Expert conseil en gestion de patrimoine
Certification professionnelle enregistrée au RNCP (Fiche RNCP 36074) sur décision du directeur de France Compétence en date du 15/12/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 313 avec effet jusqu’au 15/12/2026, délivré par L’Association française des Conseils en gestion de Patrimoine Certifiés (CGPC), l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
CGPC (Association française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés) est un organisme certificateur qui délivre conjointement la certification RNCP : “Expert conseil en gestion de patrimoine” et la certification professionnelle internationale “Certified Financial Planner” (CFP®). Cette certification est reconnue à l’échelle mondiale grâce à l’obtention du titre de CFP® administrée par le Financial Planning Standards Board (FPSB), et à l’appartenance à une communauté professionnelle de référence comptant 200 000 membres dans 27 pays. De plus, elle permet de se prévaloir de la norme ISO 22 222 en matière de “Personal Financial Planning”.
La certification EGPC, enregistrée dans la spécialité de formation NSF 313 “Finance, banque, assurance, immobilier”, vous permet d’acquérir les qualifications professionnelles nécessaires pour exercer les quatre activités réglementées du métier de conseil en gestion de patrimoine :
- Conseil en Investissements Financiers (CIF)
- Courtier en assurances
- Courtier en IOBSP
- Intermédiaire en immobilier avec la carte T
Cette certification d’excellence est très reconnue et demandée par les employeurs du secteur financier. Elle vous offre l’opportunité de vous démarquer et de devenir un expert dans le domaine de la gestion de patrimoine.
Le métier de gestionnaire de patrimoine
Le métier de gestionnaire de patrimoine est caractérisé par une expertise approfondie dans plusieurs domaines clés tels que la fiscalité, le droit, l’immobilier et le commerce. Son rôle principal est d’identifier les leviers d’action les plus appropriés en fonction des projets et du patrimoine de ses clients, en tenant compte de leurs profils personnels et de leurs revenus.
Un gestionnaire de patrimoine peut exercer en tant que professionnel indépendant, travaillant pour son propre cabinet spécialisé, ou être employé par une grande entreprise du secteur, des banques d’enseignes, des banques privés, des family offices. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à collaborer avec des professionnels tels que, notamment, des avocats, des notaires, des agents immobiliers, des experts-comptables, des gestionnaires de fonds d’investissement,…
Le métier de gestionnaire de patrimoine nécessite une expertise multidisciplinaire, des compétences en gestion financière et une aptitude à établir des relations de confiance avec les clients. Son rôle est d’accompagner les clients dans la gestion et la valorisation de leur patrimoine, en leur proposant durablement des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
Compétences visées
Bloc n°1
Conduire la relation client en conformité avec la réglementation
- Conduire ou finaliser toute consultation
- Collecter, évaluer et structurer les données réglementaires et pertinentes
- Évaluer, valider et exploiter les données pertinentes
- Décliner des recommandations personnalisées concrétisant la stratégie patrimoniale proposée et les consigner dans un document cohérent avec les exigences et besoins du client, en conformité avec les réglementations applicables
- Fixer le cadre définissant les rôles respectifs du client et du consultant-expert dans la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale adoptée et la nature du suivi des recommandations du consultant afin d’assurer la transparence requise par la réglementation.
Bloc n°2
Réaliser un bilan patrimonial global
- Qualifier la capacité juridique du client et de chacun des membres composant sa famille, en identifiant leurs statuts et caractéristiques spécifiques, afin de pouvoir définir des stratégies de protection personnelles adaptées
- Qualifier le mode de conjugalité en vigueur au sein du ménage du client et en mesurer les divers impacts pour en déduire des actions de protection appropriées, y compris la nécessaire modification dudit mode de conjugalité
- Spécifier les modes de détention des actifs immobiliers et mobiliers au sein de la famille et mesurer leur impact respectif, dans le but de les faire évoluer en lien avec les objectifs patrimoniaux assignés
- Caractériser la forme et les statuts afférents au patrimoine professionnel de la famille cliente dans le but d’assister le ou les membres de la famille entrepreneur/dirigeant qui le gèrent dans leurs choix statutaires, de rémunération et de transmission des actifs professionnels
- Déterminer l’état des libéralités et avantages accordés aux héritiers dans le but d’entamer ou poursuivre une transmission anticipée du patrimoine familial.
