Etudiants étrangers
Pour vous former à l’ISCAE, en tant qu’étudiant étranger, vous pouvez intégrer notre processus d’admission inclusif et personnalisé. Vous pouvez intégrer une alternance comme tout étudiant né en France. Selon que vous êtes ressortissant de l’Union Européenne ou hors UE, la procédure sera différente. Découvrez nos programmes innovants, notre soutien dédié et notre environnement multiculturel et enrichissez votre parcours académique et professionnel.
Les démarches

Pour les étudiants de l’UE
Si vous êtes né au sein de l’Union Européenne, les démarches sont simplifiées.
En application du principe de la libre circulation. Pas besoin de demander d’autorisation de travail à l’État français pour faire une alternance. Il suffit de trouver un employeur comme s’il s’agissait d’un étudiant français.

Pour les étudiants hors de l’UE
Vous devez justifier d’une année d’études en France avant de pouvoir vous inscrire à l’ISCAE dans une formation en alternance. Cette condition remplie, vous pourrez accéder à cette formation, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Idée : vous pourriez suivre une première année de BTS en formation initiale pendant 1 an à l’ISCAE et conclure un contrat en alternance pour votre deuxième année à l’ISCAE (sous réserve que toutes les conditions à votre séjour sur le territoire français soient remplies).
Documents pour vous inscrire
Afin de préparer votre inscription à l’ISCAE, vous devez fournir les documents suivants :
- Un titre de séjour valide : En savoir plus : www.alternance.emploi.gouv.fr
- Une autorisation provisoire de travail (APT)
- Un formulaire CERFA (15186*1)
Le formulaire doit être rempli et signé par votre futur employeur « Demande d’autorisation de travail pour conclure un contrat de travail avec un salarié étranger (résidant en France) ». En savoir plus : www.immigration.interieur.gouv.fr
- Un certificat de scolarité de l’école ou du CFA où vous avez étudié l’année précédente en formation initiale.
Equivalence de diplômes

Afin de monter votre dossier pour notre école de Commerce, vous pourriez avoir besoin de faire reconnaître le niveau de votre diplôme obtenu à l’étranger. Vous trouverez toutes les informations en visitant ce site internet sur la reconnaissance des diplômes.
Procédures administratives
Demander une autorisation provisoire de travail (hors UE)
Afin d’obtenir cette autorisation, vous devez fournir les document suivants :
* Pièce d’identité en cours de validité
* Titre de séjour comportant la mention « étudiant » en cours de validité
* Attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur * Contrat de travail en alternance
* CERFA « APT » complété par l’employeur * justificatif de domicile en France
Demandez votre titre de séjour en suivant ce lien
Dès votre contrat en alternance signé : contactez l’Assurance Maladie au 3646. Un conseiller vous guidera pour obtenir votre numéro de sécurité sociale . Il faudra nous le transmettre dès que possible (obligatoire pour enregistrer un contrat d’apprentissage).
Contactez l’assurance maladie en suivant ce lien
