Chargé de Communication
– RNCP

Certification professionnelle enregistrée pour 3 ans au RNCP fiche 39741 sur décision directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 31/10/2024 , au niveau de qualification 6, avec le code NSF 320m, avec effet jusqu’au 31/10/2027, délivrée par ASSOCIATION SUP DE VINCI (CESACOM), l’organisme certificateur.
Cette certification comporte 5 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE

Le titre certifié “Chargé de communication” vous prépare à intégrer une organisation (entreprise privée, publique, associations, etc.) pour élaborer, suivre et animer sa communication . C’est un poste stratégique car l’image de marque d’une organisation est la clé de son rayonnement.



Vous serez amené à élaborer une stratégie globale et à la déployer dans une approche cross-canal, de la définition de la charte graphique jusqu’à l’organisation d’événements promotionnels. Responsable de l’identité d’une marque, vous êtes un créatif à la pointe des nouvelles tendances et de l’évolution de votre environnement économique.



Notre pédagogie par projet vous plongera tout de suite dans le bain : vous serez formé par des professionnels de la communication qui partageront avec vous leur expertise et leur passion. Grâce à des réalisations concrètes, vous apprendrez à utiliser les outils indispensables et acquerrez la culture nécessaire pour communiquer efficacement. L’objectif est de vous rendre tout de suite opérationnel pour faire la différence dans un secteur à forte concurrence.
Et ça marche ! Ces dernières années, les étudiants en communication de l’ISCAE ont remporté des prix prestigieux, dont le prix des Etoiles de la Pub.

Formations et enseignements

  • Stratégie de marque : Comprendre et élaborer la stratégie de marque en prenant en compte son univers, son ADN, son architecture et sa plateforme dans un contexte stratégique global.
  • Pack marketing : Sélectionner une marque et concevoir un nouveau produit en intégrant la communication dans le mix-marketing. En adoptant une approche innovante, réfléchir à la création d’un produit pour une marque existante dans le cadre du développement de l’entreprise.
  • Stratégie digitale : Initiation à la stratégie digitale en prenant en compte les nouveaux comportements d’utilisation d’internet, du simple internaute au mobinaute. Présentation des outils de communication/marketing du web et réflexion sur la stratégie digitale combinant les outils d’édition classiques et les nouveaux outils digitaux.
  • Comportement du consommateur : Approche psycho-sociale de la cible en dépassant les critères socio-démographiques et socio-professionnels. Analyse des comportements et attitudes de consommation pour mieux comprendre la cible.
  • Stratégies social media : Comprendre les spécificités et la complémentarité des réseaux sociaux et du community management.
  • Gestion de projet : Structurer la démarche de gestion de projet, depuis le brief jusqu’au suivi post-projet, en passant par la coordination interne et externe en cas de sous-traitance.
  • Relations presse : Conception et réalisation d’une campagne de relations presse de A à Z.
  • Graphisme et PAO : Apprentissage des logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign pour être capable de concevoir soi-même les supports de communication et comprendre les réalités de la création.
* Fabrication : Penser la création en termes de faisabilité et d’optimisation des coûts en intégrant la chaîne graphique.
  • SEO : Apprendre à référencer naturellement un site internet pour se positionner sur Google.
  • Droit : Connaître les lois et réglementations en matière de communication, que ce soit dans le print ou sur le web.

Compétences visées

BLOC N°1
Mener une veille stratégique créative et tendancielle

  • Définir un process de veille permanente et ponctuelle, via une méthodologie, des outils dont l’intelligence artificielle et sources spécifiques
  • Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d’information, communication, consommation en particulier
  • Présenter une synthèse de la veille effectuée, par le biais de document synthétique et visuel

BLOC N°2
Définir une stratégie et un plan de communication

  • Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
  • Problématiser la demande du client, en identifiant les opportunités, obstacles et cibles,
  • Proposer une solution à mettre en œuvre, basée sur l’identité et les objectifs de l’annonceur ainsi que le contexte socio-économique, culturel et juridique, en l’inscrivant dans une perspective de durabilité, ainsi que de vécu expérientiel
  • Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires,
  • Présenter la recommandation, en utilisant des techniques de communication et de négociation

BLOC N°3

Piloter l’équipe projet

  • Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique, à partir des enjeux stratégiques de la commande, en orientant la production autour de l’éco-conception des solutions retenues, en garantissant la conformité légale des messages et contenus
  • Piloter les collaborations professionnelles, en ayant recours à des techniques de communication adaptées
  • Mobiliser l’ensemble des parties prenantes, en prenant en compte leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable
  • Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration

BLOC N°4

Réaliser des contenus de communication

  • Concevoir des supports de communication, à partir de l’analyse de la cible visée, de son potentiel handicap et du contexte de prise de connaissance du support de communication, via le design inclusif (universel)
  • Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels imprimés accessibles, à partir du brief créatif, à l’aide de l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées
  • Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive, à partir du brief créatif, en appliquant les méthodes de responsive design et responsive content, en prenant en compte les contraintes légales associées
  • Produire des (ou participer à la production de) messages visuels et audiovisuels accessibles, via des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) ou de montage vidéo, en ayant recours à l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées

BLOC N°5

Evaluer la performance du projet de communication

  • Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication, en employant des techniques de gestion budgétaire
  • Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance / metrics, dans le respect de la règlementation en vigueur
  • Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
  • Corriger les anomalies, dans l’optique de maintenir la correspondance avec le plan d’action de communication défini
  • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

Modalités de certification

Etudiant qui passe une certification diplômante en communication

L’évaluation de ce titre s’effectue comme suit :

  •  Rédaction d’un dossier écrit en groupe
  • Rédaction d’un mémoire / rapport individuel
  • Soutenances orales collectives et individuelles
  • Etude de cas
étudiante en voyage d'école de commerce à l'étranger
A NE PAS MANQUER

JPO 12 avril 2025

Nos équipes vous présenteront : 

Les cursus pédagogiques
Les 4 Nouveaux parcours Mastère
Les débouchés métiers
Les nouveaux locaux Carabacel ouverts 24/7
Le département recherche alternance et emploi
Le studio audiovisuel
Les prêts de matériels audiovisuel et de batteries externes

etc, etc… ce popup est trop petit pour tout citer ;-)

Etudiante participe à une journée porte ouverte à l'école

Comment ? Vous n'avez pas encore préparé la rentrée prochaine.

Visitez l’école, rencontrez des professeurs…
Participez à notre Afterwork – JPO

Mercredi 12 mars 
Entre 17h30 et 20h30