Manager des organisations – RNCP
Le Manager des Organisations : Architecte du Succès Entrepreneurial
Le Manager des Organisations est un professionnel polyvalent essentiel à la réussite des entreprises modernes dans un environnement économique complexe et changeant. Ses missions englobent l’élaboration de la stratégie, la gestion de la performance, la conduite de la transformation digitale, le management des équipes, l’optimisation des ressources et la communication. Sa force réside dans sa vision à 360° de l’entreprise, lui permettant d’identifier les synergies, d’anticiper les défis et de prendre des décisions éclairées. Dans un monde en constante évolution, le renouvellement des compétences est crucial. Le Manager des Organisations doit rester informé des tendances, adopter une posture d’apprentissage continu et encourager l’agilité. L’intégration de l’IA est incontournable : il doit comprendre ses potentialités, identifier ses applications, accompagner la transformation culturelle et veiller à l’éthique de son utilisation. En alliant vision stratégique, adaptabilité et maîtrise des nouvelles technologies, le Manager des Organisations façonne le succès entrepreneurial d’aujourd’hui et de demain.
Véritable chef d’orchestre de l’entreprise moderne, il est capable de :
- Définir et piloter la stratégie organisationnelle
- Assurer la performance financière et opérationnelle
- Conduire la transformation et stimuler l’innovation
- Encadrer et développer les équipes
- Optimiser les ressources et gérer les risques
- Communiquer efficacement en interne et en externe
Ce parcours complet prépare à des rôles clés, essentiels au bon fonctionnement et à la croissance des organisations dans un environnement économique en constante évolution.
Compétences visées
BLOC N°1
Construction de la stratégie de l’organisation
- Organiser un système pertinent de veille économique, concurrentielle, IT, environnementale sur une dimension nationale et/ou internationale
- Réaliser une analyse interne et externe de l’organisation
- Contribuer à définir ou redéfinir la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise
- Participer au montage juridique et à la structuration de la gouvernance lors d’une création ou reprise d’entreprise
- Définir les objectifs à court, moyen, long terme de l’entreprise
- Faire évoluer si nécessaire les choix stratégiques concernant son organisation en fonction de nouvelles opportunités ou risques environnement/marché
- Construire une stratégie de management des risques en réalisant une cartographie recensant les risques potentiels et les hiérarchisant selon leur degré de criticité et leur probabilité de survenance
- Concevoir ou développer une stratégie RSE en utilisant une matrice de matérialité dans le but de favoriser la durabilité globale, l’éthique, l’inclusion et la création de valeur au sein de l’organisation
- Décliner une stratégie de moyens (RH, commercial, marketing, production, système d’information, finance…) pour chaque composante de l’organisation ou de son activité
- Mener une évaluation comparative des modèles de croissance et des sources de financement possibles (fusion, acquisition, partenariat, levée de fonds…)
- Présenter la stratégie à la Direction Générale, aux actionnaires ou des investisseurs
BLOC N°2
Management de l’innovation et accompagnement au changement
- Développer une culture de l’innovation en mettant en place un environnement agile et de confiance
- Instaurer un processus d’innovation participative et d’idéation en utilisant des outils collaboratifs de co-construction et l’intelligence collective
- Identifier et sélectionner des opportunités d’innovation dans le respect de critères ESG et de faisabilité
- Veiller à ce que les innovations soient protégées par des demandes de brevets, marques,
- Sécuriser les échanges d’informations sensibles en interne et en externe en se prémunissant des risques cyber,
- Communiquer de manière transparente les informations
- Faciliter l’adhésion des collaborateurs au changement dans l’organisation
- Réduire la résistance au changement en utilisant des méthodes de résolutions de problème et de gestion des conflits
- Accompagner le dispositif d’acquisition des nouvelles compétences en s’assurant que les formations nécessaires soient réalisées
BLOC N°3
Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale
- Identifier des sources de création de valeur
- Mener un audit de l’organisation en répertoriant l’existant, en prenant en compte les besoins métiers, les besoins utilisateurs, la veille et en s’appuyant sur l’avis d’experts
