Mastère Pro. Communication en gastronomie et food marketing
Diplôme
BAC +5
Niveau d’entrée
Bac +3
ou 180 crédits ECTS
Modalité de formation
Formation en initial
(stage obligatoire) ou
en alternance
Durée et rythme
Parcours en 2 ans – 1100 h de formation – 2 jours à l’ISCAE, 3 jours en entreprise
Admission
Etude du dossier, concours, test de positionnement, entretien de motivation
Objectifs du Mastère Pro.

Le Mastère Pro Communication en Gastronomie et Food Marketing est conçu pour former des professionnels capables de développer et de gérer des stratégies de communication innovantes et responsables dans les secteurs de la gastronomie. Vous serez capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication globale et digitale, tout en maîtrisant les outils numériques et technologiques nécessaires à l’accompagnement des entreprises dans leur développement.
La gastronomie est une spécialité française que le monde entier nous envie. Communiquer efficacement et comprendre ces activités est essentiel pour les nombreux professionnels de ce vaste secteur d’activité qui va des producteurs, aux restaurants gastronomiques en passant par les distributeurs spécialisés, la restauration collective et autres palaces et hôtels de luxe.
La quasi-totalité des enseignements est dispensée par des experts métier, au travers de projets collaboratifs et immersifs appliqués au marché de la gastronomie et du fooding. Avec eux, vous étudierez entre autres :
- L’histoire de la gastronomie
- Connaissance du marché et évolutions de l’offre et de la demande
- Les différents modèles économiques
- La création d’un concept et le scénario d’un projet gastronomique (architecte, designer, décorateur, styliste culinaire, photographe, …)
Vous imaginerez votre propre concept gastronomique qui sera votre projet fil rouge.
À l’issue de ce parcours, vous pourrez devenir : chef de projet événementiel, responsable produit, attaché de presse, community manager spécialisé, responsable des achats et sourcing, responsable innovation éco-responsable…”
Le studio audio visuel vous est ouvert
Vous avez la possibilité de laisser libre cours à votre créativité en exploitant toutes les ressources de notre studio audio-vidéo associé à la puissance des logiciels mis gratuitement à votre disposition (suite Adobe Cloud, Canva Pro, Genial.ly, Office 365, …).
Le parcours de formation
Définir la vision stratégique et les objectifs de communication
- Réaliser un audit de communication interne et externe dans le secteur agroalimentaire.
- Définir un positionnement de marque en gastronomie et agroalimentaire.
- Maîtriser le storytelling de marque et la gestion de crise.
- Comprendre les tendances éco-responsables et leur impact sur la communication
Livrable : Présentation des conclusions de l’audit et recommandations stratégiques.
Créer et optimiser une stratégie de marketing et de contenu culinaire
- Développer des stratégies digitales adaptées au secteur fooding (SEO, SEA, social media)
- Créer des contenus culinaires engageants : photographie, vidéo, podcast, storytelling
- Gérer les relations avec les influenceurs et chefs cuisiniers
- Utiliser le marketing sensoriel et émotionnel pour maximiser l’engagement
Livrable : Plan de contenu stratégique pour une marque gastronomique.
Exploiter les technologies et l'innovation digitale
- Automatiser les stratégies de communication via l’IA et le CRM
- Mesurer la performance des campagnes digitales avec la data analytics
- Comprendre la blockchain alimentaire et la traçabilité des produits
- Intégrer les nouveaux modes de consommation via le e-commerce alimentaire.
Livrable : analyse des performances et recommandations d’optimisation
Concevoir des expériences de marque et stratégies évènementielles
- Concevoir des campagnes immersives et émotionnelles
- Gérer la création visuelle de la marque (PAO, UX/UI, branding)
- Organiser des événements gastronomiques :
- Dégustations interactives
- Lancements de produits responsables
- Salons et compétitions culinaires.
Livrable : Plan stratégique et visuel d’un évènement culinaire.
Piloter la stratégie de communication et la gestion des équipes
- Adopter les méthodes agiles et de gestion de projet
- Développer des compétences en leadership et gestion d’équipe
- Gérer les imprévus et adapter la stratégie.
