Chargé de communication
Certification professionnelle enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP37052) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 23/11/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 320m, avec effet jusqu’au 23/11/2024, délivrée par CESACOM, l’organisme certificateur. Cette certification comporte 3 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE
La formation, les enseignements
- Stratégie de marque : Comprendre et élaborer la stratégie de marque en prenant en compte son univers, son ADN, son architecture et sa plateforme dans un contexte stratégique global.
- Pack marketing : Sélectionner une marque et concevoir un nouveau produit en intégrant la communication dans le mix-marketing. En adoptant une approche innovante, réfléchir à la création d’un produit pour une marque existante dans le cadre du développement de l’entreprise.
- Stratégie digitale : Initiation à la stratégie digitale en prenant en compte les nouveaux comportements d’utilisation d’internet, du simple internaute au mobinaute. Présentation des outils de communication/marketing du web et réflexion sur la stratégie digitale combinant les outils d’édition classiques et les nouveaux outils digitaux.
- Comportement du consommateur : Approche psycho-sociale de la cible en dépassant les critères socio-démographiques et socio-professionnels. Analyse des comportements et attitudes de consommation pour mieux comprendre la cible.
- Stratégies social media : Comprendre les spécificités et la complémentarité des réseaux sociaux et du community management.
- Gestion de projet : Structurer la démarche de gestion de projet, depuis le brief jusqu’au suivi post-projet, en passant par la coordination interne et externe en cas de sous-traitance.
- Relations presse : Conception et réalisation d’une campagne de relations presse de A à Z.
- Graphisme et PAO : Apprentissage des logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign pour être capable de concevoir soi-même les supports de communication et comprendre les réalités de la création.
Fabrication : Penser la création en termes de faisabilité et d’optimisation des coûts en intégrant la chaîne graphique. - SEO : Apprendre à référencer naturellement un site internet pour se positionner sur Google.
- Droit : Connaître les lois et réglementations en matière de communication, que ce soit dans le print ou sur le web.
Compétences visées
Modalités de certification
- Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique, plan d’actions et communication digitale, jeux de rôle, dossiers écrits et soutenances orales, …),
- Auto-évaluation de l’apprenant,
- Évaluation professionnelle,
Actualités