- Accompagner le processus de digitalisation des systèmes d’information en utilisant des outils de gestion de projets numériques et des solutions technologiques innovantes
- Coordonner l’implémentation de nouvelles technologies telles que l’automatisation, l’analyse de données, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT), le cloud computing ou d’autres technologies
- Planifier les étapes du projet de transformation de l’entité ou de la BU en définissant des objectifs SMART et en utilisant les outils de project management
- Piloter l’avancement du projet en recrutant et coordonnant l’équipe projet en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap
- Communiquer auprès des parties prenantes et des acteurs associés à la gouvernance
- Instaurer un processus qualité normé en utilisant les outils de lean management et en accompagnant la mise en place d’un dispositif d’audit qualité
- Accompagner la transformation durable de l’organisation en mettant en place les outils de RSE
BLOC N°4
Piloter les activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité ou entreprise
- Définir les critères de mesure et de pilotage de la performance et de la rentabilité de l’entreprise
- Piloter la performance économique en analysant les informations fournies par les tableaux de bord et le contrôle budgétaire
- Prendre des décisions d’ajustement et d’actions correctives sur la base des indicateurs de gestion
- Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en matière de responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant
- S’assurer de la contractualisation avec des prestataires, partenaires, clients et des choix assurantiels à réaliser
- Garantir la mise en conformité de l’activité aux obligations légales
- S’assurer que le plan de continuité est mis en œuvre en cas de nécessité en informant les parties prenantes et en l’actualisant régulièrement afin de garantir la préservation du fonctionnement de l’organisation
- Elaborer et déployer les plans marketing et commercial dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise
- Conduire le pilotage de la supply chain en utilisant les outils appropriés
- Encadrer la politique de recrutement, de développement des compétences et de formation en prenant en compte les évolutions métiers et nouveaux besoins,
- Accompagner l’intégration des collaborateurs, notamment en situation de handicap en prenant en compte leurs besoins spécifiques
- Suivre l’évolution professionnelle des collaborateurs dans le respect des obligations légales & contractuelles
- Mettre en place ou pérenniser une politique QVT (qualité de vie au travail)
BLOC N°5
Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable de l’organisation
- Donner du sens et incarner le projet de l’organisation en respectant les valeurs et la culture de l’organisation
- Fixer le cap des collaborateurs en fédérant, en exerçant un leadership éthique et inclusif et en prenant des décisions.
- Adapter sa communication assertive en analysant son état émotionnel, et celui de ses collaborateurs
- Gérer la diversité en acceptant et comprenant l’identité de chacun en faisant preuve de transparence, d’écoute active et d’empathie
- Créer et animer un réseau professionnel
- Négocier des accords avec des partenaires divers et désamorcer d’éventuels conflits en utilisant des outils de négociation et de médiation
- Représenter l’organisation auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté, associations professionnelles, pouvoirs publics, à l’international…)
- S’assurer que l’image de l’organisation corresponde à celle qu’elle souhaite valoriser
- Gérer les situations de crise en mobilisant une cellule dédiée
Modalités de certification

En contrôle continu pour chaque module (écrits, QCM ou travaux de recherche en groupe ou individuelles, restitutions orales individuelles ou collectives)
En épreuves certificatives permettant aussi d’évaluer les blocs de compétences (Réaliser un Business model et un business plan, étude de cas avec remise d’un dossier individuel ou collectif, jeux de rôle individuel et/ou en groupe)
MODALITÉS D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION
Evaluations certificatives :
• Projet de création d’entreprise ou projet intrapreneurial avec soutenance orale
• Etudes de cas
• Mises en situations professionnelles
La certification est obtenue par validation de chacun des blocs de compétences, en une seule fois ou par bloc(s) successif(s).