Mastère Pro. Communication & Transition digitale
Diplôme
BAC +5
Niveau d’entrée
Bac +3
ou 180 crédits ECTS
Modalité de formation
Formation en initial
(stage obligatoire) ou
en alternance
Durée et rythme
Parcours en 2 ans – 1100 h de formation – 2 jours à l’ISCAE, 3 jours en entreprise
Admission
Etude du dossier, concours, test de positionnement, entretien de motivation
Objectifs du Mastère Pro.

Prépare au titre certifié de “Directeur de projets image & communication” – RNCP niveau 7
Ce parcours vise à former des responsables capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication globale et digitale, tout en maîtrisant les outils numériques et technologiques nécessaires à l’accompagnement des entreprises dans leur développement. La quasi-totalité des enseignements est dispensée par des experts métier, à travers des projets collaboratifs immersifs.
En intégrant ce programme, vous développerez des compétences en communication stratégique, marketing numérique, storytelling, gestion de projet et leadership, tout en apprenant à utiliser des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la blockchain et l’analyse de données. De la gestion de campagnes de communication à l’optimisation des sites e-commerce, chaque module est pensé pour relier théorie et pratique.
Des projets concrets, des études de cas et des ateliers créatifs tels que les hackathons permettent aux étudiants de proposer des solutions innovantes et d’accompagner les entreprises dans leur transition digitale.
Le studio audio visuel vous est ouvert
Vous avez la possibilité de laisser libre cours à votre créativité en exploitant toutes les ressources de notre studio audio-vidéo associé à la puissance des logiciels mis gratuitement à votre disposition (suite Adobe Cloud, Canva Pro, Genial.ly, Office 365, …).
Le parcours de formation
Définir la vision stratégique et les objectifs de communication
- Mener un audit de communication globale (interne et externe)
- Définir les objectifs de communication et aligner la stratégie sur les enjeux de transformation digitale
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion de la marque, du storytelling et de la communication de crise
- Renforcer la communication interne pour mobiliser les équipes autour des projets de transformation
- Concevoir des plans de communication interne efficaces : newsletters, plateformes collaboratives, campagnes internes
Livrable : Présentation des conclusions de l’audit et proposition de la vision stratégique de l’entreprise.
Elaborer les stratégies de marketing digital et de contenu
- Mettre en place des stratégies numériques (SEO, SEA, réseaux sociaux) adaptées aux objectifs.
- Produire du contenu multimédia (photo, vidéo, podcast, infographies) pour capter et engager les audiences.
- Gérer les campagnes publicitaires et collaborer avec des influenceurs.
Livrable : Stratégie de marketing digital et plan de contenu intégré
Intégrer les technologies numériques pour maximiser les performances
- Exploiter les outils de gestion de contenu (CMS, CRM) pour automatiser les processus
- Analyser les données grâce aux outils d’analytics pour évaluer la performance des campagnes
- Intégrer des technologies émergentes (IA, chatbots) pour personnaliser l’expérience client
Concevoir des expériences de marques créatives et évènementielles
- Appliquer le design thinking pour développer des concepts créatifs et immersifs.
- Créer des supports de communication visuelle (affiches, bannières numériques, vidéos promotionnelles) à l’aide des logiciels graphiques (Adobe Suite, Figma).
- Intégrer le storytelling visuel pour maximiser l’impact des messages.
- Maîtriser les fondamentaux de la communication événementielle :
- Concevoir des événements physiques et numériques alignés avec les objectifs stratégiques.
- Planifier des événements hybrides (webinaires, lancements de produits, salons professionnels)
- Collaborer avec les influenceurs et partenaires pour maximiser la visibilité
- Gérer la logistique et les aspects techniques d’un événement.
