Conseiller de clientèle
en assurance et en produits financiers
Certification professionnelle enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP 36144) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 26/01/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé « Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers » avec effet jusqu’au 26/01/2025, délivré par SOGESTE – GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès »
Le titre certifié “Conseiller de clientèle en assurance et en produits financiers” vous prépare à assumer d’importantes responsabilités dans le conseil et la gestion patrimoniale auprès de particuliers comme d’entreprises.
Le conseiller en assurance et en produits financiers est une personne polyvalente, capable d’analyser la situation patrimoniale de son client et de proposer les solutions les plus adaptées pour l’optimiser. Ce métier s’appuie sur des compétences techniques précises et suppose une parfaite connaissance des différentes législations.
Le conseiller en assurance et en produits financiers doit également et surtout faire preuve de qualités humaines à même d’établir une relation de confiance avec son client. On ne confie pas à n’importe qui le fruit de son travail et l’avenir de sa famille.
Notre formation, animée par des professionnels reconnus et expérimentés, vous donnera les clés pour réussir votre examen et faire de vous un professionnel crédible capable de fidéliser et développer un portefeuille client.
Compétences visées
Bloc n°1
Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’agence bancaire, d’assurance ou courtier
Ce premier bloc s’intéresse aux compétences nécessaires pour piloter votre agence et la développer commercialement.
- Inscrire son activité dans un cadre réglementaire strict
- Définir votre positionnement marketing grâce à une analyse de votre marché
- Formaliser des objectifs de vente ainsi que les moyens nécessaires pour les réaliser
- Suivre et évaluer votre activité commerciale à l’aide d’outils dédiés (indicateurs de performance, logiciels de reporting, etc.)
Bloc n°2
Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal
Ce bloc complète le précédent car il regroupe les compétences nécessaires au suivi de votre clientèle et donc au bon développement commercial de votre agence.
- Mettre en place des actions de fidélisation dans le respect du RGPD.
- Construire une relation pérenne en informant et accompagnant le client
- Développer une stratégie digitale pour entretenir et développer votre portefeuille client.
- Mettre en place des actions de prospection, toujours dans le respect de la réglementation.
Bloc n°3
Conseil et vente de produits d’assurance et financiers dans le cadre réglementaire
Il s’agit dans ce bloc de définir le cadre d’un conseil professionnel et respectueux des législations.
- Conseiller le client dans le respect de la législation des assurances (DDA) et des banques (MIF 2) de manière à
- établir une relation de confiance.
- Réaliser un diagnostic assurance et patrimonial afin de conseiller efficacement son client ou son prospect.
- Mener un entretien de vente conseil en observant les étapes de la technique et de la négociation commerciale
- Instruire un contrat d’assurance, dans le respect de la réglementation, et assurer le suivi du contrat via des outils de gestion.
Bloc n°4
Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurance et financiers pour les particuliers et professionnels travailleurs non salariés (TNS).
Suite logique du précédent bloc, il s’agit désormais des compétences liées à la construction d’une offre adaptée à votre clientèle.
- Proposer une solution complète en assurance et prévoyance adaptée à la situation spécifique de votre client, qu’il soit particulier ou professionnel TNS.
- Gérer les sinistres, de l’ouverture du dossier jusqu’à son règlement.
- Proposer des solutions pour la gestion quotidienne et l’épargne sur-mesure et dans le respect des réglementations.
- Trouver des solutions de financement en adéquation avec la situation du client
- Identifier les risques financiers pour les prévenir et assurer la pérennité de votre agence.
Modalités de certification
- Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique, plan d’actions commerciales et communication digitale, jeux de rôle, dossiers écrits et soutenances orales, …),
- Auto-évaluation de l’apprenant,
- Evaluation professionnelle,
Nos partenaires
Moyens pédagogiques
• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog
Méthodes pédagogiques
• « Starting day» projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums
Développement du savoir-être
(module obligatoire dès la 3ème année)
Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.
Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.
Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de neuf ateliers, animés par neuf spécialistes :
- Public speaking ou « l’anglais décomplexé »
- Team Building et management sportif
- Environnement géopolitique du manager
- Prise de parole en public
- Identité et réputation numérique
- Design thinking et techniques de créativité
- Création graphique – mix media
- Culture geek
Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.
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