Chargé de Communication
– RNCP
Certification professionnelle enregistrée pour 3 ans au RNCP fiche 39741 sur décision directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 31/10/2024 , au niveau de qualification 6, avec le code NSF 320m, avec effet jusqu’au 31/10/2027, délivrée par ASSOCIATION SUP DE VINCI (CESACOM), l’organisme certificateur.
Cette certification comporte 5 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE
Le titre certifié “Chargé de communication” vous prépare à intégrer une organisation (entreprise privée, publique, associations, etc.) pour élaborer, suivre et animer sa communication . C’est un poste stratégique car l’image de marque d’une organisation est la clé de son rayonnement.
Vous serez amené à élaborer une stratégie globale et à la déployer dans une approche cross-canal, de la définition de la charte graphique jusqu’à l’organisation d’événements promotionnels. Responsable de l’identité d’une marque, vous êtes un créatif à la pointe des nouvelles tendances et de l’évolution de votre environnement économique.
Notre pédagogie par projet vous plongera tout de suite dans le bain : vous serez formé par des professionnels de la communication qui partageront avec vous leur expertise et leur passion. Grâce à des réalisations concrètes, vous apprendrez à utiliser les outils indispensables et acquerrez la culture nécessaire pour communiquer efficacement. L’objectif est de vous rendre tout de suite opérationnel pour faire la différence dans un secteur à forte concurrence. Et ça marche ! Ces dernières années, les étudiants en communication de l’ISCAE ont remporté des prix prestigieux, dont le prix des Etoiles de la Pub.
Formations et enseignements
- Stratégie de marque : Comprendre et élaborer la stratégie de marque en prenant en compte son univers, son ADN, son architecture et sa plateforme dans un contexte stratégique global.
- Pack marketing : Sélectionner une marque et concevoir un nouveau produit en intégrant la communication dans le mix-marketing. En adoptant une approche innovante, réfléchir à la création d’un produit pour une marque existante dans le cadre du développement de l’entreprise.
- Stratégie digitale : Initiation à la stratégie digitale en prenant en compte les nouveaux comportements d’utilisation d’internet, du simple internaute au mobinaute. Présentation des outils de communication/marketing du web et réflexion sur la stratégie digitale combinant les outils d’édition classiques et les nouveaux outils digitaux.
- Comportement du consommateur : Approche psycho-sociale de la cible en dépassant les critères socio-démographiques et socio-professionnels. Analyse des comportements et attitudes de consommation pour mieux comprendre la cible.
- Stratégies social media : Comprendre les spécificités et la complémentarité des réseaux sociaux et du community management.
- Gestion de projet : Structurer la démarche de gestion de projet, depuis le brief jusqu’au suivi post-projet, en passant par la coordination interne et externe en cas de sous-traitance.
- Relations presse : Conception et réalisation d’une campagne de relations presse de A à Z.
- Graphisme et PAO : Apprentissage des logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign pour être capable de concevoir soi-même les supports de communication et comprendre les réalités de la création. * Fabrication : Penser la création en termes de faisabilité et d’optimisation des coûts en intégrant la chaîne graphique.
- SEO : Apprendre à référencer naturellement un site internet pour se positionner sur Google.
- Droit : Connaître les lois et réglementations en matière de communication, que ce soit dans le print ou sur le web.
Compétences visées
BLOC N°1
Mener une veille stratégique créative et tendancielle
- Définir un process de veille permanente et ponctuelle, via une méthodologie, des outils dont l’intelligence artificielle et sources spécifiques
- Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d’information, communication, consommation en particulier
- Présenter une synthèse de la veille effectuée, par le biais de document synthétique et visuel
BLOC N°2
Définir une stratégie et un plan de communication
- Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
- Problématiser la demande du client, en identifiant les opportunités, obstacles et cibles,
- Proposer une solution à mettre en œuvre, basée sur l’identité et les objectifs de l’annonceur ainsi que le contexte socio-économique, culturel et juridique, en l’inscrivant dans une perspective de durabilité, ainsi que de vécu expérientiel
- Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires,
- Présenter la recommandation, en utilisant des techniques de communication et de négociation
BLOC N°3
Piloter l’équipe projet
- Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique, à partir des enjeux stratégiques de la commande, en orientant la production autour de l’éco-conception des solutions retenues, en garantissant la conformité légale des messages et contenus
- Piloter les collaborations professionnelles, en ayant recours à des techniques de communication adaptées
- Mobiliser l’ensemble des parties prenantes, en prenant en compte leurs besoins spécifiques
- Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable
- Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration
BLOC N°4
Réaliser des contenus de communication
- Concevoir des supports de communication, à partir de l’analyse de la cible visée, de son potentiel handicap et du contexte de prise de connaissance du support de communication, via le design inclusif (universel)
- Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels imprimés accessibles, à partir du brief créatif, à l’aide de l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées
- Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive, à partir du brief créatif, en appliquant les méthodes de responsive design et responsive content, en prenant en compte les contraintes légales associées
- Produire des (ou participer à la production de) messages visuels et audiovisuels accessibles, via des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) ou de montage vidéo, en ayant recours à l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées
BLOC N°5
Evaluer la performance du projet de communication
- Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication, en employant des techniques de gestion budgétaire
- Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance / metrics, dans le respect de la règlementation en vigueur
- Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
- Corriger les anomalies, dans l’optique de maintenir la correspondance avec le plan d’action de communication défini
- Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes
Modalités de certification

L’évaluation de ce titre s’effectue comme suit :
- Rédaction d’un dossier écrit en groupe
- Rédaction d’un mémoire / rapport individuel
- Soutenances orales collectives et individuelles
- Etude de cas