Conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance – RNCP

Certification professionnelle enregistrée pour 3 ans au RNCP (fiche RNCP n°39610)  sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 01/10/2024, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé Conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance » avec effet jusqu’au 01/10/2029, délivré par GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès

Le titre certifié “Conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance” vous prépare à assumer d’importantes responsabilités dans le conseil et la gestion patrimoniale auprès de particuliers comme d’entreprises.



Le conseiller en assurance et en produits financiers est une personne polyvalente, capable d’analyser la situation patrimoniale de son client et de proposer les solutions les plus adaptées pour l’optimiser. Ce métier s’appuie sur des compétences techniques précises et suppose une parfaite connaissance des différentes législations.



Le conseiller en assurance et en produits financiers doit également et surtout faire preuve de qualités humaines à même d’établir une relation de confiance avec son client. On ne confie pas à n’importe qui le fruit de son travail et l’avenir de sa famille.



Notre formation, animée par des professionnels reconnus et expérimentés, vous donnera les clés pour réussir votre examen et faire de vous un professionnel crédible capable de fidéliser et développer un portefeuille client.

Compétences visées

BLOC N°1

Participer à la définition de la stratégie commerciale d’une agence bancaire / d’assurance ou courtage.

 

  • Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque de France
  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’agence bancaire ou d’assurance
  • Elaborer le plan d’actions commerciales et de communication digitale en fonction de la clientèle ciblée
  •  Evaluer la performance de l’activité commerciale

BLOC N°2
Fidéliser et développer son portefeuille client dans un contexte omnicanal et une démarche RSE

 

  • Mettre en place les actions de fidélisation des clients prévues dans le plan défini
  • Construire son parcours client omnicanal
  • Mettre en oeuvre les actions de prospection ciblées en lien avec le plan d’actions commerciales
  • Identifier un réseau de prescripteurs
  • Déployer le plan de communication digitale

BLOC N°3
Accompagner les clients et commercialiser des produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre règlementaire


 

  • Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat
  • Réaliser un diagnostic assurantiel et patrimonial personnalisé pour le client ou prospect
  • Mener un entretien de vente conseil
  • Instruire un contrat d’assurance ou financier
  • Répondre aux réclamations des clients

BLOC N°4
Concevoir une solution globale et personnalisée de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et les professionnels



 

  • Créer une proposition intégrale d’assurance et de prévoyance aux clients particulier et professionnel
  • Participer à la mise en oeuvre de gestion de sinistres
  • Proposer au client des produits d’épargne et de gestion quotidienne
  • Proposer une solution de financement adaptée aux contraintes du client
  • Identifier les risques financiers

Modalités de certification

Etudiant qui suis une formation de conseiller en banque et assurance.

L’évaluation de ce titre RNCP se déroule comme suit :

 

  • Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique, plan d’actions commerciales et communication digitale, jeux de rôle, dossiers écrits et soutenances orales, …),
  • Auto-évaluation de l’apprenant,
    Evaluation professionnelle,
Etudiante participe à une journée porte ouverte à l'école

Comment ? Vous n'avez pas encore préparé la rentrée prochaine.

Visitez l’école, rencontrez des professeurs…
Participez à notre Afterwork – JPO

Mercredi 12 mars 
Entre 17h30 et 20h30