Livrable : Plan de pilotage et recommandations d’adaptation
Intégrer la communication durable et responsable
- Communiquer sur les labels et certifications (bio, circuits courts, RSE)
- Analyser des études de cas d’acteurs engagés
- Sensibiliser les publics à l’impact environnemental des modes de consommation
Livrable : Campagne de sensibilisation aux enjeux alimentaires responsables.
Une pédagogie Phygitale
Tous les cours se déroulent en distanciel et en présentiel.
Vous êtes libre de choisir chaque jour, à chaque cours, la formule qui vous convient : venir en classe ou bien suivre le cours en visio conférence.
Détails du Mastère
ENSEIGNANTS
Droit de la communication
Anthony LACHEGAR, Docteur en procédure pénale de l’Université de Nice, éditeur et animateur de rencontres littéraires. Fondateur du prix littéraire VLEEL.
Communication globale
Stratégie web marketing et projet e-commerce
Marc BAILET, Mastère Management, marketing and related Support Services. Founder @qocot.
Mohamed ZARAA, consultant webmarketing.
UX design et gestion de projet
Naji BOUCHIBA, diplômé d’un Master 2 Ergonomie et Sociologie des technologie numériques, spécialisé dans l’ergonomie cognitive et la recherche en expérience utilisateur – Consultant.
Marketing et stratégie des marques
Sandra BROCCARI, coordinatrice parcours Mastère Management et stratégie des entreprises et professeur référent. DESS Marketing – études de marché IAE Nice. Chef de secteur en GMS pour Nestlé et Barilla France.
Communication corporate
Claire MULLER,diplômée d’un Master en communication d’entreprise, ancienne directrice de la communication pour La Poste; et ex-collaboratrices Capgemini, E&Y ou encore Marie Claire.
Storytelling de marque
Bruno VALENTIN, fondateur de l’Agence de communication Pole Company
Création et identité visuelles
Philipe BESSI, designer graphique et formateur qualifié, diplômé de l’Institut Européen de Design.
Création de podcast et rédaction web
Célia GOUVERNEUR, diplômée d’un Mastère en communication digitale. Rédactrice web et SEO et créatrice du podcast seconde voix
Audiovisuel
Gilles BISMUTH, réalisateur et fondateur de deux sociétés : Enviedeprod et Enviededire. Diplômé d’un Master de l’ESCP European Business School et d’une maîtrise du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Mission en entreprise (suivi mémoire) et suivi thèse professionnelle
Claire MULLER, diplômée d’un Master en communication d’entreprise, ancienne directrice de la communication pour La Poste, ex-collaboratrice Capgemini, E&Y ou encore Marie Claire.
Personnal branding, social selling, social media management
Floryane CHARLERY-ADÈLE, diplômée d’un Mastère en communication et média, Consultante en image de marque de Floryane Creative Agency, Co-fondatrice & co-Animatrice de The Linked Ink Show.
Data analyse et management de l’information
Marc BAILET, Mastère Management, marketing and related Support Services. Founder @qocot.
VALIDATION
Dans le cadre d’une double certification, vous validerez votre Mastère Pro. Communication digitale et stratégie globale et le titre Certifié Directeur de projets image et communication, selon les conditions suivantes :
1/ Validation des 7 blocs de compétences du titre DPIC
2/ “Projet e-commerce” validé par une note minimum de 10/20
3/ Obtention d’un score > ou = à 700 au TOEIC
4/ Obtention d’un score > ou = à 400 à la Certification Voltaire
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible.
Consultez la fiche RNCP du titre préparé pour connaître les éventuelles équivalences.
POSTES EN ALTERNANCE
- Responsable de communication
- Rédacteur web
- Chargé de projet événementiel
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet digital/web
POURSUITES D’ETUDES ET EQUIVALENCE
Équivalences :
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
Vous avez au moins 2 années d’expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un Bachelor par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.