Livrable : Prototype visuel de la campagne intégrant un volet évènementiel
Piloter le projet et gérer les équipes
- Organiser les équipes projet selon la méthode agile et assurer une coordination fluide
- Diriger des réunions stratégiques et suivre l’avancement des tâches
- Résoudre les problèmes et gérer les imprévus
Livrable : Rapport de suivi du projet avec recommandations pour les ajustements
Accompagner la transformation digitale et l'innovation continue
- Déployer les technologies digitales et automatiser les processus internes
- Proposer des solutions basées sur les technologies émergentes (blockchain, réalité augmentée)
- Anticiper les tendances et mettre en place une veille technologique
Livrable : Plan de transformation digitale et recommandations stratégiques
Une pédagogie Phygitale
Tous les cours se déroulent en distanciel et en présentiel.
Vous êtes libre de choisir chaque jour, à chaque cours, la formule qui vous convient : venir en classe ou bien suivre le cours en visio conférence.
Détails du Mastère
ENSEIGNANTS
Droit de la communication
Anthony LACHEGAR, Docteur en procédure pénale de l’Université de Nice, éditeur et animateur de rencontres littéraires. Fondateur du prix littéraire VLEEL.
Communication globale
Stratégie web marketing et projet e-commerce
Marc BAILET, Mastère Management, marketing and related Support Services. Founder @qocot.
Mohamed ZARAA, consultant webmarketing.
UX design et gestion de projet
Naji BOUCHIBA, diplômé d’un Master 2 Ergonomie et Sociologie des technologie numériques, spécialisé dans l’ergonomie cognitive et la recherche en expérience utilisateur – Consultant.
Marketing et stratégie des marques
Sandra BROCCARI, coordinatrice parcours Mastère Management et stratégie des entreprises et professeur référent. DESS Marketing – études de marché IAE Nice. Chef de secteur en GMS pour Nestlé et Barilla France.
Communication corporate
Claire MULLER,diplômée d’un Master en communication d’entreprise, ancienne directrice de la communication pour La Poste; et ex-collaboratrices Capgemini, E&Y ou encore Marie Claire.
Storytelling de marque
Bruno VALENTIN, fondateur de l’Agence de communication Pole Company
Création et identité visuelles
Philipe BESSI, designer graphique et formateur qualifié, diplômé de l’Institut Européen de Design.
Création de podcast et rédaction web
Célia GOUVERNEUR, diplômée d’un Mastère en communication digitale. Rédactrice web et SEO et créatrice du podcast seconde voix
Audiovisuel
Gilles BISMUTH, réalisateur et fondateur de deux sociétés : Enviedeprod et Enviededire. Diplômé d’un Master de l’ESCP European Business School et d’une maîtrise du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Mission en entreprise (suivi mémoire) et suivi thèse professionnelle
Claire MULLER, diplômée d’un Master en communication d’entreprise, ancienne directrice de la communication pour La Poste, ex-collaboratrice Capgemini, E&Y ou encore Marie Claire.
Personnal branding, social selling, social media management
Floryane CHARLERY-ADÈLE, diplômée d’un Mastère en communication et média, Consultante en image de marque de Floryane Creative Agency, Co-fondatrice & co-Animatrice de The Linked Ink Show.
Data analyse et management de l’information
Marc BAILET, Mastère Management, marketing and related Support Services. Founder @qocot.
VALIDATION
Dans le cadre d’une double certification, vous validerez votre Mastère Pro. Communication digitale et stratégie globale et le titre Certifié Directeur de projets image et communication, selon les conditions suivantes :
1/ Validation des 7 blocs de compétences du titre DPIC
2/ “Projet e-commerce” validé par une note minimum de 10/20
3/ Obtention d’un score > ou = à 700 au TOEIC
4/ Obtention d’un score > ou = à 400 à la Certification Voltaire
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible.
Consultez la fiche RNCP du titre préparé pour connaître les éventuelles équivalences.
POSTES EN ALTERNANCE
- Responsable de communication
- Rédacteur web
- Chargé de projet événementiel
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet digital/web
POURSUITES D’ETUDES ET EQUIVALENCE
Équivalences :
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
Vous avez au moins 2 années d’expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un Bachelor par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.
Vous êtes intéressés par une poursuite d’études sur une formation ou à l’étranger ? Contactez notre référente mobilité : Nacéra Hassani
CE MASTERE EST FAIT POUR MOI SI
- Je suis curieux et perspicace
- J’ai le goût du travail en équipe
- Je suis créatif et cultivé
- Je suis disponible et à l’écoute des autres
- Je dispose de tact et de subtilité
- Je suis rigoureux, attentif
- Je suis d’un naturel passionné
ADMISSION
Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou 180 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
TARIFS
En formation initiale :
8300 €
- 5% d’escompte pour paiement comptant
- 2% d’escompte pour paiement trimestriel
En alternance / apprentissage
Aucun frais de formation ne sera facturé à l’alternant. L’entreprise se charge de les prendre en charge et fera une demande de subrogation de paiement auprès de son opérateur de compétences (OPCO). Dans ce cas, l’OPCO pourra appliquer les dispositions de prise en charge en vigueur selon la convention collective appliquée :
Année 1 : Bac +4
11.000 €
* Soit une prise en charge d’un montant inférieur à 11.000,00€ (le reste à charge étant assumé par l’entreprise);
* Soit une prise en charge d’un montant égal ou supérieur à 11.000,00€ (sans reste à charge pour l’entreprise).
Année 2 : Bac +5
11.000 €
* Soit une prise en charge d’un montant inférieur à 11.000,00€ (le reste à charge étant assumé par l’entreprise);
* Soit une prise en charge d’un montant égal ou supérieur à 11.000,00€ (sans reste à charge pour l’entreprise).
TITRE RNCP
Dans le cadre d’une double diplomation, le candidat qui remplira à la fois les critères requis pour la délivrance de la certification de niveau 7- RNCP 35593 “Directeur de Projet Image et Communication – DPIC” de notre partenaire Groupe IGENSIA et de surcroit ceux exigés par l’ISCAE pourra valider le parcours de Mastère Pro. Communication et Transition digitale. Il est impossible d’obtenir le diplôme de l’ISCAE sans avoir validé les 7 blocs de compétences du titre DPIC au préalable.
Soft skills Pro
Les compétences qui ouvrent les portes de l'entreprise.
Un parcours de formation ambitieux dont l’objectif est de développer les 5 soft skills les plus recherchés par les entreprises grâce à des ateliers pratiques un projet fil rouge (vidéo collaborative) et des mises en situation.
- 50% ateliers pratiques et simulations
- 30% travail collaboratif sur une production vidéo
- 20% coaching, autoévaluation et feedback
Résolution de problèmes et prise de décision
Apprendre à identifier, analyser et résoudre efficacement des problèmes complexes.
Esprit critique et analytique
Développer la capacité à évaluer les situations de manière objective, formuler des jugements éclairés et prendre des décisions rationnelles.
Adaptabilité et gestion du changement
Renforcer la capacité à s'adapter rapidement aux situations changeantes, aux nouvelles technologies et aux environnements professionnels dynamiques.
Communication efficace et storytelling
Améliorer la capacité à transmettre des messages clairs et convaincants à différents publics.
Collaboration et travail en équipe
Apprendre à travailler efficacement en groupe, à coopérer avec des profils divers et à contribuer à un objectif commun.
Workshop ''ma petite entreprise''

Freelance dans la comm' ? Je donne vie à mon projet.
Business Model & Gestion Administrative
- Comprendre le modèle économique du freelance
- Fixation des prix, rentabilité et taux journalier moyen
- Contraintes administratives & limites du statut
Marketing, Vente & Prospection : je trouve mes clients
- Construire une offre & un positionnement
- Stratégies de prospection & réseaux
- Savoir vendre & négocier ses contrats
- Organiser & fidéliser ses clients
À la fin du workshop chaque étudiant :
- A défini un business model viable.
- A fixé un prix réaliste pour ses services.
- Sait où et comment chercher des clients.
- Sait négocier, vendre et gérer la relation client.
+Bonus CHECKLIST : Les 10 premières étapes concrètes et essentielles pour démarrer