- Analyser les composantes du patrimoine familial, en pondérant les différentes catégories d’actifs en évaluant le degré de liquidité et le niveau d’endettement, afin de définir précisément les profils d’investisseur et de risque du client.
- Analyser les divers risques auxquels sont spécifiquement exposés chacun des membres composant la famille du client, procéder à l’inventaire et l’évaluation des assurances souscrites, aux fins de mise en œuvre d’une stratégie assurantielle de complément ou de substitution
- Qualifier et évaluer la situation du foyer fiscal du client, en déterminant les niveaux d’imposition de chacun des membres et leur impact respectif sur les revenus et le patrimoine de la famille, afin d’optimiser la contribution fiscale
- Réaliser le bilan patrimonial global en mettant en évidence la composition du patrimoine, son degré de liquidité et les niveaux de risques encourus, ainsi que les assurances souscrites, aux fins de proposition d’une stratégie patrimoniale adaptée et structurée autour d’axes d’optimisation conformes aux objectifs du client.
Bloc n°3
Concevoir une stratégie patrimoniale globale
- Proposer des stratégies de protection juridique des personnes de la famille, fondées sur l’objectivation de leurs caractéristiques et de leurs comportements
- Préconiser des évolutions des modes de détention des actifs immobiliers et mobiliers, en étroite articulation avec les objectifs patrimoniaux
- Recommander des actions de protection du conjoint ou/et de modification du mode de conjugalité en vigueur dans la famille
- Préconiser des actions concernant les choix statutaires et la rémunération de l’entrepreneur /dirigeant, ainsi que la transmission des actifs professionnels.
- Préconiser des actions de transmission anticipée du patrimoine familial, à la lumière des libéralités et avantages déjà accordés aux héritiers
- Préconiser des actions d’investissement/ désinvestissement financier, immobilier et en bien divers, sur la base de projections du budget de fonctionnement du client, de sa capacité d’épargne et de son endettement à court, moyen et long terme
- Recommander la souscription d’assurances surcomplémentaires santé, prévoyance et dépendance pour les personnes de la famille à la lumière des modalités et du degré de protection sociale obligatoire et complémentaire des membres de cette famille cliente
- Proposer des contrats d’assurance-vie et d’assurance-décès ou des contrats de capitalisation adaptés à la situation et aux objectifs de la famille cliente en matière de couverture des risques, à la lumière de la fiscalité s’appliquant à ces contrats, en attirant l’attention sur les clauses bénéficiaires.
- Préconiser des stratégies de préparation de la retraite sur la base d’estimations des revenus de remplacement des membres de la famille à la retraite et des dispositifs incitatifs d’épargne retraite
- Conseiller le client et sa famille sur les arbitrages nécessaires entre transmission du patrimoine et bien-être dans un contexte de vie longue à la retraite.
Bloc n°4
Assurer la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale adoptée et en superviser le suivi et l’actualisation.
- Assurer l’opérationnalisation des volets constitutifs du plan d’action patrimonial contractuellement validé, en respectant la dévolution des rôles entre le client et le consultant-expert désigné, afin d’atteindre les objectifs assignés, dans l’horizon d’optimisation patrimoniale imparti
- Définir le périmètre et valider les modalités d’un processus individualisé de suivi et d’actualisation en mobilisant les services ou interfaces de supervision et d’alerte idoines, pour intégrer régulièrement les évolutions impliquant une adaptation particulière, ou une révision d’ampleur, d’une ou plusieurs des composantes du plan d’action patrimonial
Modalités de certification
- Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique transversale et audit patrimonial global, études de cas, QCM, jeux de rôle, mémoire et soutenance orale, …),
- Auto-évaluation de l’apprenant,
- Évaluation et mise en situation professionnelle.
Fiche RNCP – “ECGP”
Nos partenaires
Moyens pédagogiques
• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog
Méthodes pédagogiques
• « Starting day» projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums
Développement du savoir-être
(module obligatoire dès la 3ème année)
Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.
Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.
Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de neuf ateliers, animés par neuf spécialistes :
- Public speaking ou « l’anglais décomplexé »
- Team Building et management sportif
- Environnement géopolitique du manager
- Prise de parole en public
- Identité et réputation numérique
- Design thinking et techniques de créativité
- Création graphique – mix media
- Culture geek
Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.
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