Vous êtes intéressés par une poursuite d’études sur une formation ou à l’étranger ? Contactez notre référente mobilité : Nacéra Hassani
CE MASTERE EST FAIT POUR MOI SI
- Je suis curieux et perspicace
- J’ai le goût du travail en équipe
- Je suis créatif et cultivé
- Je suis disponible et à l’écoute des autres
- Je dispose de tact et de subtilité
- Je suis rigoureux, attentif
- Je suis d’un naturel passionné
ADMISSION
Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou 180 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
TARIFS
En formation initiale :
8300 €
- 5% d’escompte pour paiement comptant
- 2% d’escompte pour paiement trimestriel
En alternance / apprentissage
Aucun frais de formation ne sera facturé à l’alternant. L’entreprise se charge de les prendre en charge et fera une demande de subrogation de paiement auprès de son opérateur de compétences (OPCO). Dans ce cas, l’OPCO pourra appliquer les dispositions de prise en charge en vigueur selon la convention collective appliquée :
Année 1 : Bac +4
11.000 €
* Soit une prise en charge d’un montant inférieur à 11.000,00€ (le reste à charge étant assumé par l’entreprise);
* Soit une prise en charge d’un montant égal ou supérieur à 11.000,00€ (sans reste à charge pour l’entreprise).
Année 2 : Bac +5
11.000 €
* Soit une prise en charge d’un montant inférieur à 11.000,00€ (le reste à charge étant assumé par l’entreprise);
* Soit une prise en charge d’un montant égal ou supérieur à 11.000,00€ (sans reste à charge pour l’entreprise).
TITRE RNCP
Dans le cadre d’une double diplomation, le candidat qui remplira à la fois les critères requis pour la délivrance de la certification de niveau 7- RNCP 35593 “Directeur de Projet Image et Communication – DPIC” de notre partenaire Groupe IGENSIA et de surcroit ceux exigés par l’ISCAE pourra valider le parcours de Mastère Pro. Communication en Gastronomie et Food marketing. Il est impossible d’obtenir le diplôme de l’ISCAE sans avoir validé les 7 blocs de compétences du titre DPIC au préalable.
Soft Skills Pro
Les compétences qui ouvrent les portes de l'entreprise.
Un parcours de formation ambitieux dont l’objectif est de développer les 5 soft skills les plus recherchés par les entreprises grâce à des ateliers pratiques un projet fil rouge (vidéo collaborative) et des mises en situation.
- 50% ateliers pratiques et simulations
- 30% travail collaboratif sur une production vidéo
- 20% coaching, autoévaluation et feedback
Résolution de problèmes et prise de décision
Apprendre à identifier, analyser et résoudre efficacement des problèmes complexes.
Esprit critique et analytique
Développer la capacité à évaluer les situations de manière objective, formuler des jugements éclairés et prendre des décisions rationnelles.
Adaptabilité et gestion du changement
Renforcer la capacité à s'adapter rapidement aux situations changeantes, aux nouvelles technologies et aux environnements professionnels dynamiques.
Communication efficace et storytelling
Améliorer la capacité à transmettre des messages clairs et convaincants à différents publics.
Collaboration et travail en équipe
Apprendre à travailler efficacement en groupe, à coopérer avec des profils divers et à contribuer à un objectif commun.
Workshop ''Ma petite entreprise''

Freelance dans la comm' ? Je donne vie à mon projet.
Business Model & Gestion Administrative
- Comprendre le modèle économique du freelance
- Fixation des prix, rentabilité et taux journalier moyen
- Contraintes administratives & limites du statut
Marketing, Vente & Prospection : je trouve mes clients
- Construire une offre & un positionnement
- Stratégies de prospection & réseaux
- Savoir vendre & négocier ses contrats
- Organiser & fidéliser ses clients
À la fin du workshop chaque étudiant :
- A défini un business model viable.
- A fixé un prix réaliste pour ses services.
- Sait où et comment chercher des clients.
- Sait négocier, vendre et gérer la relation client.
+Bonus CHECKLIST : Les 10 premières étapes concrètes et essentielles pour démarrer