externe et proposer des choix stratégiques
- Définir une segmentation clients
- Élaborer un positionnement source de valeur
- Traduire la stratégie en plan d’actions
- Intégrer le Web et les médias sociaux
- Renforcer la synergie marketing vente
- Contrôler et mesurer les ROI
- Mettre en œuvre une communication et un plan de communication
- Bâtir un plan marketing cross canal
Qualité et aptitudes
- Rigueur et organisation
- Curiosité et capacité à établir une veille permanente
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Aptitude relationnelle et diplomatie
- Bon niveau de culture générale
- Discrétion et respect de la confidentialité
Une pédagogie Phygitale
Tous les cours se déroulent en distanciel et en présentiel.
Vous êtes libre de choisir chaque jour, à chaque cours, la formule qui vous convient : venir en classe ou bien suivre le cours en visio conférence.
Détails du Bachelor
ENSEIGNANTS
Coordinatrice pédagogique et enseignante en Communication globale et marketing et communication
Julie Cecchetti
Business English
Dijana BOJOVIC, Docteure en lettres, littérature et langue anglaise – enseignante en anglais.
Gestion de projet de communication et Mission en entreprise (rapport d’expérience)
Rositsa NIKOLOVA, diplômée d’un Master 2 en communication des organisations à l’IAE de Nice, créatrice de l’agence Com Into Blossom.
Environnement culturel de la communication – publicité – création visuelle :
Philippe BESSI, Designer Graphique, directeur artistique et formateur qualifié.
Evénementiel et relations publiques
Claire MULLER, diplômée d’un Master en communication d’entreprise, ancienne directrice de la communication pour La Poste, ex-collaboratrice Capgemini, E&Y ou encore Marie Claire.
Production audiovisuelle – montage et postproduction
Bruno CAMMARERI,Formateur en infographie et télé-pilote de drone.
Droit de la communication et de la publicité
Anthony LACHEGAR,Docteur en procédure pénale de l’Université de Nice, éditeur et animateur de rencontres littéraires. Fondateur du prix littéraire VLEEL.
Management
Christophe DE BONO,Fondateur et Directeur commercial de Weezago, Formateur qualifié.
EVALUATION
Évaluations du titre “Chargé de communication”
Le parcours Bachelor Chef de projet en communication sera validé aux trois conditions suivantes :
1/ validation du titre RNCP Chargé de communication
2/ validation de l’épreuve “Création et Présentation : Défi magazine” (10/20 minimum)
3/ obtenir le score de 400 points à la Certification Voltaire
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible.
Consultez la fiche RNCP du titre préparé pour connaître les éventuelles équivalences.
POSTES EN ALTERNANCE
- Chargé de communication interne/externe
- Chargé de communication digitale
- Community manager Rédacteur web
- Chargé de projet événementiel
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet digital junior
POURSUITES D’ETUDES ET EQUIVALENCE
Poursuite d’études :
Vous pouvez après votre Bachelor intégrer un emploi dans l’un des métiers visés dans les débouchés.
La formation est généraliste. Il est donc possible de s’orienter vers une spécialisation dans un cycle amenant à un titre de niveau 7 ou équivalent à 300 crédits ECTS. L’ISCAE a aménagé un parcours permettant de moduler votre formation avec l’évolution de vos projets.
Si votre niveau linguistique le permet, vous pourrez également partir à l’étranger pour un double-diplôme.

Équivalences :
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.Vous avez au moins 2 années d’expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un Bachelor par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.
Vous êtes intéressés par une poursuite d’études sur une formation ou à l’étranger ? Contactez notre référente mobilité : Nacéra Hassani
METIERS VISES
- Chargé de communication interne/externe
- Chargé de communication digitale
- Chargé de projet événementiel
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet digital junior
CE BACHELOR EST FAIT POUR MOI SI
- Je suis curieux et perspicace
- J’ai le goût du travail en équipe
- Je suis créatif et cultivé
- Je suis disponible et à l’écoute des autres
- Je dispose de tact et de subtilité
- Je suis rigoureux, attentif Je suis d’un naturel passionné
ADMISSION
TARIFS
En formation initiale : 7.300 €
5% d’escompte pour paiement comptant
2% d’escompte pour paiement trimestriel
Modalités de paiement en formation initiale
- Premier versement de 1 200 euros d’acompte pour confirmer votre inscription
- si paiement en une fois : un escompte de 5%
- si paiement en 3 fois : un escompte de 2% par prélèvements / 1 prélèvement* par trimestre
- si paiement en 10 fois : 1 prélèvement tous les mois pendant 10 mois
Moyens de financement
L’opérateur de compétence dont dépend l’employeur de l’alternant financera l’intégralité des frais de formation. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé en lien direct avec la formation. Voir les offres d’emploi >>
Le stage alterné : L’entreprise vous verse une gratification qui peut couvrir une partie de vos frais étudiants.
Le job étudiant : vous pourrez facilement vous dégager du temps (20h par semaine environ) pour faire un job étudiant en parallèle de vos études.
En alternance / apprentissage
Aucun frais de formation ne sera facturé à l’alternant. L’entreprise se charge de les prendre en charge et fera une demande de subrogation de paiement auprès de son opérateur de compétences (OPCO). Dans ce cas, l’OPCO pourra appliquer les dispositions de prise en charge en vigueur selon la convention collective appliquée :
8500 €
* Soit une prise en charge d’un montant inférieur à 8500 € (le reste à charge étant assumé par l’entreprise) ;
* Soit une prise en charge d’un montant égal ou supérieur à 8500 € (sans reste à charge pour l’entreprise)
TITRE RNCP
Certification professionnelle enregistrée pour 2 ans au RNCP (Fiche RNCP39741) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 31/10/2024, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 320m, avec effet jusqu’au 31/10/2027, délivrée par CESACOM, l’organisme certificateur.
Cette certification comporte 5 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE